ANNONCE
ANNONCE

Un projet entrepreneurial pour raviver la flamme scientifique

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré Pierre-Olivier Cloutier et ses élèves de 5e secondaire de l'école Mont-Saint-Sacrement qui nous parlent de leur projet entrepreneurial de classe extérieure misant sur la collaboration et l’interdisciplinarité.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré Pierre-Olivier Cloutier, enseignant de 4e et 5e secondaire à l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement, ainsi que ses élèves Karen, Laurie et Sophie, qui nous parlent de leur classe extérieure, un projet authentique misant sur la collaboration et l’interdisciplinarité pour les élèves du cours de sciences générales.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans la classe de sciences générales de Pierre-Olivier, les élèves n’ont pas choisi de faire des sciences. Cette année, ce qui aurait pu être une obligation fastidieuse s’est transformée en un projet entrepreneurial d’envergure favorisant l’engagement et les apprentissages interdisciplinaires. Pour Karen, Laurie et Sophie, la possibilité de se fixer soi-même des objectifs et de travailler en équipe avec des personnes partageant des intérêts similaires a été un élément marquant de leur dernière année au secondaire.

Dans cette entrevue, Pierre-Olivier explique que c’est le désir de faire rayonner les accomplissements de ses élèves à une échelle plus grande que la classe ainsi que la volonté de raccrocher les contenus académiques à des situations de la vraie vie qui l’ont amené à imaginer ce projet de classe extérieure. Sa réflexion a d’ailleurs été initiée par une discussion avec le directeur général adjoint de l’organisme Idée éducation entrepreneuriale, qui met de l’avant un modèle éducatif dans lequel les élèves initient, réalisent et gèrent  des projets qui répondent à un besoin ou une problématique réelle.

On vous invite à écouter l’entrevue pour découvrir le témoignage de Karen, Laurie et Sophie ainsi que pour entendre Pierre-Olivier au sujet de l’importance de faire émerger une philosophie entrepreneuriale dans les écoles secondaires.

Pour en savoir davantage sur la démarche entrepreneuriale et le modèle éducatif ayant inspiré Pierre-Olivier, visitez le site Web d’Idée éducation entrepreneuriale. Vous pouvez aussi écouter notre Rendez-vous pédagogique avec Alain Poitras, du District scolaire francophone Sud ou lire notre article Une expérience entrepreneuriale, éducative, acadienne et interculturelle.

Vous voulez aller plus loin? Inscrivez-vous au premier congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente le 2 novembre prochain à Québec, lors duquel l’École branchée sera partenaire média.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!