ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation.

La place grandissante du numérique en éducation est sans équivoque, que ce soit pour les apprentissages, la collaboration, la communication, la production de contenu, l’inclusion, le développement personnel et j’en passe. Dans la foulée des annonces ministérielles sur le numérique en éducation, une question demeure : est-il question de la compétence numérique ou des compétences numériques?

Plus que jamais, les connaissances et les habiletés technologiques sont nécessaires à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Pour soutenir la réussite éducative des élèves, un Plan d’action numérique a été déployé par le Gouvernement du Québec en 2018 et parmi ces actions, la publication du Cadre de référence de la compétence numérique (2019). Ainsi, comparativement à la France où il est question des compétences numériques, au Québec, une seule compétence est identifiée. 

Pourquoi parle-t-on d’une seule compétence numérique au Québec?
À l’ère du numérique, il est vrai que plusieurs compétences sont nécessaires considérant la multiplicité des connaissances et des habiletés à acquérir afin d’utiliser les technologies à leur plein potentiel. Alors pourquoi parle-t-on de la compétence numérique plutôt que des compétences numériques? Elles n’ont pas été oubliées, mais plutôt regroupées afin d’assurer une meilleure compréhension ainsi qu’une meilleure harmonisation des documents de référence existants. Afin d’éviter de proposer une nouvelle compétence pour chaque connaissance ou habileté associée au numérique, elles sont présentées sous forme de 12 dimensions interreliées. En fait, il s’agit de parcelles qui forment un tout.



Il ne faut pas perdre de vue que 12 compétences professionnelles doivent être maîtrisées par les enseignants au terme de leur formation initiale et durant l’ensemble de leur carrière, dont la compétence 8, associée aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Que ce soit en ajout, en complémentarité ou en remplacement de celle-ci, éventuellement, la compétence numérique s’inscrit dans cette logique et ce format. 

Pour bon nombre d’enseignants, la compétence numérique représente un défi de taille, mais se veut d’autant plus importante au moment de cette pandémie mondiale, alors que l’enseignement à distance et l’apprentissage en ligne occupent une place centrale. Une meilleure connaissance du Cadre de référence de la compétence numérique peut s’avérer un précieux outil pour les enseignants. À cet effet, des webinaires sont disponibles :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Printemps numérique lance « IA & Toi » : un programme gratuit pour initier les jeunes Québécois à l’intelligence artificielle

Communiqué – Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.

Lire la suite
L’extraordinaire cirque de l’école Madeleine-Bergeron pour normaliser l’image des élèves à besoins particuliers

À l’école Madeleine-Bergeron (CSS des Découvreurs), une équipe passionnée a uni ses forces pour offrir à des élèves vivant avec des handicaps un projet artistique d’une envergure exceptionnelle. Grâce au cirque, à la musique et aux technologies inclusives comme le Soundbeam, ces jeunes ont pu révéler leur plein potentiel et briller sur scène comme de véritables artistes. Une initiative qui déconstruit les préjugés et célèbre la créativité sans frontières, à découvrir dans ce témoignage de Marie-Dominique Boivin, enseignante de musique.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 17 juin 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Le programme Ta voix est puissante, appel du REFAD pour des carrefours d’expertise, un AlloProfGPT, une campagne pour la santé mentale positive chez les jeunes, les lauréats du Défi OSEntreprendre, nouveau Plan d’action jeunesse du gouvernement du Québec, le colloque de l’École en réseau, découvrez la 2e Classe, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo