Faire les mathématiques autrement : le virage pédagogique d’une enseignante inspirante

0

Nous avons rencontré Stéphanie Rioux, enseignante de mathématiques à l’école Cardinal-Roy (CS de la Capitale), qui nous explique comment elle fait les maths autrement, notamment en intégrant le numérique et la programmation.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Stéphanie n’a pas de bons souvenirs de ses premières expériences de programmation informatique lorsqu’elle était sur les bancs d’université. C’est par un heureux hasard, la programmation est revenue de manière positive dans sa vie et sa pédagogie. Curieuse de nature, Stéphanie s’est lancée dans des lectures et réflexions pour valider la pertinence d’intégrer la programmation dans ses cours. Elle s’est ensuite lancée en participant à une formation offerte par sa commission scolaire et, après une journée, elle avait compris que son enseignement allait prendre un nouveau virage. Très rapidement, elle a observé les effets positifs de ce virage sur les apprentissages de ses élèves.

Selon Stéphanie Rioux, le numérique permet de gagner en efficacité puisque qu’il augmente la motivation et l’engagement des élèves. Alors, fini le papier et le crayon? Détrompez-vous! Stéphanie considère que ça demeure des outils indispensables. Mais lorsqu’elle peut donner une valeur ajoutée à son enseignement, amener ses élèves à réfléchir davantage à une notion mathématique, stimuler leur créativité et apporter un aspect ludique en classe, elle se lance dans le numérique.

Co-initiatrice du groupe Facebook Les Maths Autrement, un espace d’échanges et d’inspiration mutuelle que nous vous avions présenté dans un article de notre fil de nouvelles, Stéphanie accorde une grande valeur au partage, car c’est ce qui lui a permis de devenir l’enseignante qu’elle est aujourd’hui.

« J’ai reçu beaucoup, et en partageant à mon tour, je pense que ça peut faire une différence dans mon entourage. Le partage incite le partage. Et on devient une communauté qui avance et évolue pour les élèves. » – Stéphanie Rioux

On vous invite à écouter cette entrevue tournée lors du dernier colloque de l’AQUOPS afin de découvrir le parcours et les conseils judicieux d’une enseignante innovante qui est parvenue à intégrer la programmation pour motiver ses élèves et apporter une valeur ajoutée à leurs apprentissages.

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Stéphanie a répondu le PARTAGE. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elle.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!