ANNONCE
ANNONCE

Exprimer sa créativité pédagogique, chacun à sa manière

Le 5 octobre dernier se tenait pour la première fois le Colloque Va au-delà!, une initiative de la FEEP voulant mettre à l’avant-plan le caractère créatif que devrait revêtir toute personne œuvrant dans le milieu de l’éducation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 5 octobre dernier se tenait pour la première fois le Colloque Va au-delà!, une initiative de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) voulant mettre à l’avant-plan le caractère créatif que devrait revêtir toute personne œuvrant dans le milieu de l’éducation. 

Et pas besoin d’explosion pour se montrer créatif, car même si les expériences de Yannick Bergeron, enseignant de sciences et de chimie et créateur d’expériences pour le magazine Les Débrouillards, ont eu droit à une ovation lors de la conférence d’ouverture, les sages paroles de madame Rosée Morissette, consultante en éducation, résonnent encore à nos oreilles : soyons créatifs en commençant par penser autrement.

Le coup d’envoi étant lancé; les participants pouvaient se diriger vers leur premier atelier. Difficile de faire un choix quand se côtoient des enseignants passionnés tels qu’Éric Tremblay, des leaders du développement professionnel comme Jacques Cool ou des conseillères pédagogiques de la trempe de Maude Lamoureux. Maigre consolation me direz-vous, mais les ateliers du matin étaient également présentés en après-midi.

Pour cimenter le tout, les organisateurs avaient laissé le champ libre aux participants désirant présenter un projet créatif. La foire des pratiques créatives était de courte durée et les discussions enflammées nous laissaient présager un afflux d’abonnement à Twitter dans les jours qui allaient suivre l’évènement.

Entre les sourires, les poignées de main, les idées qui se concrétiseront et celles qui ne feront que laisser une empreinte colorée dans notre subconscient, le colloque Va au-delà! a définitivement fait pétiller nos cellules créatives.

Par Myra Auvergnat Ringuette
Participante inspirée et créative

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!