ANNONCE
ANNONCE

Enseigner la programmation avec le soutien de Kids Code Jeunesse

Apprendre la programmation
Lancez-vous dans la grande aventure de la programmation avec vos élèves grâce au soutien des bénévoles de l'organisme Kids Code Jeunesse.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Lancez-vous dans la grande aventure de la programmation avec vos élèves grâce au soutien des bénévoles de l’organisme Kids Code Jeunesse.

Ça y est, vous désirez vous lancer dans la grande aventure d’apprendre la programmation informatique à vos élèves de tous âges! Ce grand pas vers l’inconnu vous fait probablement un peu peur.

Saviez-vous que vous pouvez faire appel aux bénévoles de Kids Code Jeunesse pour vous aider?

Par exemple, ils peuvent vous accompagner auprès de vos élèves pour une heure à chacune des huit semaines nécessaires pour compléter le cycle d’initiation à la pensée algorithmique et au programme Scratch, un langage de programmation conçu pour les enfants, mais aussi utilisé par les adultes, par le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les élèves de 10 ans et plus peuvent apprendre à créer leur propre page web en HTML et en CSS, deux langages informatiques utilisés pour communiquer sur Internet. On offre aussi aux élèves de 10-12 ans de s’initier au langage polyvalent Python, avec lequel ils concevront des projets simples.

Enfin, l’organisme offre aussi des ateliers ponctuels pour une initiation de quelques heures à la programmation.

Tous ces services sont offerts gratuitement aux enseignants qui s’enregistrent sur le site. On peut aussi bénéficier de certains services plus élaborés moyennant certains frais.

Kids CODE Jeunesse (KCJ) est un organisme à but non lucratif, canadien et bilingue. L’organisme Learn Quebec a été le premier supporteur de cette aventure, qui a pour principal objectif d’apprendre à tous les écoliers canadiens les bases de la programmation. Puis, certains professeurs et étudiants de la faculté d’Éducation de l’Université McGill, avec la participation d’informaticiens et de développeurs, ont élaboré le programme des premiers ateliers présentés à l’été 2013.

KCJ n’offre pas ses services qu’aux enseignants. Il est aussi présent dans les bibliothèques et centres communautaires, en plus d’organiser des évènements où, par exemple, des enfants sont initiés à Scratch par un beau dimanche matin au Apple Store du quartier, ou passent un samedi dans les locaux d’Ubisoft à construire des jeux électroniques.

Devenez vous-même bénévole!

En plus de recevoir, vous pouvez aussi offrir à KCJ, qui fonctionne principalement grâce à ses bénévoles. KCJ leur offre la formation pour devenir moniteur de programmation, pour initier les enseignants à la programmation et réaliser avec eux les huit ateliers offerts aux élèves, ou tout simplement pour aider les moniteurs principaux ou être bénévole au niveau organisationnel.

Ce pourrait être une activité enrichissante pour les étudiants des facultés d’éducation, qui pourraient initier des écoliers à la programmation, rencontrer et échanger avec d’autres étudiants qui partagent leurs intérêts et, ultimement, se créer un réseau!

Guides d’apprentissage de Scratch

Voyez, sur un sujet connexe, les guides d’apprentissage Scratch du RÉCIT du domaine de la mathématique, des sciences et de la technologie (MST).

http://squeaki.recitmst.qc.ca/PageAccueil
http://recit.qc.ca/article/scratch-des-ressources
http://tablettes.recitmst.qc.ca/wp-content/uploads/2014/08/FormationScratchJr.pdf

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!