ANNONCE
ANNONCE

Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents?

Pas suffisamment, observe un groupe de chercheurs de l’UQÀM. En effet, les résultats de leurs analyses montrent que sur les six composantes de la compétence professionnelle 8 (intégrer les TIC), une seule est généralement maitrisée, quatre sont maitrisées partiellement et une reste à développer.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pas suffisamment, observe un groupe de chercheurs de l’UQÀM. En effet, les résultats de leurs analyses montrent que sur les six composantes de la compétence professionnelle 8 (intégrer les TIC), une seule est généralement maitrisée, quatre sont maitrisées partiellement et une reste à développer.

Les futurs enseignants du Québec en fin de formation universitaire devraient avoir acquis les 12 compétences professionnelles requises par ce métier. Cependant, ils montrent des carences sur le plan de la maitrise des technologies (compétence numéro 8). C’est ce qu’ont trouvé les chercheurs Stéphane Villeneuve, Carole Raby et Hélène Meunier, de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Pour ce faire, ils ont porté une appréciation de chacune des six composantes de la compétence professionnelle à intégrer les TIC de 2 065 futurs enseignants québécois lors de leurs stages.

Voici d’abord un rappel de ces six composantes de la compétence professionnelle à intégrer les TIC, telle que prescrite par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec :

1. Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société.

2. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation.

3. Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés.

4. Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter, communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes.

5. Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échanges et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.

6. Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.

Tous les détails des résultats et l’explication de la méthodologie sont disponibles dans l’article original ici : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v09_n01-02_79.pdf

Alors, selon vous, quelles sont la compétence la mieux maîtrisée, et la moins bien? Respectivement la 1ère et la 3e! Surpris?

(Nouvelle dénichée via Sébastien Stasse (@sstasse) sur Twitter!)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 10 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : des initiatives pour engager les jeunes et soutenir le personnel enseignant, de l’innovation au service des océans et des outils concrets pour parler d’orientation et d’entrepreneuriat en classe. On parle aussi de citoyenneté et de démocratie avec une immersion au parlement, de soutien aux voyages scolaires en milieux défavorisés, de technologies immersives et, bien sûr, d’IA! Sans oublier des ressources pour mieux accompagner les jeunes dans leur vie numérique et des suggestions à découvrir dans d’autres médias.

Lire la suite
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!