ANNONCE
ANNONCE

Hyperactivité : plus d’élèves médicamentés

Le nombre d’élèves de 9 ans et moins ayant reçu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDAH) sous médication a grimpé au cours des dernières années au pays.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le nombre d’élèves de 9 ans et moins ayant reçu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDAH) sous médication a grimpé au cours des dernières années au pays.


Marie-Christine Brault, doctorante en sociologie à l’Université de Montréal, a analysé un échantillon d’enfants canadiens âgés de 3 à 9 ans tiré de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. En 2000, 43 % des enfants canadiens ayant un TDAH prenaient des médicaments contre 59 % sept ans plus tard. « L’augmentation de la prise de médicaments par les enfants ayant un TDAH au Canada est à l’image de la tendance mondiale, explique-t-elle dans un communiqué. La consommation de médicaments, comme le Ritalin pour ne nommer que celui-ci, a plus que doublé depuis 1994, alors qu’elle s’établissait à 1,3 % à l’époque. »

Les garçons prenant des médicaments sont plus nombreux que les filles, soit d’environ 3 %. Toutefois, une plus grande augmentation au fil du temps a été observée chez les filles.

TDAH et école

Selon la chercheuse, le nombre de diagnostics de TDAH chez les petits d’âge préscolaire et la médication de ces enfants sont restés stables autour de 1 % entre 1994 et 2007. Par contre, chez les jeunes d’âge scolaire, la prescription de médicaments a presque doublé. « Cela donne à penser que l’environnement scolaire a un rôle à jouer dans l’augmentation de la consommation de médicaments, écrit-elle. Est-ce que la tendance à la hausse de diagnostics de TDAH pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de médicaments? Ou est-ce le contraire? Les deux hypothèses sont plausibles. Identifier les facteurs associés à ces tendances est la seule façon de répondre à la question suivante : les enfants souffrant de TDAH sont-ils trop médicamentés? »

Par ailleurs, la chercheuse a observé une diminution de l’utilisation « non approuvée » des médicaments pour traiter le TDAH, à l’exception des petits d’âge préscolaire où il y a une hausse. Elle émet l’hypothèse que ces produits puissent être utilisés pour traiter d’autres problèmes, comme le trouble d’opposition ou les troubles de comportement.

À lire aussi :

Trouble de déficit d’attention : alerte aux faux diagnostics

Mon cerveau a besoin de lunettes

Attentifs à la maternelle, attentifs toute la vie

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël (Groupe CNW/Druide Informatique Inc.)
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël

Communiqué – À temps pour Noël, 1140 écoles canadiennes recevront une licence gratuite permettant d’installer Antidote 12, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d’une valeur de plus de 1,1 million de dollars.

Lire la suite
Pourquoi et comment apprendre à propos de l’IA dès le primaire et au secondaire : une cartographie d’activités pédagogiques

ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.

Lire la suite
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!