ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’« évoluation » : fini les notes, maintenant on apprend!

« Une note chiffrée ne dit rien des forces et faiblesses d’une personne et n’indique pas comment la soutenir dans ses apprentissages. » Retour sur des ateliers du congrès du GRMS qui ont remis en question l’évaluation traditionnelle!
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

« Une note chiffrée ne dit rien des forces et faiblesses d’une personne et n’indique pas comment la soutenir dans ses apprentissages. » Retour sur des ateliers du congrès du GRMS qui ont remis en question l’évaluation traditionnelle!

« Une note chiffrée ne dit rien des forces et faiblesses d’une personne et n’indique pas ce qui pourrait être fait pour la soutenir dans ses apprentissages. » Voici l’un des constats importants fait par les animateurs de l’atelier intitulé « Évoluation », Jocelyn Dagenais, Catherine Michaud, Pierre-Olivier Cloutier et Marie-Hélène Simard, dans le cadre du 46e congrès annuel du GRMS (Groupe des responsables en mathématiques au secondaire).

Les maths et la vitesse ne font pas bon ménage

Les animateurs ont expliqué que, selon des scientifiques, le fait de minuter un examen de mathématiques bloquerait la mémoire de travail et empêcherait les élèves de vraiment démontrer leurs connaissances et leur compréhension. Aussi, les animateurs croient qu’il n’est pas logique que le temps soit un déterminant des apprentissages (et cela vaut même au-delà des maths). Ceci s’exprime bien par cette illustration de Jocelyn Dagenais:

Les outils pour donner du feedback

Les animateurs ont souhaité faire évoluer les réflexions des participants quant à l’évaluation, tout en demeurant bien au fait qu’au final, il leur faudra tout de même rendre une note chiffrée aux moments des bulletins.  

C’est grâce à la rétroaction régulière qu’ils proposent d’y arriver. Pour faciliter le tout, ils recommandent d’ailleurs de privilégier les types de tâches qui permet de garder des traces. En mathématiques, par exemple, on peut penser à l’utilisation de problèmes ouverts ou aux jeux QELI (Quel est l’intrus?).

Les jeux QELI

Connaissez-vous les jeux QELI? Il s’agit de présenter 4 images / concepts / items aux élèves et de leur demander de trouver l’intrus parmi ces choix. L’intérêt est qu’il peut y avoir plusieurs réponses possibles, la force résidant dans la justification proposée par le joueur, donc l’élève.

Des applications numériques pour la rétroaction

Au niveau des applications numériques, voici quelques suggestions offertes par les animateurs, qui sont utiles pour la rétroaction dans toutes les matières :

Noter par cote

Lorsqu’on retire l’évaluation chiffrée, il faut tout de même que la rétroaction parle à l’élève et lui permette de se situer. Les animateurs de l’atelier recommandent de se créer un code qui ne comporte pas trop d’éléments et de bien l’expliquer aux élèves, dans un langage qu’ils comprendront facilement. Par exemple :

  • Cote A : Au-dessus des attentes. Erreur(s) d’inattention, élément observés réussis, traces claires.
  • Cote B : Autocorrection. À partir des commentaires, l’élève pourra s’autocorriger seul, sans aide.
  • Cote C : Aide requise. L’élève peut utiliser ses notes ou demander à un collègue de classe pour se corriger. Il a besoin d’une reprise.
  • Cote D : Non réussi. Les commentaires ne sont pas compris, l’élève a besoin de modélisation et de récupération. Il devra faire une reprise.

Les animateurs ont offert plusieurs autres idées pour travailler à partir de cotes, comme l’utilisation d’icônes et les codes de couleurs. Ils mettent cependant en garde contre le risque que ces cotes deviennent aussi anxiogènes. « Elles ne sont pas magiques. »

Une autre approche intéressante selon eux est de miser sur l’autoévaluation (l’élève s’attribue lui-même une note ou une cote) et la coévaluation (ce sont les pairs qui évaluent le travail). Par la suite, l’enseignant peut indiquer s’il est d’accord ou non, et expliquer pourquoi. On peut même ajouter une notion de degré de confiance dans cette forme d’évaluation. Par exemple, un élève qui s’attribue un « J’ai réussi et j’en suis certain » n’aura pas la même rétroaction que celui qui va dans le sens de « J’ai réussi, mais je n’en suis pas tout à fait sûr ».

Il est possible de consulter le support de présentation de cet atelier.

Fini les notes. Maintenant, on apprend!

Un autre atelier fort intéressant sur le thème de l’évaluation auquel j’ai assisté pendant ce congrès est celui de Pierre-Olivier Cloutier, intitulé Fini les notes, maintenant, on apprend! Voici quelques tweets que j’ai publiés pendant l’atelier.

En complément, Carrefour éducation vous propose des ressources sur les outils présentés lors de cet atelier :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo