La dixième édition du sommet WISE se tiendra à Doha, au Qatar, du 19 au 21 novembre 2019

DOHA, 21 octobre 2019 – 2 000 enseignants, décideurs et experts de plus d’une centaine de pays se retrouveront à Doha le mois prochain autour du thème « Désapprendre, Réapprendre : Ce qui nous rend humain ».

L’école devrait-elle enseigner le bonheur? Les dernières découvertes en neurosciences peuvent-elles rendre nos enfants plus intelligents? Les élèves sont-ils vraiment intéressés par ce qu’ils apprennent? 

Ces questions seront au cœur des discussions qui se tiendront le mois prochain au Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation, au cours duquel les participants chercheront à réinventer l’avenir de l’éducation autour du thème « Désapprendre, Réapprendre : Ce qui nous rend humain ».

A l’heure où les changements technologiques s’enchaînent à un rythme effréné, prenons le temps de repenser ce qui nous rend humain. Plus de 200 intervenants, au cours de plus de 150 sessions, donneront le ton des conversations sur l’avenir de l’éducation et les connaissances et compétences à désapprendre ou réapprendre pour s’épanouir dans un monde en pleine mutation.

Pour Stavros Yiannouka, PDG de WISE : « En matière d’éducation, on se concentre naturellement sur ce que l’on doit apprendre. Mais désapprendre est tout aussi essentiel. Nous devons remettre en question nos certitudes sur nos façons de vivre, de travailler et d’interagir les uns avec les autres ».

Qu’il s’agisse de discuter de la manière de réapprendre les compétences émotionnelles nécessaires au processus d’apprentissage, de débattre du bien-fondé de l’enseignement du bonheur à l’école ou de découvrir l’impact des dernières technologies sur l’éducation, WISE 2019 réfléchira aux problèmes urgents auxquels fait face l’éducation. 

Suivez WISE sur FacebookTwitterInstagram et YouTube, pour être tenus informés des derniers nouvelles sur le programme et les intervenants, parmi lesquels :

  • S.E Armen Sarkissian : président de l’Arménie, physicien et informaticien.
  • Jason Silva : homme de télévision et futuriste américain, présentateur de Brain Games, émission la plus regardée de la chaîne National Geographic.
  • Max Tegmark : professeur au MIT, président du Future of Life Institute qui milite pour une utilisation positive de la technologie. Il est l’auteur du best-seller La vie 3.0 : Être humain à l’ère de l’intelligence artificielle.
  • Joysy John : directrice de l’éducation de Innovation Lab de Singapour.
  • Valerie Hannon : membre du conseil d’administration de Innovation Unit (Royaume-Uni), experte mondiale dont les travaux ont permis aux systèmes éducatifs de redéfinir le sens de la « réussite » scolaire au 21e siècle.
  • Fred Swaniker : co-fondateur de l’African Leadership Group (Ghana), un écosystème d’organisations dont l’objectif est de créer et développer un réseau de 3 millions de leaders éthiques et d’entrepreneurs africains d’ici 2035.
  • Dr Rosemary Luckin : professeur à l’University College London, dont les travaux de recherche associent les théories des sciences de l’éducation et l’intelligence artificielle.
  • Beth Yu : secrétaire-générale exécutive de la Jack Ma Foundation. 
  • Dr. Andy Cope : enseignant, auteur à succès ; il a passé les 15 dernières années à faire des recherches sur le bonheur, le bien-être et l’épanouissement humain.
  • Dr. Nicholas Christakis : professeur à Yale University, sociologue et médecin, connu pour ses recherches sur les réseaux sociaux et les déterminants socioéconomiques, biosociaux et évolutifs du comportement, de la santé et de la longévité.
  • Yasmine Ouirhrane : élue Jeune Européenne de l’année 2019, défenseure de la justice sociale et de genre en Europe.

À propos du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE)

La Fondation du Qatar, présidée par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, a créé WISE, le Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation, en 2009. WISE est une plateforme internationale et multidisciplinaire destinée à encourager la créativité, la réflexion, le débat et l’action concrète en éducation. À travers le Sommet biennal, la recherche collaborative et une série de programmes, WISE est aujourd’hui une initiative de référence sur les nouvelles approches en matière d’éducation.WISE 2019 se tiendra à Doha du 19 au 21 novembre autour du thème : « Désapprendre, Réapprendre : Ce qui nous rend humain ».