ANNONCE
ANNONCE

La Collection de vidéos éducatives de la Société GRICS fait peau neuve

La Collection de vidéos éducatives de la Société GRICS fait peau neuve - GRICS
En 2006, la Société GRICS a reçu comme mandat du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de déployer la collection de vidéos éducatives initiée par Télé-Québec. En cette rentrée 2012, l’équipe propose une toute nouvelle interface.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En 2006, la Société GRICS a reçu comme mandat du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de déployer la collection de vidéos éducatives initiée par Télé-Québec. En cette rentrée 2012, l’équipe propose une toute nouvelle interface.

En 2006, c’était l’époque des cassettes VHS. Puis, les DVD sont progressivement arrivés. On les empruntait au besoin. Plus tard, on a pu télécharger des vidéos de nuit, pour ne pas encombrer le réseau. Mais, c’était complexe pour les enseignants. Dans ces anciens systèmes, il fallait toujours être connecté au réseau du RISQ pour télécharger, pour visionner, etc.

Depuis la rentrée 2012, il n’y a plus rien de cela : toutes les vidéos sont en ligne. Le nouveau système s’appelle CVE (pour Collection de vidéos éducatives). La nouvelle plateforme permet à chaque enseignant d’avoir son propre code d’accès et il peut visionner les vidéos directement, où qu’il soit, à partir du site Web.
http://cve.grics.qc.ca

Ann Quesnel, de la Société GRICS, explique : « Nous avions plusieurs objectifs dans cette refonte. Il fallait rendre l’utilisation de la collection plus simple et conviviale, d’assurer une robustesse technique au système et de rendre le tout accessible non seulement aux enseignants, mais à leurs élèves aussi. »

« Les vidéos sont classées en lien avec le programme de formation de l’école québécoise et l’environnement procure une expérience sécuritaire pour les élèves, qui sont assurés d’y trouver des contenus éducatifs et pertinents, » rappelle Mme Quesnel.

Utiliser de courtes vidéos en classe, comme celle proposées par la CVE, permet de remplacer une partie des textes écrits par des textes « vus et entendus ». C’est, selon Ann Quesnel, une façon d’exploiter le texte. « Évidemment, on est loin des petites vues du vendredi après-midi! Ce sont de courtes capsules directement en lien avec les apprentissages. » Les plus longues vidéos sont des documentaires d’un maximum de 52 minutes.

Environ 75 % des vidéos en français sont accompagnées de fiches d’exploitation pédagogique. De plus, l’outil de visualisation des vidéos permet à l’enseignant de réaliser des découpages personnalisés et de les ajouter à sa liste de lecture, laquelle pourra être partagée avec ses élèves.

Le format de diffusion des vidéos permet la lecture sur les tablettes numériques ainsi que sur les ordinateurs de tous types. L’infrastructure est basée sur un ensemble de logiciels open source.

Pour voir un aperçu de ce travail, rendez-vous sur le site CVE. On peut notamment y visualiser des extraits de chaque vidéo. Rappelons que l’abonnement est possible au Québec pour les établissements scolaires, bibliothèques ou les organismes à but non lucratif qui oeuvrent à des fins éducatives, à cause des droits d’auteur sur les vidéos.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Un premier cadre de référence pour des bibliothèques scolaires comme carrefours des apprentissages

Longtemps perçue comme un simple lieu de prêt et de silence, la bibliothèque scolaire se réinvente aujourd’hui comme un véritable carrefour des apprentissages. Avec la publication en 2024 de son premier cadre de référence officiel, le ministère de l’Éducation du Québec affirme sa volonté de faire de la bibliothèque un espace dynamique, inclusif et essentiel à la réussite éducative. En voici les grandes lignes, dont les cinq différentes zones qu’un aménagement devrait prévoir. 

Lire la suite
Les médias sociaux apprennent aux élèves à utiliser l’IA. Comment le personnel enseignant peut-il suivre le rythme?

L’IA transforme l’éducation, mais l’apprentissage autour de ses usages reste souvent informel. Un module pilote à Mount Saint Vincent University montre qu’une formation structurée peut faire toute la différence : de simples utilisateurs à enseignants critiques et engagés. Selon l’auteur Johanathan Woodworth, pour que l’IA serve vraiment la pédagogie, il faut des politiques claires, de la littératie intégrée et des communautés de pratique solides.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!