ANNONCE
ANNONCE

Sportofoly : un jeu pour vaincre la sédentarité!

Qu’arrive-t-il quand on croise EPS, profs « crinqués » et Genially? Bon, il peut sans doute arriver bien des choses, mais on vous parle d’un nouveau jeu qui est né pour faire bouger les jeunes : Sportofoly!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Jonathan Durieux est professeur d’EPS en France. Il nous propose de découvrir Sportofoly, un jeu de société sportif sur lequel il travaille depuis mars 2020 avec l’aide de son ami et collègue, Timothée Criquillion. Comme son nom l’indique, le jeu s’inspire à la base du Monopoly. Il vise principalement à lutter contre la sédentarité des élèves, à partir de 9 ans.

Pour le moment, 2 plateaux de jeu de jeu en ligne sont proposés : agent sportif et thématique Pokémon. Dans le 1er scénario, le joueur incarne un agent sportif en quête de la meilleure équipe du XXIe siècle. Pour gagner, il doit recruter des athlètes de haut niveau, et pour les convaincre de « signer », il faut les impressionner en réalisant des exercices! Dans le deuxième, le joueur incarne un dresseur de Pokémon qui s’aventure dans les Terres Sauvages. 

« Le jeu s’assimile à un jeu de l’oie sportif amélioré, mélangeant défis sportifs et connaissances culturelles. Il y a donc un aspect éducatif masqué », nous explique-t-il. On trouve des tutoriels de tous les exercices physiques proposés, de l’information culturelle sur les sportifs de haut niveau, des quiz, etc.

Le jeu, bâti à l’aide de la plateforme Genially, est gratuit. Il suffit de se connecter avec son ordinateur ou sa tablette sur le site via Google Chrome.  Aussi, puisqu’il est européen, les noms, les lieux, la monnaie pourraient nécessiter une contextualisation auprès des jeunes.

Curieux? Découvrez le jeu grâce à cette vidéo de présentation.

L’EPS à distance, un défi… des plus créatifs!

Si de prime abord, on peut se demander comment c’est possible d’enseigner l’EPS à distance ou en formule hybride, on réalise que la créativité des enseignants n’a pas de limites! Par exemple, avez-vous consulté récemment la page Facebook de La Prof d’Éduc ou bien son site Web? C’est une mine d’inspiration… et d’idées d’activités toutes prêtes! Annie Moreau sera d’ailleurs avec nous pour offrir des formations CréaCamp SPRINT les 19 février, 8 mars, 16 avril et 21 mai prochains! Profs d’EPS, on vous y attend!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!