ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Enseigner la programmation avec le soutien de Kids Code Jeunesse

Lancez-vous dans la grande aventure de la programmation avec vos élèves grâce au soutien des bénévoles de l'organisme Kids Code Jeunesse.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Lancez-vous dans la grande aventure de la programmation avec vos élèves grâce au soutien des bénévoles de l’organisme Kids Code Jeunesse.

Ça y est, vous désirez vous lancer dans la grande aventure d’apprendre la programmation informatique à vos élèves de tous âges! Ce grand pas vers l’inconnu vous fait probablement un peu peur.

Saviez-vous que vous pouvez faire appel aux bénévoles de Kids Code Jeunesse pour vous aider?

Par exemple, ils peuvent vous accompagner auprès de vos élèves pour une heure à chacune des huit semaines nécessaires pour compléter le cycle d’initiation à la pensée algorithmique et au programme Scratch, un langage de programmation conçu pour les enfants, mais aussi utilisé par les adultes, par le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les élèves de 10 ans et plus peuvent apprendre à créer leur propre page web en HTML et en CSS, deux langages informatiques utilisés pour communiquer sur Internet. On offre aussi aux élèves de 10-12 ans de s’initier au langage polyvalent Python, avec lequel ils concevront des projets simples.

Enfin, l’organisme offre aussi des ateliers ponctuels pour une initiation de quelques heures à la programmation.

Tous ces services sont offerts gratuitement aux enseignants qui s’enregistrent sur le site. On peut aussi bénéficier de certains services plus élaborés moyennant certains frais.

Kids CODE Jeunesse (KCJ) est un organisme à but non lucratif, canadien et bilingue. L’organisme Learn Quebec a été le premier supporteur de cette aventure, qui a pour principal objectif d’apprendre à tous les écoliers canadiens les bases de la programmation. Puis, certains professeurs et étudiants de la faculté d’Éducation de l’Université McGill, avec la participation d’informaticiens et de développeurs, ont élaboré le programme des premiers ateliers présentés à l’été 2013.

KCJ n’offre pas ses services qu’aux enseignants. Il est aussi présent dans les bibliothèques et centres communautaires, en plus d’organiser des évènements où, par exemple, des enfants sont initiés à Scratch par un beau dimanche matin au Apple Store du quartier, ou passent un samedi dans les locaux d’Ubisoft à construire des jeux électroniques.

Devenez vous-même bénévole!

En plus de recevoir, vous pouvez aussi offrir à KCJ, qui fonctionne principalement grâce à ses bénévoles. KCJ leur offre la formation pour devenir moniteur de programmation, pour initier les enseignants à la programmation et réaliser avec eux les huit ateliers offerts aux élèves, ou tout simplement pour aider les moniteurs principaux ou être bénévole au niveau organisationnel.

Ce pourrait être une activité enrichissante pour les étudiants des facultés d’éducation, qui pourraient initier des écoliers à la programmation, rencontrer et échanger avec d’autres étudiants qui partagent leurs intérêts et, ultimement, se créer un réseau!

Guides d’apprentissage de Scratch

Voyez, sur un sujet connexe, les guides d’apprentissage Scratch du RÉCIT du domaine de la mathématique, des sciences et de la technologie (MST).

http://squeaki.recitmst.qc.ca/PageAccueil
http://recit.qc.ca/article/scratch-des-ressources
http://tablettes.recitmst.qc.ca/wp-content/uploads/2014/08/FormationScratchJr.pdf

 

 

À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.