ANNONCE
ANNONCE

Garder le lien avec ses élèves : des idées et ressources

La semaine dernière, le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge, invitait les enseignants à communiquer avec leurs élèves. Voici quelques idées pour y parvenir!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La semaine dernière, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, invitait les enseignants à communiquer avec leurs élèves. Voici quelques idées pour y parvenir!

Ces temps-ci, on constate que le numérique peut avantageusement venir en appui à la pédagogie, mais surtout au maintien du lien que les enseignants avaient développé avec les élèves. En effet, on se rend bien compte qu’on apprend aujourd’hui partout et en tout temps, et que les murs de l’école ne sont pas une frontière!

Bien entendu, certains ont pris le téléphone. Plusieurs ont envoyé des courriels. Mais il existe d’autres moyens à essayer! Prenez le temps de prendre les besoins de vos élèves en considération : certains préféreront le côté asynchrone des capsules enregistrées et visionnables en tout temps, d’autres auront besoin du contact direct avec interaction.

La vidéoconférence

Un must ces temps-ci, utilisé avec grand succès par beaucoup d’enseignants. Pas pour enseigner comme ils le feraient en classe, mais pour entretenir le lien!

https://twitter.com/kine20/status/1244622803581755393

Google Hangouts ou Google Meet

Meet est inclus dans la suite Google pour l’éducation. Ces apps permettent de discuter avec 25 personnes pour Hangouts, et 100 pour Meet!

Skype

L’outil de Microsoft permet de rassembler 50 personnes et fonctionne aussi à partir des consoles Xbox 360 et Xbox One avec une caméra Kinect.

Zoom

C’est une étoile montante parmi les enseignants : l’outil en ligne est ultra simple et bien qu’il faille télécharger une application, il ne faut pas créer de compte pour se connecter. Très utile pour rejoindre les élèves simplement! Les appels de groupe (jusqu’à 50 personnes) sont gratuits jusqu’à 40 minutes. zoom.us

FaceTime

Si vous avez une classe iPad, l’application d’Apple peut être une solution à envisager (si les élèves y ont accès). Elle est un peu plus limitative puisqu’elle ne fonctionne qu’avec les produits Apple, mais la qualité est généralement excellente. Elle fonctionne jusqu’à 32 personnes à la fois.

https://twitter.com/zecool/status/1244619889098264580

Les plateformes et applications

SeeSaw

Un incontournable pour plusieurs, la plateforme permet de créer un lien entre la classe et la famille. Partage d’idées, de photos, rétroaction… les façons de l’utiliser sont nombreuses!

https://twitter.com/MyraAuvergnat/status/1244613637177782272

Classcraft

Si vous l’utilisiez déjà, pourquoi ne pas continuer à le faire pour motiver vos élèves et garder l’esprit de groupe? Et c’est aussi peut-être le moment que vous attendiez pour découvrir cette application québécoise.

https://twitter.com/MariepDelisle/status/1244621081903878146

Google Classroom

Ouvrir une classe si votre établissement utiliser les outils Google. Ou continuer d’utiliser la vôtre si vous le faisiez déjà. Plein d’info ici!

Microsoft Teams

Un environnement de classe aux multiples possibilités pour les établissements qui utilisent la suite Microsoft.

Studyo

Garder la bonne habitude de planifier ses travaux et activités, c’est quelque chose à encourager chez les jeunes. Et c’est simple avec Studyo.

Showbie

À voir ici.

Flipgrid

À voir ici.

ClassDojo

À voir ici.

https://twitter.com/MadameFatimaK/status/1244614316093067265

Faire bloguer les élèves

https://twitter.com/sarahlalondee/status/1244622598920704001
https://twitter.com/sarahlalondee/status/1244614484901191687

Les groupes de discussion pour la classe

50 personnes peuvent faire partie d’un groupe de discussion privé dans l’application Messenger. On peut passer des appels vidéos ou audio, en plus.

On peut démarrer un groupe Facebook pour sa classe aussi, même si cette plateforme est possiblement moins utilisée par les jeunes.

Et rester connecté avec ses collègues enseignants de partout, c’est possible aussi!

Ne manquez pas le mot-clic #EduProf sur Twitter!!

https://twitter.com/annierobi30/status/1244624099709779968

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!