Innovation, créativité et entrepreneuriat au CréaCamp Ottawa : partie 5

Le 27 février dernier se tenait le CréaCamp Ottawa organisé en collaboration avec le CEPEO. Dans ce dernier article de la série, nous vous présentons Nathalie et Stéphany, facilitatrices de l'atelier sur les outils Google.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l’ère du numérique

Le REFAD a publié une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Le guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la formation à distance et le numérique au sein de leur établissement.

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!

L’entreprise de soi au cœur de l’innovation pédagogique

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est une célébration qui vise à inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation. Dans les milieux scolaires, l’intérêt pour l’entrepreneuriat comme outil d’apprentissage est en plein essor.

Le guide pédagogique Wapikoni : pour découvrir la diversité des cultures autochtones au Canada

Aborder de manière ludique avec ses élèves des sujets liés aux cultures autochtones est une démarche qui peut s’avérer complexe. Avec le guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, les enseignant-e-s du secondaire sont désormais outillés pour le faire.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance

Alors qu’on pensait retrouver un semblant de calme avec ce début d’année dans nos classes, certains ont dû appliquer l’enseignement à distance plus vite que prévu, de nombreuses classes se sont également retrouvées dans un enseignement à la fois en présentiel et à distance. Voici quelques pistes pour favoriser la mise en action des élèves.

5 astuces pour créer votre chaîne YouTube pédagogique

Avec l'enseignement à distance, de plus en plus d’enseignants produisent des capsules vidéo. Avez-vous pensé à utiliser YouTube pour les diffuser? Voici 5 astuces pour le faire efficacement!

LearningApps : la création d’activités interactives et de mini-jeux à la portée de tous

Il peut devenir ennuyeux pour les élèves de multiplier les exercices afin d’approfondir certaines connaissances. La plateforme LearningApps offre une occasion aux enseignants de rendre la pratique plus agréable en permettant de créer ou de réutiliser des exercices interactifs et variés. Voici ses principales fonctionnalités.

Des diapos interactives avec l’application Pear Deck

Comme enseignant, on aime varier les activités proposées aux élèves (quiz, identification, classement, réponse courte, démarche, etc.). Avec le numérique, en classe ou à distance, c'est un jeu d'enfant! Ghislain Mireault, enseignant de 5e secondaire en univers social à l’Académie Lafontaine, nous fait découvrir l'outil Pear Deck, qui rend les diaporamas Google Slides et PowerPoint interactif, en plus d'offrir d'intéressantes options de suivi et rétroaction.

27 février dernier se tenait le CréaCamp Ottawa organisé en collaboration avec l’équipe ICE (innovation, créativité, entrepreneuriat) du Conseil des écoles publiques de l’Est-ontarien. Plus de 50 professionnels de l’éducation de tous les niveaux provenant du Québec et de l’Ontario se sont réunis pour réfléchir, explorer et approfondir de nouvelles approches pédagogiques.

Comme à tous les CréaCamps de l’École branchée, les participants devaient en début de journée faire un choix déchirant parmi les cinq ateliers proposés par l’équipe de facilitateurs. Celle-ci était majoritairement constituée de conseillers pédagogiques et d’enseignants dynamiques du CEPEO avec qui l’École branchée a eu l’opportunité de s’entretenir afin de vous partager leur vision de la pédagogie, du numérique et de l’innovation!

Dans cette série d’articles, nous vous présentons les artisans de ce CréaCamp.

Les outils Google

Cet atelier était animé par Nathalie Turgeon, enseignante Lead à l’école élémentaire publique Nouvel Horizon et par Stephany Bertrand, conseillère pédagogique dans le domaine de l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. Adepte d’efficacité technologique, Nathalie adore trouver de nouvelles solutions appuyées de la technologie.

Qu’est-ce qui vous a menées à animer cet atelier?

Nathalie : l’animation de cet atelier est un heureux hasard; de gentils collègues ont pensé à moi pour remplacer la collègue qui devait animer avec Stéphany. Ce fut pour moi, un réel plaisir de travailler avec Stéphany et l’équipe! Me replonger dans ce monde de l’animation m’a permis de revivre des moments du temps où j’étais conseillère pédagogique avec l’équipe TacTIC du CFORP.

Stéphany : Le désir d’animer cet atelier fut de relever les divers défis auxquels je suis confrontée avec les outils Google. Animer avec Nathalie, je n’avais aucun doute que l’atelier serait génial et répondrait au besoin des participants. J’avais des connaissances avec les outils Google, mais Nathalie m’a fait découvrir tellement de possibilités. Je vivais moi aussi un CréaCamp.

Quelle est la première chose que les enseignants doivent connaître à propos des Outils Google?

Nathalie et Stéphany : c’est l’accessibilité des outils et la simplicité.

Quels sont les plus grands avantages à votre avis des outils Google?

Nathalie : Pour moi, les plus grands avantages sont l’accès, l’innovation et la collaboration. Le fait que tout le contenu de mon compte Google est accessible à partir de n’importe quel appareil est le plus grand avantage. Quand j’entends des gens dire « ah non, j’ai oublié ma clé! », je leur réponds « j’ai une solution pour toi! ». Par contre, avec tout avantage vient un désavantage, si la connexion internet n’est pas accessible, il faut y penser d’avance. Ce qui m’apporte aussi à mon prochain avantage : l’innovation! Les outils Google sont constamment en changement; ils s’améliorent de jour en jour. Pour certains je peux comprendre que c’est déstabilisant, mais je le vois comme un énorme avantage. Cela me force à rester alerte et j’ai vite compris que les améliorations sont parfois déstabilisantes, mais toujours avantageuses. Comme le bouton EXPLORER par exemple : j’ai l’impression d’avoir un assistant personnel avec moi en tout temps! C’est incroyable non?

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience de facilitateur au CréaCamp?

Nathalie : un mot qui résume bien mon expérience de facilitatrice au CréaCamp est EFFICACITÉ. En tant qu’animatrice, je me suis sentie hyperefficace, mais je dirais que ce qui est encore mieux, c’est l’appréciation des participantes à l’atelier. Elles avaient un sentiment d’auto-efficacité personnelle incroyable!

Stéphany : J’ajouterais que la flexibilité des facilitateurs fait en sorte que chaque participant a l’occasion de ressortir de l’atelier avec quelque chose de concret qui pourra mettre en pratique dans sa réalité après le CréaCamp

Quel est votre coup de cœur pédagogique?

Nathalie : Pour ma part, la dynamique de la journée est mon coup de cœur. L’endroit favorisait les échanges et le format de la journée permettait le réseautage. Tout le monde était là avec le goût d’apprendre et créer.

Apprenez-en plus sur les outils Google avec ces deux formations virtuelles :

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!