ANNONCE
ANNONCE

Enseigner l’ECR (ou toute autre matière) à distance en 4 phases

Le Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, a mis sur pied un microsite pour aider à mieux se préparer à l'enseignement à distance. Le secret? Peu importe la matière enseignée, il s'agit de se préparer d'avance!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’équipe du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, a conçu un site Web pour les enseignants du cours d’Éthique et culture religieuse pour les aider à adapter leur enseignement en classe vers l’enseignement à distance. Ils l’ont récemment présenté dans un webinaire, et plusieurs seront d’avis que ces conseils peuvent certainement s’appliquer à toutes les matières enseignées. Voici un résumé détaillé.

Les trois responsables du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, Annie Turbide, Alexandre Chenette et Marjorie Paradis, sont unanimes : « Oui, c’est possible d’enseigner le cours d’ECR à distance! ». Selon eux, le contexte actuel offre une panoplie de possibilités pour dialoguer, réfléchir sur des questions éthiques et partager des points de vue. 

Avec l’année scolaire qui risque d’être ponctuée de moments en classe et d’autres à distance dans bien des écoles, les trois responsables donnent un conseil général aux enseignants : « Pensez vos activités et situations d’apprentissage comme si elles allaient toutes être vécues à distance. Ce qui est efficace à distance peut très bien se vivre en classe, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. »

En effet, peu importe la matière enseignée, ils mentionnent que le secret est dans la préparation pour éviter d’être pris au dépourvu en cas de changement du contexte d’enseignement. 

Le site Web, qu’ils ont mis sur pied au printemps, bonifié et adapté depuis, se veut très pratico-pratique. Il est divisé en quatre sections et comporte une importante sélection de ressources pédagogiques.

Les 4 sections :

  • Avant de basculer : c’est le moment de planifier, de mettre en place votre classe virtuelle, d’apprivoiser quelques outils, préparer des activités variées, élaborer un code d’éthique pour la classe virtuelle et discutez-en avec les élèves. De plus, n’hésitez pas à engager les élèves dans la démarche.
  • 24 heures chrono : Rassurer les élèves et prendre une chose à la fois. « Une bonne préparation vous permettra de vivre ce moment en douceur. Ce n’est plus le temps de construire des situations d’apprentissage », dit M. Chenette.
  • Le jour D : En début de période, il importe de prendre le temps de jaser avec les élèves et de revoir le code d’éthique avec eux. Ensuite, on peut enchaîner avec la partie formelle par une amorce qui piquera leur curiosité. M. Chenette propose à ce sujet les astuces du gars des vues, à voir. 
  • Un erre d’aller : À travers le brouhaha de la transition, il faut garder en tête votre intention pédagogique. Puis, lorsqu’on est plus à l’aise, on peut essayer de nouvelles choses.

Au-delà de ces quatre phases proposées par le RÉCIT, la section Ressources pourrait bien devenir votre meilleur allié dans les prochaines semaines. Elle regorge de suggestions et de documents qui pourront être utilisés facilement dans les deux situations.

La rediffusion du webinaire est disponible directement sur la page d’accueil du microsite et d’autres formations sont prévues prochainement.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!