L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

La possibilité de devoir enseigner la science à distance vous fait faire des cauchemars? Voici quelques conseils et suggestions d’outils numériques pour vous aider à vous y préparer.

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d’expérimenter, de tester et d’explorer par des manipulations. On le sait, les experts s’entendent pour dire qu’enseigner à distance, ce n’est surtout pas reproduire son cours en visioconférence.

Dr Christine Royce, ancienne présidente de la National Science Teaching Association (NSTA), qui est aussi professeure à Shippensburg University, en Pennsylvanie, s’est entretenue sur le sujet avec Ray Bendici, de Tech&Learning. Elle recommande aux professeurs de commencer par se demander ce qui change lorsqu’on doit enseigner à distance, puis de réfléchir à ce qu’ils doivent faire pour s’adapter. Plus facile à dire qu’à faire? « On peut débuter par réfléchir aux grandes idées et à ce que les élèves doivent accomplir au final, plutôt que de reproduire ce qu’ils font pendant une journée de classe traditionnelle », précise-t-elle.

Des outils numériques

Pour enseigner les sciences à distance, le Dr Royce propose des outils numériques comme :

  • Flipgrid : Demander aux élèves de verbaliser leur compréhension peut être plus efficace que de l’écrire en situation d’enseignement à distance
  • Idea Sketch : Permet aux élèves d’enregistrer leurs propres idées de la maison.
  • Jamboard de Google : Utile pour faire des classements ou des regroupements de concepts scientifiques, par exemple des animaux ou des organismes dans une chaîne alimentaire, avec sa fonction de manipulation des items.
  • Whiteboard.fi : Cette application de type tableau blanc permet à un enseignant de créer un document, puis de donner à chaque élève sa propre version à manipuler. Ensuite, on peut s’en servir pour discuter des résultats.

Ces applications ou exerciseurs, sans être spécifiquement axés sur les sciences, sont des outils qui soutiennent et facilitent les processus proposés. Il existe également quelques sites incontournables pour trouver des animations et simulations dédiées à l’enseignement des sciences. Pensons à :

  • PhET (par l’Université du Colorado, gratuit en ligne ou à petit coût en application, en anglais mais certaines simulations traduites);
  • eduMedia (multilingue, sur abonnement);
  • BrainPop (multilingue, sur abonnement);
  • Il y a aussi le traditionnel YouTube, qui regorge de vidéos sur tous les sujets pertinents lorsqu’on fait une bonne recherche préliminaire;
  • De plus, n’oublions pas l’impressionnante bibliothèque virtuelle d’Alloprof;
  • Enfin, il peut être intéressant de tirer profit de la banque de contenus en réalité virtuelle et augmentée de l’application Google Expéditions

3 bonnes pratiques

Le Dr Royce liste 3 bonnes pratiques pour l’enseignement des sciences à distance : 

1. La discussion est importante et doit être facilitée pendant les cours synchrones. Elle engage les élèves et les aide à faire des liens entre leurs propres idées et permet de poser des questions aux autres. À distance, le temps d’apprentissage asynchrone peut être utilisé pour les enquêtes et observations, et les sessions synchrones peuvent se concentrer sur les discussions de groupe.

2. Penser à simplifier. L’apprentissage en ligne entraîne une charge cognitive plus importante. Se concentrer sur les points clés aidera à faciliter la réflexion, le raisonnement et la discussion des élèves.

3. Habituer les élèves à être les architectes de leur apprentissage. Les enseignants développent le contenu et la séquence tout en responsabilisant les jeunes envers le développement de leurs compétences. Apprendre à gérer leur temps et à planifier les tâches est difficile, mais ceci entraîne à terme plus d’intérêt pour leur apprentissage.

Lire l’article original « How to Teach Science Remotely » (en anglais). Pour découvrir d’autres outils d’enseignement à distance, joignez-vous à nous lors de nos formations CréaCamps en ligne. 

Carrefour éducation vous propose également ces quelques ressources :

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >