L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Initier des enseignants du Nunavik à la programmation informatique

Dans le cadre d’un projet de recherche, un groupe de pédagogues s’est récemment rendu au Nunavik, plus précisément à l’école Ajagutak de la Commission scolaire Kativik. L’objectif : sensibiliser les enseignants au potentiel pédagogique de la programmation informatique et leur faire vivre des activités en lien avec l’enseignement des sciences et des mathématiques. L’équipe témoigne de son expérience dans ce texte. 

Publié le :

Classé dans :

Collaboration spéciale : Martin Baril, conseiller pédagogique du CSS de la Capitale, Sonya Fiset, conseillère pédagogique au RÉCIT MST, Marie-Frédérick St-Cyr, doctorante à l’UQAM, Fabienne Venant, professeure à l’UQAM, Michèle Couderette, professeure invitée IRL CRM-CNRS; UPEC-LDAR

Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le programme Action concertée du Fonds de recherche du Québec–Société et culture, réalisé en partenariat avec le Service national du RÉCIT, domaine MST et le Centre de services scolaire de la Capitale, une équipe a développé des activités pédagogiques pour favoriser l’intégration de la programmation informatique dans l’enseignement des sciences et des mathématiques. 

C’est ainsi qu’un groupe composé de trois chercheurs et deux conseillers pédagogiques a débarqué à Tasiujaq, petit village nordique au bord de la baie d’Ungava. L’intention était de sensibiliser les enseignants au potentiel pédagogique de la programmation informatique. L’équipe voulait également établir un contact pour une collaboration ultérieure. L’initiative a été appuyée par le service des partenariats et du soutien de l’innovation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la direction de Fabienne Venant, professeure à l’UQAM.

Dans une joyeuse ambiance, ils ont accompagné les élèves dès la 6e année et les enseignants dans leur découverte de la programmation dans Scratch, avec le robot VEX IQ et le drone Tello. Jeunes et adultes ont relevé avec enthousiasme les défis qui leur ont été proposés.

L’un des enseignants participant au projet, Said Khirani, a invité l’équipe à venir mettre en œuvre ses activités dans son établissement, l’école Ajagutak de la Commission scolaire Kativik, au Nunavik. L’idée était d’initier la création de matériel didactique adapté aux enjeux culturels et linguistiques du Nunavik, territoire québécois situé au-delà du 55ᵉ parallèle nord. Cela ne peut se faire qu’au contact du lieu où se pratiquent les actions d’enseigner et d’apprendre.

Le séjour s’est achevé sur une conférence ouverte à toutes les communautés du Grand Nord pendant laquelle ils ont entendu, à distance, Dominic Baril, étudiant et chercheur au Norlab de l’Université Laval. Après avoir présenté la définition et le fonctionnement d’un robot, il a ensuite donné quelques exemples de la façon dont la robotique peut être un outil utile dans la vie quotidienne au Nunavik. Suite à la conférence, quelques projets réalisés par les enfants ont été présentés et c’est avec une grande fierté que deux d’entre eux ont démontré leurs compétences informatiques nouvellement acquises avec les drones de l’école.

À travers les échanges avec les élèves et les enseignants, l’équipe a pu constater un grand intérêt pour les activités proposées. L’enjeu, désormais, est de mettre à profit ce premier pas d’initiation pour aller plus loin et s’inscrire dans une démarche d’intégration pédagogique de la programmation informatique. Le manque de stabilité du personnel enseignant ainsi que le peu de formation offerte constituent un défi. Dans ces circonstances, il est difficile de former des personnes-ressources pour assurer la pérennité de la démarche. 

Après cette initiation, la stratégie a donc consisté, pour les deux derniers jours du séjour, à travailler conjointement avec les enseignants les mieux ancrés dans l’école, ceux qui envisagent au minimum un séjour à moyen terme dans le village, ainsi qu’avec les élèves les plus motivés pour qu’ils deviennent des élèves experts. Ce sont les conditions gagnantes qui ont été trouvées pour favoriser l’intégration de la pensée informatique à l’école. L’étape suivante sera d’impliquer davantage d’adultes de la communauté dans la démarche, peu importe leur rôle à l’école.

Le groupe est revenu enchanté de son séjour à Tasiujaq. Bien sûr, il lui reste encore beaucoup d’efforts à faire pour voir germer les graines qui ont été semées. Il met tout son espoir dans les rencontres humaines qu’il a eu la chance de réaliser. Les membres ont particulièrement été touchés de voir les jeunes filles s’investir avec enthousiasme et persévérance dans la programmation informatique.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >