Destination Saint-Laurent : Une chasse aux trésors interactive pour les élèves

Invitez vos élèves à découvrir les richesses du fleuve Saint-Laurent dans une quête virtuelle. Idéal pour les 2e et 3e cycle du primaire et pour le 1er cycle du secondaire. […]

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Invitez vos élèves à découvrir les richesses du fleuve Saint-Laurent dans une quête virtuelle. Idéal pour les 2e et 3e cycle du primaire et pour le 1er cycle du secondaire.

Fleuve nourricier, autoroute maritime, lieu de vie pour bien des animaux… Faites découvrir les richesses du fleuve Saint-Laurent à vos élèves de manière originale et ludique grâce au site Web Destination Saint-Laurent, qui fait partie du Musée virtuel du Canada (MVC).

Voici le scénario du site : « Kalikasan, l’exploratrice virtuelle, revient d’une fabuleuse expédition sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Au fil de son périple, elle a visité de nombreux musées et sites touristiques. Elle a aussi pris des centaines de photos et de films. Dans « Destination Saint-Laurent », l’aventurière et tous les organismes partenaires vous invitent à découvrir leurs collections. En parcourant les photos panoramiques prises le long du fleuve, partez à la chasse aux trésors du fleuve Saint-Laurent. »

Le Saint-Laurent ludique et pédagogique

Cette chasse aux trésors virtuelle amène les élèves à explorer dix parcours thématiques, portant sur la navigation, la géologie, la faune, la flore, la pêche… Au fil de l’aventure, ils doivent collectionner des photos et vidéos dans leur carnet de découvertes virtuel. À travers des petites fiches descriptives, ils apprendront une foule d’anecdotes passionnantes sur différents aspects du fleuve.

Aussi, ne manquez pas les mini-jeux éducatifs associés à chaque parcours, qui traitent de concepts pédagogiques reliés aux sciences et technologies, à l’histoire et à la géographie.

Enfin, pour vous accompagner, téléchargez les plans de leçons adaptés aux programmes scolaires des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.

Cette exposition virtuelle, parrainée par le Musée maritime de Charlevoix, est le fruit de la collaboration entre plusieurs partenaires ayant en commun leur lien étroit avec le fleuve.

 

Avec la collaboration d’Ophélie Delaunay

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!