ANNONCE
ANNONCE

iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement

Vous ne faites pas un « projet iPad », vous utilisez le iPad! - Éducation
Le Sommet sur le iPad en éducation du 1er mai a été riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques, s’appliquant bien souvent à plusieurs technologies. Voici un compte-rendu de la conférence d’Annie Martin, d’Apple Canada, à propos de la transformation de l’enseignement à l’aide de la tablette numérique.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le Sommet sur le iPad en éducation du 1er mai a été riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques, s’appliquant bien souvent à plusieurs technologies. Voici un compte-rendu de la conférence d’Annie Martin, d’Apple Canada, à propos de la transformation de l’enseignement à l’aide de la tablette numérique.

(suite de l’article d’hier)

Comment favoriser le succès de l’intégration de l’iPad en classe? Annie Martin, spécialiste des technologies éducatives chez Apple, a proposé aux quelques 400 participants du 1er Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, plusieurs pistes intéressantes à ce sujet.

1. Savoir précisément pourquoi on veut acquérir des tablettes iPad (définir sa mission, vision). Elle donne l’exemple d’un enseignant qui avait d’abord imaginé sa classe et réussi à convaincre les parents grâce à sa vision structurée et à ses objectifs précis. En ayant l’appui de tous, la mise en place a été grandement facilitée. Voici quelques exemples de « pourquoi » : des questions de budget, une volonté de personnaliser l’apprentissage, favoriser la présence en classe, développer des compétences du 21e siècle, etc.

2. Ensuite, il faut pouvoir mesurer le succès. Pour cela, il faut définir des critères observables. Par exemple : commentaires des élèves, nombre d’absences, comportement. Mme Martin a fait rigoler l’audience en se rappelant une conversation avec un gestionnaire : « Je lui ai demandé quel était l’objectif de l’acquisition d’iPad pour son école, et sa réponse a été qu’il voulait récupérer le labo pour en faire une classe. Et voilà, son objectif était atteint! »

3. Aussi, il faut se former. « L’enseignant doit prendre en charge sa formation, pas seulement attendre d’être formé », estime-t-elle. Elle explique qu’il a été démontré qu’entre 5 et 14 h de formation continue par l’enseignant, on n’obtient aucun impact sur les résultats des élèves. « Il faut 49 h pour espérer 21 % d’impact sur les résultats. Impossible, dit-on! C’est pour cela qu’il faut que les enseignants acceptent d’être en partie responsables de leur formation. » Elle suggère à cet effet d’explorer le site ÉDUmobilesQC, du RÉCIT de la Commission scolaire des Chênes.

4. Puis, il faut changer et repenser ses pratiques. « On ne doit pas utiliser l’iPad en classe juste pour être cool et faire les mêmes projets qu’avant! » Mme Martin cite à cet effet le modèle SAMR, de Puentedura : il soutient que le réel changement s’opère sur 4 niveaux : la substitution (changer une façon de faire par une autre), l’augmentation (par exemple, ajouter une dimension multimédia à un contenu plus traditionnel), la modification (par exemple, proposer ses notes de cours dans un format comme iBooksAuthor, permettant l’ajout d’images, vidéos, animations 3D, mais aussi quiz interactif), puis la redéfinition (par exemple, l’intégration de nouvelles tâches d’apprentissage qui seraient impossibles sans la technologie).

5. Impliquer les élèves. Par exemple, avoir un code de déontologie pour l’utilisation des iPad en classe. « Idéalement, il faut le créer avec les élèves. Déterminez ensemble les conséquences du non-respect de ce code, et vous allez voir qu’ils sont plus sévères que nous! » Aussi, il est important d’impliquer les élèves en identifiant les « experts », ceux qui peuvent offrir de l’aide technique, etc.

Mme Martin a finalement rappelé qu’il est possible de faire appel à l’équipe d’Apple, autant au niveau pédagogique que technique, pour obtenir des renforts. « Au final, notre objectif à tous est de faire une réelle différence pour vos élèves. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!