L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Bookwidgets : un outil pratique pour ajouter de l’interactivité dans un livre numérique

Suite à sa participation au 2e Sommet de l'iPad en éducation, qui s’est tenu les 1er et 2 mai dernier à Montréal, notre collaborateur présente l’une de ses trouvailles « coup de cœur », l’application Bookwidgets.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Suite à sa participation au 2e Sommet de l’iPad en éducation, qui s’est tenu les 1er et 2 mai dernier à Montréal, notre collaborateur présente l’une de ses trouvailles « coup de cœur », l’application Bookwidgets.

De nombreux auteurs de livres numériques en éducation connaissent le logiciel gratuit de création iBooks Author pour Mac, ainsi que son application iBooks, qui permet de lire les livres créés avec iBooks Author sur le iPad. Pour ajouter de l’interactivité à ces livres, on peut utiliser Bookwidgets, un logiciel qui permet de générer rapidement des activités interactives (widgets) sans aucune compétence en programmation.

Développé par l’entreprise belge Kidimedia et présenté par Christine Sornin lors du 2e Sommet l’iPad en éducation, Bookwidgets permet en quelques clics de créer, à partir d’un Mac ou d’un ordinateur roulant sous Windows, plus d’une vingtaine de types de widgets, tels qu’un bloc-notes, une carte heuristique, un quiz avec rétroaction instantanée, un module permettant la prise de photo à même le livre, un graphique interactif utilisant les formules mathématiques et plusieurs autres. La création du contenu se fait de façon simple et accompagnée d’indications claires et précises. L’entreprise est ouverte à la demande de ses clients pour développer de nouveaux widgets ainsi qu’à l’intégration de nouveaux widgets créés par d’autres développeurs.

Depuis cette année, Bookwidgets permet la création de widgets sous Windows également. Comme iBook Author n’est offert que pour les produits Apple, il est donc possible de créer les widgets de façon indépendante, puis de les rendre disponibles sur l’application iPad gratuite Bookwidgets Classroom Activities en partageant simplement avec les élèves un code de référence.

Bien que le logiciel ne soit disponible qu’en anglais pour le moment, il est possible d’éditer toutes les fenêtres d’activités ainsi que les boutons utilisés par les élèves afin de les traduire dans la langue désirée.

Bookwidgets coûte 49 $ par année dans sa licence « éducation » pour un enseignant.

 

À propos de l'auteur

Thierry Nadeau
Thierry Nadeau
Thierry Nadeau enseigne l'anglais intensif et le volet académique d'un programme plein-air au primaire , à Trois-Rivières. Il oeuvre dans une classe BYOD avec 12 iPad mini, 3 iPad, 7 iPod, 4 tablettes Android. Pour lui, l'intention pédagogique prime avant tout dans l'intégration de la technologie! Son site : espaceprimaire.com

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >