ANNONCE
ANNONCE

Transformer l’apprentissage pour mieux préparer les élèves

Nous avons rencontré Céline Drouin, directrice de la formation professionnelle au CFORP, qui nous présente la vision et les services offerts par son équipe pour favoriser la transformation, l’innovation et le développement des compétences globales.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Céline Drouin, directrice de la formation professionnelle au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), qui nous présente la vision et les services offerts par son équipe pour favoriser la transformation, l’innovation et le développement des compétences globales.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Maison d’édition scolaire, équipe d’accompagnement multidisciplinaire, offre de formation continue, activités virtuelles… les services du CFORP sont multiples et variés. Dans cette entrevue, Céline mentionne que l’un des mandats du Centre est d’accompagner les enseignants à devenir des concepteurs pédagogiques et des prestataires de contextes. Une transformation qui vise à engager les élèves et à faire d’eux des penseurs et des chercheurs qui utilisent la technologie pour apprendre plus en profondeur.

Un premier CréaCamp lors des instituts d’été

L’une des innovations du CFORP est sa proposition de formation continue dans le cadre des Instituts d’été. Chaque année, près de 100 ateliers sont offerts partout dans la province de l’Ontario dans les trois semaines qui précèdent la rentrée scolaire. Plus de 1 600 enseignants et enseignants se sont inscrits à la dernière édition! Afin de mettre en oeuvre les compétences globales dans un climat convivial et collaboratif et de modéliser les pratiques qu’Il prône, le CFORP a intégré cette année une journée CréaCamp à sa programmation des Instituts d’été.

On vous invite à écouter cette entrevue afin d’en apprendre plus sur la variété de ressources et de services offerts par le CFORP. On vous invite aussi à découvrir les activités virtuelles de développement professionnel que proposent l’équipe TacTIC et l’équipe d’appui aux initiatives ministérielles (AIM) du CFORP.

La question EDU :

Le mot qui permet à Céline d’avoir un impact positif sur les autres est TRANSFORMATION. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elle.
Cette question est proposée par

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!