ANNONCE
ANNONCE

Saint-Georges en vedette sur Twitter grâce à des élèves du secondaire

Saint-Georges en vedette sur Twitter grâce à des élèves du secondaire - Logo
Les élèves de Marie Champagne, en 2e secondaire à la polyvalente de Saint-Georges, en Beauce, ont été animés cette année par la fièvre de la Twittérature. En effet, ils l'ont jumelée avec la découverte de l’histoire de leur ville pour un projet TIC passionnant.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Les élèves de Marie Champagne, en 2e secondaire à la polyvalente de Saint-Georges, en Beauce, ont été animés cette année par la fièvre de la Twittérature. En effet, ils l’ont jumelée avec la découverte de l’histoire de leur ville pour un projet TIC passionnant.

 

Le projet « Je tweete ma ville! », tel qu’on peut le lire dans le communiqué émis sur le sujet par la Commission scolaire Beauce-Etchemin, a découlé des exercices de twittérature que l’enseignante proposait déjà régulièrement à ses élèves.

 

Ces exercices exigent de composer des messages de 140 caractères sur un thème donné, selon les caractéristiques du réseau social Twitter. Selon Marie Champagne, en plus d’être ludique, « c’est vraiment une approche pédagogique efficace qui demande du vocabulaire, de la grammaire, de l’esprit de synthèse et qui touche même la poésie dans certains cas ».

 

Ainsi, ses élèves ont pu se familiariser avec l’histoire de leur ville, en l’occurrence Saint-Georges, tout en intégrant des notions de français et en tirant profit des TIC. Pour la présentation finale de leur travail, les élèves ont appris à utiliser le site Glogster, une application en ligne à mi-chemin entre le blogue et l’affiche. Ils y ont publié des comptes-rendus d’événements historiques illustrés, en plus de leur « tweet ».

 

On peut consulter les meilleurs projets d’élèves à partir d’une page spéciale qui les référence (cliquez ici pour la consulter).

 

À voir : le compte Twitter de Marie Champagne et sa classe : @Classedemacha

 

À lire aussi, un article du site EnBeauce.com sur le même sujet.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!