Innovation, créativité et entrepreneuriat au CréaCamp Ottawa : partie 5

27 février dernier se tenait le CréaCamp Ottawa organisé en collaboration avec l’équipe ICE (innovation, créativité, entrepreneuriat) du Conseil des écoles publiques de l’Est-ontarien. Plus de 50 professionnels de l’éducation de tous les niveaux provenant du Québec et de l’Ontario se sont réunis pour réfléchir, explorer et approfondir de nouvelles approches pédagogiques.

Comme à tous les CréaCamps de l’École branchée, les participants devaient en début de journée faire un choix déchirant parmi les cinq ateliers proposés par l’équipe de facilitateurs. Celle-ci était majoritairement constituée de conseillers pédagogiques et d’enseignants dynamiques du CEPEO avec qui l’École branchée a eu l’opportunité de s’entretenir afin de vous partager leur vision de la pédagogie, du numérique et de l’innovation!

Dans cette série d’articles, nous vous présentons les artisans de ce CréaCamp.

Les outils Google

Cet atelier était animé par Nathalie Turgeon, enseignante Lead à l’école élémentaire publique Nouvel Horizon et par Stephany Bertrand, conseillère pédagogique dans le domaine de l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. Adepte d’efficacité technologique, Nathalie adore trouver de nouvelles solutions appuyées de la technologie.

Qu’est-ce qui vous a menées à animer cet atelier?

Nathalie : l’animation de cet atelier est un heureux hasard; de gentils collègues ont pensé à moi pour remplacer la collègue qui devait animer avec Stéphany. Ce fut pour moi, un réel plaisir de travailler avec Stéphany et l’équipe! Me replonger dans ce monde de l’animation m’a permis de revivre des moments du temps où j’étais conseillère pédagogique avec l’équipe TacTIC du CFORP.

Stéphany : Le désir d’animer cet atelier fut de relever les divers défis auxquels je suis confrontée avec les outils Google. Animer avec Nathalie, je n’avais aucun doute que l’atelier serait génial et répondrait au besoin des participants. J’avais des connaissances avec les outils Google, mais Nathalie m’a fait découvrir tellement de possibilités. Je vivais moi aussi un CréaCamp.

Quelle est la première chose que les enseignants doivent connaître à propos des Outils Google?

Nathalie et Stéphany : c’est l’accessibilité des outils et la simplicité.

Quels sont les plus grands avantages à votre avis des outils Google?

Nathalie : Pour moi, les plus grands avantages sont l’accès, l’innovation et la collaboration. Le fait que tout le contenu de mon compte Google est accessible à partir de n’importe quel appareil est le plus grand avantage. Quand j’entends des gens dire « ah non, j’ai oublié ma clé! », je leur réponds « j’ai une solution pour toi! ». Par contre, avec tout avantage vient un désavantage, si la connexion internet n’est pas accessible, il faut y penser d’avance. Ce qui m’apporte aussi à mon prochain avantage : l’innovation! Les outils Google sont constamment en changement; ils s’améliorent de jour en jour. Pour certains je peux comprendre que c’est déstabilisant, mais je le vois comme un énorme avantage. Cela me force à rester alerte et j’ai vite compris que les améliorations sont parfois déstabilisantes, mais toujours avantageuses. Comme le bouton EXPLORER par exemple : j’ai l’impression d’avoir un assistant personnel avec moi en tout temps! C’est incroyable non?

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience de facilitateur au CréaCamp?

Nathalie : un mot qui résume bien mon expérience de facilitatrice au CréaCamp est EFFICACITÉ. En tant qu’animatrice, je me suis sentie hyperefficace, mais je dirais que ce qui est encore mieux, c’est l’appréciation des participantes à l’atelier. Elles avaient un sentiment d’auto-efficacité personnelle incroyable!

Stéphany : J’ajouterais que la flexibilité des facilitateurs fait en sorte que chaque participant a l’occasion de ressortir de l’atelier avec quelque chose de concret qui pourra mettre en pratique dans sa réalité après le CréaCamp

Quel est votre coup de cœur pédagogique?

Nathalie : Pour ma part, la dynamique de la journée est mon coup de cœur. L’endroit favorisait les échanges et le format de la journée permettait le réseautage. Tout le monde était là avec le goût d’apprendre et créer.

Apprenez-en plus sur les outils Google avec ces deux formations virtuelles :


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :