Le site EcoleOuverte.ca pour soutenir les apprentissages à la maison est maintenant en ligne

Plus du même auteur...

Des chaînes YouTube à connaître en éducation

Nous avons demandé aux enseignants via le groupe Facebook Les TIC en éducation de nous partager leurs chaînes YouTube ou répertoires de vidéos utiles à connaître en ces temps où l'enseignement à distance et hybride sont de mise. Voici quelques belles trouvailles parmi leurs suggestions. N'hésitez pas à enrichir cette liste vous aussi!

Redéfinir la pédagogie pour sauver une petite école : l’histoire de l’école de Borlon

45 élèves de la maternelle à la 6e année du primaire fréquentent l’école de Borlon, en Belgique. Répartis dans deux classes, ils évoluent au rythme d’une pédagogie inclusive, créative et active, à laquelle le numérique offre un riche soutien. L’un de ses enseignants, Jonathan Ponsard, nous a raconté l’histoire de sa transformation à l’occasion d’un atelier virtuel offert par l’AQUOPS le 22 avril dernier.

Minecraft : un jeu sérieux aux utilisations infinies

À l’occasion des ateliers virtuels offerts par l’AQUOPS à ses membres du 22 au 24 avril, un atelier a permis de s’initier aux usages pédagogiques de Minecraft Éducation.

L’école sens dessus dessous : conseils et précautions d’ici la fin de l’année

Désir de contribuer, pression des parents… les raisons sont nombreuses pour pousser les enseignants à continuer d’en faire plus pour leurs élèves, à distance, depuis le début de la crise de la COVID-19. Attention aux écueils et fossés, estime Nellie Brière, consultante en communications numériques et réseaux sociaux.

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.

Annoncé récemment par le ministre Jean-François Roberge, le portail EcoleOuverte.ca a été mis en place pour fournir de façon centralisée des ressources pour les parents et les apprenants à la maison

On peut lire dans la présentation :

Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école.

Les différentes activités offertes sont prévues pour que tous puissent les réaliser par eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches.

Chacun pourra faire son propre parcours selon son niveau scolaire et ses connaissances.

De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien.

Du préscolaire à la FGA-FP, en passant par le primaire et le secondaire bien sûr, des dizaines de ressources sont répertoriées par année scolaire. Ainsi, il est facile pour un parent ou un élève de 6e année par exemple de trouver des ressources selon les grands domaines d’apprentissage.

Ces ressources permettent aux élèves « de continuer à apprendre sur une base volontaire, autonome et ludique, selon leur niveau scolaire ». « Selon la situation de chaque élève, il est possible que le soutien d’un parent soit nécessaire. » De plus, « chaque semaine jusqu’au 4 mai, un menu éducatif dans lequel est présenté une variété d’activités éducatives, culturelles ou physiques sera proposé. Chacun et chacune peut le suivre ou l’adapter à sa guise, selon son contexte et sa situation familiale. »

À découvrir maintenant sur https://ecoleouverte.ca

Ajoutons aussi qu’il est intéressant de découvrir les ressources créées par des entreprises québécoises, qui ne sont pas toutes répertoriées sur le nouveau site.


La vidéo de présentation du site EcoleOuverte.ca :

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice de L’École branchée, elle détient une formation universitaire en technologies éducatives et en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.