Academos met en lumière les carrières en sciences de la vie et en santé

Academos a lancé la troisième édition de sa campagne numérique « Vinaigre + bicarbonate, et d’autres formules plus détonantes » pour démystifier les carrières en sciences de la vie et en santé tout en connectant les jeunes avec le monde du travail grâce au mentorat virtuel.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

80 % des jeunes québécois démotivés à l’école depuis le début de la pandémie de COVID-19

L’organisme Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage qui montre que la pandémie de COVID-19 et la fermeture des écoles ont entraîné une baisse importante de la motivation scolaire des élèves au Québec.

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Montréal, le 10 janvier 2019. – Academos, référence en mentorat pour les jeunes au Québec, a lancé la troisième édition de sa campagne numérique « Vinaigre + bicarbonate, et d’autres formules plus détonantes ».

Cette année, l’objectif de la campagne, déployée sur le web et sur les médias sociaux du 10 au 31 janvier, est de mettre en lumière et de démystifier les carrières en sciences de la vie et en santé tout en connectant les jeunes québécois avec le monde du travail grâce au mentorat virtuel.

Une campagne en partenariat avec la Fondation Familiale Trottier

Rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Familiale Trottier, cette nouvelle édition de la campagne « Vinaigre + bicarbonate » met l’accent sur les métiers en sciences de la vie et en santé puisque ces secteurs sont en manque criant de main-d’oeuvre.

En effet, Emploi Québec rapporte un important besoin de travailleurs pour des professions telles que médecin, technologue médical, infirmier, pharmacien et biochimiste. En 2015, Workopolis indiquait un manque à gagner de 2000 infirmiers et infirmières dans le réseau de la santé québécois.

« La pénurie qui est constatée présentement en sciences de la vie et en santé risque de s’accentuer au cours des prochaines années en raison du vieillissement de la population et des départs massifs à la retraite. C’est donc dès maintenant qu’il faut intéresser les jeunes à ces secteurs », a souligné la présidente-fondatrice d’Academos, Catherine Légaré.

Des contenus basés sur le parcours de professionnels passionnés

Destiné aux jeunes de 14 à 30 ans, le microsite de la campagne, lancé le 10 janvier, met de l’avant plusieurs professionnels passionnés qui travaillent en sciences de la vie et en santé et avec qui les jeunes peuvent discuter gratuitement sur Academos. Le microsite comprend :

  • Quatre articles de blogue présentant le parcours d’une pharmacienne, d’une neuropsychologue, d’un infirmier et d’un technologue en radio-oncologie;

  • Une vidéo présentant le portrait d’un doctorant en biologie moléculaire;

  • Tous les articles, les vidéos et le quiz produits lors des deux dernières éditions de la campagne, qui mettaient de l’avant les métiers en environnement et en génie.

Cette campagne promotionnelle s’insère dans la stratégie annuelle de promotion des carrières en STEGMA (sciences, technologie, génie, mathématiques) d’Academos.

À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel unique au monde. L’objectif : les aider à trouver le métier de leurs rêves. Parce que la vie est trop courte pour s’ennuyer! Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Alcoa, ArcelorMittal, Agropur, Belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance et Ubisoft.

SOURCE Academos

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!