ANNONCE
ANNONCE

Intéresser les filles aux sciences informatiques en aménageant les classes autrement?

Les données actuelles démontrent que les filles sont dans l’ensemble moins intéressées que les garçons par les sciences informatiques. Les stéréotypes et l’aménagement des salles de classe informatiques y seraient-ils pour quelque chose?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les données actuelles démontrent que les filles sont dans l’ensemble moins intéressées que les garçons par les sciences informatiques. Les stéréotypes et l’aménagement des salles de classe informatiques y seraient-ils pour quelque chose?

Allison Master, Sapna Cheryan et Andrew N. Meltzoff , de l’Université de Washington, ont étudié l’impact de l’aménagement des classes sur l’intérêt des filles pour les sciences informatiques. Dans le cadre de leurs travaux, ils présentaient des photos d’une classe informatique à des élèves du secondaire. Dans un cas, ces classes se voulaient stéréotypées à partir de la représentation courante du monde de l’informatique. La classe était ainsi constituée, par exemple, de pièces et de matériel informatique et d’affiches de Star Trek. Dans l’autre cas, ces classes se voulaient une représentation non stéréotypée du monde de l’informatique, et était décorée avec des objets d’art et des affiches représentant la nature.

Les élèves étaient par la suite invités à répondre à différentes questions. On leur demandait, entre autres, quelle classe ils préféraient ainsi que leur intérêt à s’inscrire à un cours d’informatique. Ils étaient aussi appelés à s’exprimer sur le sentiment d’appartenance au monde de l’informatique.

Les résultats indiquent que les filles préfèrent la représentation de la classe informatique non stéréotypée dans une proportion de 68 %. Mais la donnée la plus intéressante est celle-ci : la proportion de filles se disant intéressées à s’inscrire à un cours d’informatique dans une classe considérée comme non stéréotypée est trois fois supérieure à celle désirant suivre un cours dans une classe considérée comme stéréotypée.

De leur côté, les garçons n’ont pas manifesté de préférence pour l’une ou l’autre des classes. Contrairement aux filles, leur intérêt à suivre un cours d’informatique ne semble pas avoir été influencé par cette variable.

Selon les chercheurs, les résultats de l’étude démontrent que le fait de changer les stéréotypes peut participer positivement à développer l’intérêt des filles pour les sciences informatiques. Par extension, cela pourrait également susciter leur intérêt pour le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

L’article de recherche, intitulé Computing Whether She Belongs : Stereotypes Undermine Girls’ Interest and Sense of Belonging in Computer Science, a été publié dans le Journal of Educational Psychology en août 2015.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!