ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer?

J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer? - Doubler
Vous avez créé votre compte Twitter et vous ne comprenez toujours pas ce que vos collègues (ou vos élèves!) trouvent de si extraordinaire à cet outil? Ou bien vous cherchez des pistes pour développement votre réseau professionnel grâce à Twitter? Voici quelques pistes pour aller plus loin.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Vous avez créé votre compte Twitter et vous ne comprenez toujours pas ce que vos collègues (ou vos élèves!) trouvent de si extraordinaire à cet outil? Ou bien vous cherchez des pistes pour développement votre réseau professionnel grâce à Twitter? Voici quelques pistes pour aller plus loin.

Twitter est un service Web qu’il faut considérer d’abord et avant tout comme un espace public pour partager de l’information, des découvertes ou des opinions et/ou discuter avec d’autres gens. Certains y sont aussi comme simples lecteurs.

L’une des utilisations les plus répandues de Twitter est la veille professionnelle. On l’utilise pour se connecter à un réseau de gens qui partagent de l’information, permettant ainsi de se tenir à jour sur les tendances en éducation, sur les nouvelles technologies, sur les projets pédagogiques innovants, etc. Ce réseau peut aussi nous apporter de l’aide ou du soutien au besoin : vous cherchez une classe avec qui correspondre? Une référence vers un spécialiste? Un site Web sur un sujet particulier? Faites un appel à tous, on vous répondra! À ce sujet, consultez cette formidable liste « d’Edutweeteurs » francophones, compilée collectivement suite à l’initiative d’un grand Edutweeteur, Jacques Cool. Vous y découvrirez des gens à ajouter à votre propre liste de suivi.

De plus en plus d’enseignants envisagent aussi Twitter comme un outil pour vivre des projets éducatifs. On peut en effet créer un compte distinct pour la classe ou demander à tous les élèves de se créer un compte personnel. Ensuite, on communique ensemble en utilisant un mot-clic (ou « hashtag », mot commençant par « # ») commun et en s’abonnant les uns aux autres.

Les possibilités sont infinies, allant du simple outil de communication traditionnelle (« N’oubliez pas le devoir à remettre demain! ») jusqu’aux nouvelles formes de création, comme la « twittérature ». Les enseignants de langues, entres autres, en raffoleront. Lisez d’ailleurs les réflexions de Brigitte Léonard, enseignante qui intègre Twitter à plusieurs projets. Elle parle notamment de son expérience après avoir abordé le deuil grâce à un livre jeunesse et des désavantages de vouloir trop “protéger” les “tweets” de sa classe.

Aussi, Twitter aiguise le sens du résumé et de la synthèse, autant pour l’enseignant que pour l’élève : 140 caractères pour tout dire, c’est peu, mais ça demande un grand effort.

Bien sûr, l’utilisation de Twitter en classe ne va pas sans un plan de sensibilisation à l’identité numérique. Les élèves doivent comprendre que tout ce qu’ils écrivent sur Internet (pas seulement sur Twitter) laisse une trace indélébile qui peut les suivre toute leur vie. Ils doivent aussi savoir que l’anonymat sur Internet est un mythe. À cet effet, consultez notre dossier spécial sur l’identité numérique.

Enfin, consultez cet autre dossier qui présente justement des enseignants qui tweetent.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Des finissants de 6ᵉ année fabriquent un souvenir au laboratoire créatif du quartier

Au printemps 2025, une classe de 6ᵉ année de l’école Saint-Zotique, à Montréal, a participé à un projet créatif mené en collaboration avec la bibliothèque Saint-Henri et son laboratoire de fabrication numérique, la Fabricathèque. Conçu comme un projet de fin d’année, ce partenariat a permis aux élèves de s’initier à des outils technologiques tout en créant un souvenir personnalisé de leur passage au primaire.

Lire la suite
 L’expérience du préscolaire en plein air au fil des saisons

Dans ce dossier, Émilie Marc-Aurèle, enseignante, présente son expérience d’enseignement au préscolaire en plein air, structurée autour des quatre saisons. Elle y aborde les aspects pratiques comme l’organisation de l’horaire, la gestion des déplacements, des collations, des toilettes et de l’habillement. L’auteure propose aussi des outils, des pistes pour intégrer le numérique et documenter les apprentissages des enfants.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo