L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La Collection de vidéos éducatives de la Société GRICS fait peau neuve

En 2006, la Société GRICS a reçu comme mandat du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de déployer la collection de vidéos éducatives initiée par Télé-Québec. En cette rentrée 2012, l’équipe propose une toute nouvelle interface.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

En 2006, la Société GRICS a reçu comme mandat du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de déployer la collection de vidéos éducatives initiée par Télé-Québec. En cette rentrée 2012, l’équipe propose une toute nouvelle interface.

En 2006, c’était l’époque des cassettes VHS. Puis, les DVD sont progressivement arrivés. On les empruntait au besoin. Plus tard, on a pu télécharger des vidéos de nuit, pour ne pas encombrer le réseau. Mais, c’était complexe pour les enseignants. Dans ces anciens systèmes, il fallait toujours être connecté au réseau du RISQ pour télécharger, pour visionner, etc.

Depuis la rentrée 2012, il n’y a plus rien de cela : toutes les vidéos sont en ligne. Le nouveau système s’appelle CVE (pour Collection de vidéos éducatives). La nouvelle plateforme permet à chaque enseignant d’avoir son propre code d’accès et il peut visionner les vidéos directement, où qu’il soit, à partir du site Web.
http://cve.grics.qc.ca

Ann Quesnel, de la Société GRICS, explique : « Nous avions plusieurs objectifs dans cette refonte. Il fallait rendre l’utilisation de la collection plus simple et conviviale, d’assurer une robustesse technique au système et de rendre le tout accessible non seulement aux enseignants, mais à leurs élèves aussi. »

« Les vidéos sont classées en lien avec le programme de formation de l’école québécoise et l’environnement procure une expérience sécuritaire pour les élèves, qui sont assurés d’y trouver des contenus éducatifs et pertinents, » rappelle Mme Quesnel.

Utiliser de courtes vidéos en classe, comme celle proposées par la CVE, permet de remplacer une partie des textes écrits par des textes « vus et entendus ». C’est, selon Ann Quesnel, une façon d’exploiter le texte. « Évidemment, on est loin des petites vues du vendredi après-midi! Ce sont de courtes capsules directement en lien avec les apprentissages. » Les plus longues vidéos sont des documentaires d’un maximum de 52 minutes.

Environ 75 % des vidéos en français sont accompagnées de fiches d’exploitation pédagogique. De plus, l’outil de visualisation des vidéos permet à l’enseignant de réaliser des découpages personnalisés et de les ajouter à sa liste de lecture, laquelle pourra être partagée avec ses élèves.

Le format de diffusion des vidéos permet la lecture sur les tablettes numériques ainsi que sur les ordinateurs de tous types. L’infrastructure est basée sur un ensemble de logiciels open source.

Pour voir un aperçu de ce travail, rendez-vous sur le site CVE. On peut notamment y visualiser des extraits de chaque vidéo. Rappelons que l’abonnement est possible au Québec pour les établissements scolaires, bibliothèques ou les organismes à but non lucratif qui oeuvrent à des fins éducatives, à cause des droits d’auteur sur les vidéos.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

La GRICS, lauréate au concours des OCTAS

Communiqué - La GRICS a été nommée lauréate de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME avec son projet L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves lors du Gala OCTAS, le 17 juin dernier.

La GRICS est nominée au concours des OCTAS

Communiqué - La GRICS annonce qu’elle fait partie des finalistes du concours de reconnaissance en TI – OCTAS, dans la catégorie Solution numérique – PME, pour le projet « L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves ».

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >