ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Innovation, créativité et entrepreneuriat au CréaCamp Ottawa : partie 3

Le 27 février dernier se tenait le CréaCamp Ottawa organisé en collaboration avec le CEPEO. Dans ce troisième article de la série, nous vous présentons Sophie, facilitatrice de l'atelier sur la programmation et la robotique.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le 27 février dernier se tenait le CréaCamp Ottawa organisé en collaboration avec l’équipe ICE (innovation, créativité, entrepreneuriat) du Conseil des écoles publiques de l’Est-ontarien. Plus de 50 professionnels de l’éducation de tous les niveaux provenant du Québec et de l’Ontario se sont réunis pour réfléchir, explorer et approfondir de nouvelles approches pédagogiques.

Comme à tous les CréaCamps de l’École branchée, les participants devaient en début de journée faire un choix déchirant parmi les cinq ateliers proposés par l’équipe de facilitateurs. Celle-ci était majoritairement constituée de conseillers pédagogiques et d’enseignants dynamiques du CEPEO avec qui l’École branchée a eu l’opportunité de s’entretenir afin de vous partager leur vision de la pédagogie, du numérique et de l’innovation!

Dans cette série d’articles, nous vous présentons les artisans de ce CréaCamp.

La programmation et la robotique

Cet atelier était animé par Nadia Thiffault, enseignante à l’école Terre-des-Jeunes ainsi que par Sophie Larocque-Germain, conseillère pédagogique en innovation, créativité et entrepreneuriat au CEPEO. Avant de devenir conseillère pédagogique, Sophie a enseigné au préscolaire. L’apprentissage par le jeu, par l’enquête et par des expériences authentiques représente bien sa vision de l’éducation.

Sophie et Nadia étaient accompagnées par Nathalie Laroche de la commission scolaire Cœur-des-Vallées.

Qu’est-ce qui vous a menées à animer cet atelier?

Sophie : Selon moi, il est important comme pédagogue de se placer dans une posture de co-apprenant. Nous aimions bien l’idée de créer un contexte où non seulement les participants et participantes allaient avoir la chance d’en apprendre et d’échanger sur la robotique et la programmation, mais nous allions également en apprendre d’eux et d’elles.   

Quelles sont les compétences qu’on peut développer chez l’élève avec la programmation et la robotique?

Sophie : La programmation et la robotique peuvent développer plusieurs compétences, entre autres la pensée critique et la résolution de problèmes. L’élève peut être amené à trouver des solutions à des problèmes ou à un défi lors de la manipulation d’un robot par exemple. Selon le contexte, l’élève peut aussi développer ses compétences en communication et collaboration. Enfin, il est évident qu’on développe la créativité et l’innovation.

Par où commencer? Quels conseils à donner à un enseigner qui veut se lancer?

Conseil #1 : Il n’est pas nécessaire d’être un expert de la matière pour exposer les élèves à différents outils de programmation et de robotique.  Les élèves ont beaucoup à vous apprendre. 

Conseil #2 : Réseautez! Abonnez-vous à un groupe de discussion sur le sujet: La Robotique pédagogique sur Facebook par exemple.

Conseil #3 : Osez!

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience de facilitateur au CréaCamp?

Le CréaCamp est une expérience à vivre.

Quel est votre coup de cœur pédagogique?

Tous les projets qu’on en retire! Après un CréaCamp, nous sommes prêts à passer à l’action!

Apprenez-en plus sur la programmation et la robotique dans ce guide complet sur le sujet. Vous y trouverez plusieurs ressources.

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.