ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Plus de 45% des jeunes Québécois utilisent Alloprof

L’autonomie, la motivation et le sentiment de compétence sont parmi les facteurs de réussite des élèves qu'Alloprof s’efforce d’encourager depuis 23 ans, grâce à des outils de soutien scolaire toujours plus évolués et personnalisés.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Lors des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se tenaient au début du mois de février, Alloprof a rappelé l’importance d’être présent pour les jeunes qui demandent de l’aide, tout au long de leurs études. L’autonomie, la motivation et le sentiment de compétence sont parmi les facteurs de réussite des élèves que l’organisme s’efforce d’encourager depuis 23 ans, grâce à des outils de soutien scolaire toujours plus évolués et personnalisés.

« On profite des JPS pour rappeler qu’Alloprof peut faire une différence dans la vie des jeunes, comme l’a montré une étude menée par une équipe de recherche de l’Université de Montréal en 2015 », lance Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

Alloprof a déjà aidé plus de 100 millions de fois les jeunes, dont 22 millions de fois l’an dernier seulement. Selon la plus récente enquête Ipsos (2018), ses services sont l’une des principales ressources de soutien scolaire pour plus de 400 000 élèves du primaire et du secondaire. Le site alloprof.qc.ca propose gratuitement 4000 contenus numériques produits par les enseignants d’Alloprof, dont une quinzaine de jeux et applications pédagogiques.

S’approprier le potentiel des nouvelles technologies

« Dans nos développements, l’accent est de plus en plus mis sur la ludification, un élément-clé du succès de nos outils. Par exemple, dans le contexte des jeux d’apprentissage, l’élève est amené à en faire plus et à persévérer dans son expérience, même quand l’apprentissage n’est pas a priori le plus emballant. », explique le porte-parole.

Preuve de cet impact potentiel, les jeux de pratique des leçons d’Alloprof cumulent plus de 2 millions de parties jouées par mois par les enfants du Québec. Autre évolution majeure : les enseignants, en plus d’offrir de l’aide personnalisée et gratuite au téléphone, le font aussi par texto, par la plateforme virtuelle des cyberprofs, sur les forums d’entraide et lors des CyberRévisions diffusées lors des périodes d’examens.

Outiller les parents et les enseignants

Afin d’épauler les principaux alliés de la persévérance scolaire des jeunes, Alloprof a développé des contenus spéciaux, tels que le dossier Persévérance scolaire pour les parents et la nouvelle Zone Enseignants présentant les outils les plus pertinents selon le moment de l’année scolaire. C’est ainsi que l’organisme compte étendre sa portée et faire en sorte qu’encore plus d’élèves se tournent vers ses services plutôt que d’accumuler des retards dans leur apprentissage.

« Nous invitons les citoyens à parler de nos services autour d’eux. Chaque encouragement, chaque conseil peut jouer un rôle que l’on n’imaginait pas dans la persévérance et la réussite scolaire d’un jeune! », lance M. Tanguay.

À propos d’Alloprof

Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services d’accompagnement scolaire professionnels et stimulants. Nous sommes soutenus par de nombreux et généreux partenaires, dont le gouvernement du Québec, Rio Tinto, la Fondation Desjardins, TELUS, la Fondation Energie Valero, l’ACEI, la Banque Nationale, la Banque Royale du Canada, la Fondation Préfontaine-Hushion, SNC-Lavalin, Télé-Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Hydro-Québec et Rogers. Pour connaître l’ensemble de nos partenaires, cliquez ici.

SOURCE Alloprof

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Préparation aux examens : Alloprof propose de nouveaux ateliers pour les élèves 

Communiqué - L'équipe d'animation d'Alloprof propose des ateliers interactifs de 40 minutes pour les groupes d’élèves afin de leur fournir des trucs et outils pour préparer le dernier droit jusqu’à la fin de l’année.

Difficultés en français : Alloprof développe de nouveaux outils pour mieux accompagner les élèves

Communiqué - À l'occasion des Journées de la persévérance scolaire qui commenceront le 13 février prochain, Alloprof lance deux outils interactifs complètement revampés pour aider les élèves avec la compréhension de lecture et l'orthographe des mots.

Rentrée scolaire : Alloprof revient en force pour la nouvelle année

Communiqué – À l’aube d’une nouvelle rentrée, Alloprof rappelle qu’il sera au poste pour aider encore plus d’élèves cette année, et annonce qu’il proposera différentes nouveautés pour la rentrée comme des fiches sur des notions scolaires complètement revues et améliorées et une section de son site dédiée à la communauté enseignante.