ANNONCE

Le site EcoleOuverte.ca pour soutenir les apprentissages à la maison est maintenant en ligne

Annoncé récemment par le ministre Jean-François Roberge, le portail EcoleOuverte.ca a été mis en place pour fournir de façon centralisée des ressources pour les parents et les apprenants à la maison

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Annoncé récemment par le ministre Jean-François Roberge, le portail EcoleOuverte.ca a été mis en place pour fournir de façon centralisée des ressources pour les parents et les apprenants à la maison

On peut lire dans la présentation :

Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école.

Les différentes activités offertes sont prévues pour que tous puissent les réaliser par eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches.

Chacun pourra faire son propre parcours selon son niveau scolaire et ses connaissances.

De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien.

Du préscolaire à la FGA-FP, en passant par le primaire et le secondaire bien sûr, des dizaines de ressources sont répertoriées par année scolaire. Ainsi, il est facile pour un parent ou un élève de 6e année par exemple de trouver des ressources selon les grands domaines d’apprentissage.

Ces ressources permettent aux élèves « de continuer à apprendre sur une base volontaire, autonome et ludique, selon leur niveau scolaire ». « Selon la situation de chaque élève, il est possible que le soutien d’un parent soit nécessaire. » De plus, « chaque semaine jusqu’au 4 mai, un menu éducatif dans lequel est présenté une variété d’activités éducatives, culturelles ou physiques sera proposé. Chacun et chacune peut le suivre ou l’adapter à sa guise, selon son contexte et sa situation familiale. »

À découvrir maintenant sur https://ecoleouverte.ca

Ajoutons aussi qu’il est intéressant de découvrir les ressources créées par des entreprises québécoises, qui ne sont pas toutes répertoriées sur le nouveau site.


La vidéo de présentation du site EcoleOuverte.ca :

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

2020 dans la vie d’un enseignant : Arriver à Noël…crevé!

Suite du témoignage de notre collaborateur Marc-André Girard, qui relate ce qu'il a vécu à la rentrée 2020.

2021 : 7 enjeux à surveiller en éducation

Pour une troisième année consécutive, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est prêtée à l’exercice de déterminer sept enjeux à surveiller en matière d’éducation. Les voici.

Des propositions pour le ministre de l’Éducation du Québec dans un message vidéo

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier, notre collaborateur Marc-André Girad proposait 6 recommandations au Ministre. Au moment d'écrire ces lignes, certaines d'entre elles ont d'ailleurs été annoncées.