Vidéos sur l’histoire du Nord : les élèves attendent votre vote!

0

Jusqu’au 3 juin, le programme Jeunes citoyens invite la population à voter pour leur vidéo coup de cœur parmi celles réalisées par des jeunes sur des thèmes liés à l’histoire du Nord canadien, dans le cadre du centenaire de la première expédition canadienne dans l’Arctique.

« Il y a cent ans, quatorze scientifiques, quelques capitaines et leur équipage levèrent les voiles pour explorer les terres inconnues de la mer de Beaufort. Leur odyssée de cinq ans, de 1913 à 1918, fut la première expédition scientifique multidisciplinaire dans l’Arctique canadien. Cette mission financée par le Canada a permis de découvrir des milliers d’espèces d’animaux et de plantes, des minéraux et des fossiles, ainsi que des artefacts des Inuits du cuivre et d’autres cultures. » C’est ce que nous rappelle le communiqué émis pour l’occasion.

Afin de souligner le tout, des élèves de la 4e année du primaire à la 5e du secondaire de partout au Canada ont fait des recherches et produit des capsules vidéo sur des thèmes liés à l’histoire du Nord. Jusqu’au 3 juin, on peut voir les vidéos des élèves, les commenter et voter pour sa préférée. Suite à cela, quatre élèves sélectionnés par le jury se rendront à Ottawa, en novembre, pour présenter leur film lors du Forum national sur l’histoire du Canada, tenu chaque année conjointement avec la remise des Prix d’histoire du Gouverneur général. D’ailleurs, le forum de cette année, où l’on examinera la façon dont la technologie influence l’histoire du Canada, sera ouvert au public, sur place ou en ligne, en s’inscrivant à www.histoirecanada.ca/forumhistoire.

Mais revenons aux projets vidéo de nos élèves.
Pour les consulter, utilisez ces liens :
les projets en français seulement (provenance du Québec et des Territoires-du-Nord-Ouest)
tous les projets

Bon vote!

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.