ANNONCE

Bookwidgets : un outil pratique pour ajouter de l’interactivité dans un livre numérique

Suite à sa participation au 2e Sommet de l'iPad en éducation, qui s’est tenu les 1er et 2 mai dernier à Montréal, notre collaborateur présente l’une de ses trouvailles « coup de cœur », l’application Bookwidgets.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Suite à sa participation au 2e Sommet de l’iPad en éducation, qui s’est tenu les 1er et 2 mai dernier à Montréal, notre collaborateur présente l’une de ses trouvailles « coup de cœur », l’application Bookwidgets.

De nombreux auteurs de livres numériques en éducation connaissent le logiciel gratuit de création iBooks Author pour Mac, ainsi que son application iBooks, qui permet de lire les livres créés avec iBooks Author sur le iPad. Pour ajouter de l’interactivité à ces livres, on peut utiliser Bookwidgets, un logiciel qui permet de générer rapidement des activités interactives (widgets) sans aucune compétence en programmation.

Développé par l’entreprise belge Kidimedia et présenté par Christine Sornin lors du 2e Sommet l’iPad en éducation, Bookwidgets permet en quelques clics de créer, à partir d’un Mac ou d’un ordinateur roulant sous Windows, plus d’une vingtaine de types de widgets, tels qu’un bloc-notes, une carte heuristique, un quiz avec rétroaction instantanée, un module permettant la prise de photo à même le livre, un graphique interactif utilisant les formules mathématiques et plusieurs autres. La création du contenu se fait de façon simple et accompagnée d’indications claires et précises. L’entreprise est ouverte à la demande de ses clients pour développer de nouveaux widgets ainsi qu’à l’intégration de nouveaux widgets créés par d’autres développeurs.

Depuis cette année, Bookwidgets permet la création de widgets sous Windows également. Comme iBook Author n’est offert que pour les produits Apple, il est donc possible de créer les widgets de façon indépendante, puis de les rendre disponibles sur l’application iPad gratuite Bookwidgets Classroom Activities en partageant simplement avec les élèves un code de référence.

Bien que le logiciel ne soit disponible qu’en anglais pour le moment, il est possible d’éditer toutes les fenêtres d’activités ainsi que les boutons utilisés par les élèves afin de les traduire dans la langue désirée.

Bookwidgets coûte 49 $ par année dans sa licence « éducation » pour un enseignant.

 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Thierry Nadeau
Thierry Nadeau
Thierry Nadeau enseigne l'anglais intensif et le volet académique d'un programme plein-air au primaire , à Trois-Rivières. Il oeuvre dans une classe BYOD avec 12 iPad mini, 3 iPad, 7 iPod, 4 tablettes Android. Pour lui, l'intention pédagogique prime avant tout dans l'intégration de la technologie! Son site : espaceprimaire.com

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :