Promouvoir l’excellence du français écrit en enseignement grâce aux dictées

Plus du même auteur...

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.

Le Camp iA offre aux adolescent(e)s une conférence gratuite avec le Scientifique en Chef du Québec

La conférence virtuelle de M. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, aura lieu le 13 août prochain - Communiqué

L’école 42 verra le jour à Québec : Investissement de 5 M$ pour soutenir l’initiative de formation dans le secteur des technologies de l’information

Inspiré d'un concept né à Paris, l'école 42 Québec offrira une formation postsecondaire alternative en technologies de l'information. Le cheminement est basé sur une philosophie d'apprentissage par projets qui permet notamment aux participants de déployer leur créativité. La progression est représentée par des niveaux d'expérience inspirés des jeux vidéo.

Même en temps de pandémie, l’éducation des adultes rayonne avec le concours d’écriture Ma plus belle histoire

À défaut de pouvoir tenir une cérémonie pour célébrer les adultes en formation et les enseignant(e)s qui les accompagnent, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont diffusé des vidéos inspirantes qui rendent hommage aux textes gagnants de la 17e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire et à celles et ceux qui les ont écrits.

La formation sur la trousse d’intervention SEXTO maintenant en ligne au CADRE21

Le phénomène de sextage chez les jeunes est une problématique grandissante et complexe avec laquelle les acteurs des milieux scolaire, policier et judiciaire, doivent composer. C’est ainsi que l’équipe SEXTO s’est donnée la mission d’élaborer un outil permettant une intervention rapide, coordonnée et bienveillante dans le but de limiter les conséquences pour les jeunes impliqués. Une formation à cette trousse est maintenant offerte en ligne aux enseignants via le CADRE21.

Montréal, le 21 février 2013 — La sixième édition de La Grande Dictée Éric-Fournier aura lieu le 2 mars prochain à l’Université du Québec à Montréal. Organisé par l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et ses partenaires, l’événement vise à aider les enseignants et étudiants en enseignement à accroître leur maîtrise du français écrit.

Cette année, la dictée sera lue par la populaire auteure Kim Thúy, qui prononcera également une conférence, réservée aux participants à la journée, qu’elle a intitulée J’ai appris à aimer en français!

Devenez participant
La période d’inscription se termine le 23 février et il ne reste que quelques places. Pour être admissible, il faut étudier dans un programme d’enseignement d’une université québécoise ou être enseignant dans une école primaire ou secondaire du Québec. Tous les participants repartiront avec un sac de cadeaux généreusement offerts par les nombreux partenaires qui croient en la promotion de la langue française dans les institutions d’enseignement.

Devenez bénévole
Ceux qui souhaitent apporter leur aide à la logistique de l’événement ou à la correction des 200 dictées peuvent également s’inscrire en ligne. Ils recevront, comme les participants, un sac rempli de cadeaux offerts par les différents partenaires.
Lire la suite : http://bit.ly/UN3FAL

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.