ANNONCE
ANNONCE

Un agenda scolaire numérique québécois à l’essai au préscolaire et au primaire

Planitou, une application numérique d’abord conçue pour permettre aux éducatrices des centres de la petite enfance de communiquer plus efficacement avec les parents, est en voie d’être adaptée pour répondre aux besoins du préscolaire et du primaire. Une soixantaine d’enseignantes du réseau scolaire québécois testent actuellement l’outil.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Planitou, une application numérique d’abord conçue pour permettre aux éducatrices des centres de la petite enfance de communiquer plus efficacement avec les parents, est en voie d’être adaptée pour répondre aux besoins du préscolaire et du primaire. Une soixantaine d’enseignantes du réseau scolaire québécois testent actuellement l’outil.

« L’an passé, nous avons débuté l’adaptation de Planitou avec l’agenda scolaire numérique, un album photo et vidéo, un module d’observation des compétences ainsi qu’un outil de vidéoconférence adapté aux enfants d’âge préscolaire », explique Jonathan Thivierge, président et directeur général de Planitou.

« Le but est de regrouper dans un seul outil des fonctionnalités qui sont normalement dispersées entre plusieurs applications. Nous avons également un grand souci que l’interface soit simple à utiliser pour les petits », ajoute-t-il.

Pour l’année scolaire 2021-2022, le projet se poursuit avec des enseignantes de maternelle 4 et 5 ans ainsi que de 2e année. Le projet-pilote est réalisé en partenariat avec le Service national du RÉCIT de l’éducation préscolaire. Des modifications ont été apportées à l’outil afin de s’adapter au nouveau programme d’éducation préscolaire et la première version d’un portfolio numérique est actuellement à l’essai.

Bye bye agenda papier

Suzanne Larocque est enseignante de maternelle au Centre de services scolaire de Montréal, dans un milieu pluriethnique et défavorisé. Lorsqu’elle s’est portée volontaire en septembre 2020 pour participer au projet-pilote, ce fut un véritable saut dans le vide pour elle. « Je n’étais pas techno du tout. »

Aujourd’hui, elle affirme qu’elle ne reviendrait plus en arrière. Elle est prête à délaisser l’agenda papier pour un outil de communication numérique. Elle peut maintenant envoyer un même message à l’ensemble des parents en un seul clic (au lieu d’écrire le même message dans tous les agendas papier ou de l’imprimer en multiples copies). Elle peut envoyer des messages personnalisés, préparer ses courriels à l’avance et les envoyer à l’heure de son choix.

Avantage de taille, elle voit maintenant quand les parents consultent ses messages et ceux-ci peuvent lui répondre par voie électronique instantanément. Également, dans le cas d’enfants en garde partagée, les deux parents reçoivent les communications en tout temps, ce qui peut faciliter les suivis.

« J’ai appris à maîtriser les fonctionnalités très rapidement. Je prends également le temps, en début d’année scolaire, d’expliquer aux parents comment l’outil fonctionne. Il ne faut pas prendre pour acquis que tous maîtrisent le numérique », dit-elle.

Vidéoconférence adaptée

Si elle apprécie les communications plus fluides avec les parents, elle a eu un véritable coup de cœur pour la vidéoconférence intégrée à Planitou. « C’est simple et épuré visuellement, il n’y pas de surcharge cognitive comme dans les autres outils. C’est parfait pour mes petits élèves », fait remarquer Mme Larocque.

Elle indique aussi que la vidéoconférence développée par Planitou est beaucoup moins énergivore côté bande passante que d’autres outils semblables, en plus de fonctionner sur des appareils électroniques plus vieux. « L’an dernier, 50 % de mes élèves faisaient l’école à distance à partir d’un cellulaire », précise-t-elle.

Le lancement de la version officielle de Planitou est prévu pour la rentrée 2022, alors que l’application devrait être rendue disponible à l’ensemble des centres de services scolaires du Québec. Des ponts de connexion devraient être possibles pour les utilisateurs du portail scolaire Mozaïk.

À l’heure où certains centres de services scolaires du Québec interdissent l’usage d’applications qui sont uniquement disponibles en anglais, comme nous vous le rapportions il y a quelques semaines, Jonathan Thivierge croit que Planitou pourrait devenir une option intéressante pour répondre à certains besoins.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!