ANNONCE

FONOFONIES, une nouvelle application pour l’enseignement de la création sonore sur iPad

Un nouvel outil gratuit pour le maintien des apprentissages en musique en cette période de confinement. Adaptée de l’application Fonofone, ​Fonofonies p​résente un recueil intégré de 33 jeux musicaux sur iPad, regroupés en 10 activités thématiques, convenant à tous les niveaux scolaires. Il permet d'aborder différentes notions musicales afin de se familiariser avec la musique classique à travers la création.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Montréal, le 17 avril 2020​ – ​COSIMU​, OBNL montréalaise dont la mission est de développer des outils numériques destinés à l’apprentissage de la création musicale, en partenariat avec l’Orchestre Métropolitain​ et les ​Jeunesses Musicales Canada,​ annonce le lancement au grand public de Fonofonies : La clé de la musique.

Disponible sur l’App Store gratuitement.

Fonofonies,la technologie numérique au service de l’apprentissage de la musique en temps de confinement

Fort de plus de 15 années d’expérience dans le développement de ressources pédagogiques musicales de qualité et prisées par les enseignants, COSIMU a souhaité offrir son soutien au milieu de l’éducation en développant un outil gratuit et facile d’approche pour le maintien des apprentissages en musique en cette période de confinement. Adaptée de l’application Fonofone pour l’usage individuel, ​Fonofonies p​résente un recueil intégré de 33 jeux musicaux sur iPad, regroupés en 10 activités thématiques, convenant à tous les niveaux scolaires. Intuitif et ludique, ce recueil aborde différentes notions musicales tout en développant le geste créatif, permettant de se familiariser avec la musique classique à travers la création musicale. COSIMU répond ainsi à un besoin important d’outils à vocation musicale directement liés au programme de formation de l’école québécoise. L’application permet aux élèves de consolider leurs apprentissages musicaux en toute autonomie, et donne aux enseignants qui poursuivent l’enseignement à distance un accès à des ressources précieuses.

Les Jeunesses musicales Canada, l’Orchestre Métropolitain et COSIMU s’unissent pour appuyer l’éducation musicale

Les Jeunesses musicales Canada et l’Orchestre Métropolitain ont uni leurs forces à celles de COSIMU pour la création de ​Fonofonies. ​Plusieurs des activités proposées dans la nouvelle application sont en effet tirées des outils réalisés par les deux institutions au cours de la dernière année, ​Classicofone e​t​ OMNIfone.

« L’apport d’institutions culturelles telles que les JM Canada et l’Orchestre Métropolitain est une réelle richesse pour la création d’outils pédagogiques tels que ​Fonofonies. A​ vec sa banque d’extraits d’oeuvres tirés d’enregistrements gracieusement offerts par ATMA classique, Classicofone accompagne l’utilisateur dans l’exploration des grandes oeuvres du répertoire classique des 500 dernières années. Quant à OMNIfone, c’est une totale immersion dans l’univers de la musique symphonique! » Vincent Bouchard-Valentine, ​Professeur au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal.

La conception des activités proposées dans ​Fonofonies ​s’est également faite en étroite collaboration avec Hélène Lévesque, conseillère pédagogique en musique de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

« Avec un outil numérique comme ​Fonofonies, ​il devient possible de mailler musique classique et musique de création. Nous avons travaillé conjointement à développer une ressource pédagogique pensée spécifiquement pour les enseignants et les élèves en liant les 3 compétences d’apprentissage en musique, soit la création, l’interprétation et l’appréciation. La force de cette approche c’est qu’elle permet d’inventer de la musique en ouvrant grand la porte à l’interdisciplinarité, où les possibilités créatrices sont infinies. ”

Pour le fondateur de COSIMU et compositeur québécois Yves Daoust, la musique est une source inépuisable pour stimuler la créativité et la confiance en soi :

« Contribuer au développement de la créativité chez les jeunes a toujours été pour moi une dimension intégrante de mon rôle de compositeur. Nous avons fondé COSIMU pour répondre de manière concrète à cette aspiration : développer des ressources numériques offrant à tous les jeunes l’accès au geste créatif, quel que soit leur niveau de connaissance musicale.»

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.