ANNONCE
ANNONCE

J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer?

J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer? - Doubler
Vous avez créé votre compte Twitter et vous ne comprenez toujours pas ce que vos collègues (ou vos élèves!) trouvent de si extraordinaire à cet outil? Ou bien vous cherchez des pistes pour développement votre réseau professionnel grâce à Twitter? Voici quelques pistes pour aller plus loin.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Vous avez créé votre compte Twitter et vous ne comprenez toujours pas ce que vos collègues (ou vos élèves!) trouvent de si extraordinaire à cet outil? Ou bien vous cherchez des pistes pour développement votre réseau professionnel grâce à Twitter? Voici quelques pistes pour aller plus loin.

Twitter est un service Web qu’il faut considérer d’abord et avant tout comme un espace public pour partager de l’information, des découvertes ou des opinions et/ou discuter avec d’autres gens. Certains y sont aussi comme simples lecteurs.

L’une des utilisations les plus répandues de Twitter est la veille professionnelle. On l’utilise pour se connecter à un réseau de gens qui partagent de l’information, permettant ainsi de se tenir à jour sur les tendances en éducation, sur les nouvelles technologies, sur les projets pédagogiques innovants, etc. Ce réseau peut aussi nous apporter de l’aide ou du soutien au besoin : vous cherchez une classe avec qui correspondre? Une référence vers un spécialiste? Un site Web sur un sujet particulier? Faites un appel à tous, on vous répondra! À ce sujet, consultez cette formidable liste « d’Edutweeteurs » francophones, compilée collectivement suite à l’initiative d’un grand Edutweeteur, Jacques Cool. Vous y découvrirez des gens à ajouter à votre propre liste de suivi.

De plus en plus d’enseignants envisagent aussi Twitter comme un outil pour vivre des projets éducatifs. On peut en effet créer un compte distinct pour la classe ou demander à tous les élèves de se créer un compte personnel. Ensuite, on communique ensemble en utilisant un mot-clic (ou « hashtag », mot commençant par « # ») commun et en s’abonnant les uns aux autres.

Les possibilités sont infinies, allant du simple outil de communication traditionnelle (« N’oubliez pas le devoir à remettre demain! ») jusqu’aux nouvelles formes de création, comme la « twittérature ». Les enseignants de langues, entres autres, en raffoleront. Lisez d’ailleurs les réflexions de Brigitte Léonard, enseignante qui intègre Twitter à plusieurs projets. Elle parle notamment de son expérience après avoir abordé le deuil grâce à un livre jeunesse et des désavantages de vouloir trop “protéger” les “tweets” de sa classe.

Aussi, Twitter aiguise le sens du résumé et de la synthèse, autant pour l’enseignant que pour l’élève : 140 caractères pour tout dire, c’est peu, mais ça demande un grand effort.

Bien sûr, l’utilisation de Twitter en classe ne va pas sans un plan de sensibilisation à l’identité numérique. Les élèves doivent comprendre que tout ce qu’ils écrivent sur Internet (pas seulement sur Twitter) laisse une trace indélébile qui peut les suivre toute leur vie. Ils doivent aussi savoir que l’anonymat sur Internet est un mythe. À cet effet, consultez notre dossier spécial sur l’identité numérique.

Enfin, consultez cet autre dossier qui présente justement des enseignants qui tweetent.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!