ANNONCE
ANNONCE

Un projet entrepreneurial pour raviver la flamme scientifique

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré Pierre-Olivier Cloutier et ses élèves de 5e secondaire de l'école Mont-Saint-Sacrement qui nous parlent de leur projet entrepreneurial de classe extérieure misant sur la collaboration et l’interdisciplinarité.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré Pierre-Olivier Cloutier, enseignant de 4e et 5e secondaire à l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement, ainsi que ses élèves Karen, Laurie et Sophie, qui nous parlent de leur classe extérieure, un projet authentique misant sur la collaboration et l’interdisciplinarité pour les élèves du cours de sciences générales.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans la classe de sciences générales de Pierre-Olivier, les élèves n’ont pas choisi de faire des sciences. Cette année, ce qui aurait pu être une obligation fastidieuse s’est transformée en un projet entrepreneurial d’envergure favorisant l’engagement et les apprentissages interdisciplinaires. Pour Karen, Laurie et Sophie, la possibilité de se fixer soi-même des objectifs et de travailler en équipe avec des personnes partageant des intérêts similaires a été un élément marquant de leur dernière année au secondaire.

Dans cette entrevue, Pierre-Olivier explique que c’est le désir de faire rayonner les accomplissements de ses élèves à une échelle plus grande que la classe ainsi que la volonté de raccrocher les contenus académiques à des situations de la vraie vie qui l’ont amené à imaginer ce projet de classe extérieure. Sa réflexion a d’ailleurs été initiée par une discussion avec le directeur général adjoint de l’organisme Idée éducation entrepreneuriale, qui met de l’avant un modèle éducatif dans lequel les élèves initient, réalisent et gèrent  des projets qui répondent à un besoin ou une problématique réelle.

On vous invite à écouter l’entrevue pour découvrir le témoignage de Karen, Laurie et Sophie ainsi que pour entendre Pierre-Olivier au sujet de l’importance de faire émerger une philosophie entrepreneuriale dans les écoles secondaires.

Pour en savoir davantage sur la démarche entrepreneuriale et le modèle éducatif ayant inspiré Pierre-Olivier, visitez le site Web d’Idée éducation entrepreneuriale. Vous pouvez aussi écouter notre Rendez-vous pédagogique avec Alain Poitras, du District scolaire francophone Sud ou lire notre article Une expérience entrepreneuriale, éducative, acadienne et interculturelle.

Vous voulez aller plus loin? Inscrivez-vous au premier congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente le 2 novembre prochain à Québec, lors duquel l’École branchée sera partenaire média.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!