L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition du 29 août 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Dans cette édition : Jacques Cartier vu par l’intelligence artificielle, MISSION: BLEUE cherche équipes d’élèves, créer des courts métrages en classe, une autoformation sur l'intelligence artificielle accessible à tous, des leçons pour enseigner la vie privée aux enfants, un sondage de Canada en programmation, le concours « Nous aimons les enseignants », appel à communications du REFAD et plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Jacques Cartier vu par l’intelligence artificielle, MISSION: BLEUE cherche équipes d’élèves, créer des courts métrages en classe, une autoformation sur l’intelligence artificielle accessible à tous, des leçons pour enseigner la vie privée aux enfants, un sondage de Canada en programmation, le concours « Nous aimons les enseignants », appel à communications du REFAD et plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Jacques Cartier vu par l’intelligence artificielle

Le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social a préparé une tâche pour les élèves de 3e secondaire. Si vous l’essayez avec vos élèves, n’hésitez pas à partager vos commentaire.

Pour générer une image, l’intelligence artificielle s’inspire de photographies ou d’illustrations trouvées sur internet ou dans une base de données. Est-ce qu’une image réalisée 400 ans après la tenue d’un évènement est plus valable que celle générée par une intelligence artificielle? Comment amener les élèves à développer un esprit critique face à ces nouvelles représentations visuelles de l’histoire? La tâche propose d’analyser quatre images générées par l’intelligence artificielle sur Jacques Cartier érigeant une croix à Gaspé.


MISSION: BLEUE cherche équipes d’élèves

https://twitter.com/labos_creatifs/status/1692566277280149628?s=43&t=Qjfm4UdWpyfmpKoa0X82qw

Comment participer?

  1. Formez une équipe de 2 à 3 élèves et 2 conseillers puis inscrivez-vous !
  2. Choisissez parmi nos trois catégories de concours :
    1. Énergies marines renouvelables
    2. Systèmes marins autonomes
    3. Vie marine saine
  3. Concevez une solution et développez un prototype
  4. Participez au concours virtuel international cet automne

4 activités pour éveiller les enfants à la biodiversité urbaine

Même en ville, la biodiversité n’est jamais bien loin ! Certaines espèces d’arbres, de plantes, d’insectes et d’animaux sont même particulièrement bien adaptées à nos paysages urbains. En famille ou en contexte de loisirs, apprenez à les découvrir et à les protéger grâce à ces 4 activités.


Créer des courts métrages en classe

L’École des médias de l’Office national du film du Canada (ONF) est un atelier en ligne qui vous montre comment aider vos élèves à raconter leurs histoires à l’aide d’un cellulaire et de leur imagination !

(re)lisez cet article de l’École branchée, qui présente l’expérience de Nicole Blundell, enseignante à l’école secondaire publique De La Salle, à Ottawa, qui a participé au prototypage de l’outil avec ses élèves. 


Le service de diffusion en continu de l’ONF

CAMPUS est le service de diffusion en continu de l’ONF destiné aux enseignants du Canada.

Il offre : 

Apprenez-en plus.


Une autoformation sur l’intelligence artificielle accessible à toute la population

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de lancer un nouveau cours en ligne gratuit en français et en anglais. Nommé Objectif IA, cette autoformation est destiné à améliorer les connaissances de la population canadienne sur l’intelligence artificielle. Le CIFAR est un organisme de recherche mondial qui dirige la stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.

Le cours vise à permettre de :

  • Comprendre la signification des différents termes relatifs à l’IA (apprentissage automatique par rapport à apprentissage profond, ou métadonnées par rapport aux sciences des données);
  • Déboulonner les mythes courants sur l’IA tels que : « Les programmes d’IA sont plus intelligents que les humains. »;
  • Avoir une vision d’ensemble du potentiel de l’IA, y compris de la façon dont l’IA joue un rôle dans la prévention des maladies, aide à prédire les catastrophes mondiales, telles que les famines, et de la façon dont les scientifiques de l’IA utilisent les données pour aider à dépolluer les océans;
  • Réfléchir aux enjeux éthiques de l’IA et de l’utilisation des données liés à la confidentialité, à la désinformation, à la partialité et à la prise de décision algorithmique.

Lire le communiqué de lancement.

Accéder à la formation. 


Des leçons pour enseigner la vie privée aux enfants

Le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (CIPVP) a lancé quatre nouveaux plans de leçons prêts à être utilisés en classe pour enseigner aux élèves de la 2e à la 8e année les droits en matière de vie privée, la littératie numérique et la sécurité en ligne, juste à temps pour la rentrée.  

Élaborés par HabiloMédias, le centre canadien de littératie aux médias numériques, en collaboration avec le CIPVP, ces plans de leçons gratuits abordent des principes en matière de vie privée que tous les élèves devraient connaître, et leur montrent notamment à reconnaître les risques, à faire des choix stratégiques pour protéger leur vie privée et à respecter la vie privée des autres.

Ces plans de leçons sont les suivants :

Chaque plan de leçon est fondé sur le livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi! du CIPVP, qui regorge d’activités amusantes pour se familiariser avec la protection de la vie privée. Les plans de leçons comprennent des documents à distribuer aux élèves, sur papier ou en format PDF à remplir.

Pour des conseils rapides sur la protection de la vie privée qui sont adaptés aux enfants et aux jeunes, visitez la page Instagram du CIPVP.


Appel à textes – Formation et profession : Projet de loi no 23 du ministère québécois de l’Éducation : ce qu’en dit la recherche

L’équipe éditoriale de Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation vient de lancer un appel à textes dans le cadre de la préparation d’un numéro hors-série portant sur le Projet de loi 23 déposé par le ministère québécois de l’Éducation en mai 2023.

Les thèmes suivants qui ont fait l’objet de débats depuis la publication du projet de loi pourraient inspirer des auteur·e·s :

  1. École efficace;
  2. Efficacité des formations courtes à l’enseignement;
  3. Gouvernance centralisée (vs décentralisée) des systèmes éducatifs;
  4. Gestion des données scolaires;
  5. Instruments de régulation qui balisent la formation et la profession enseignante (type, CAPFE, CSE, etc.);
  6. Changement des pratiques pédagogiques à l’échelle d’un système éducatif/d’une réforme éducative.

Ce numéro hors-série de Formation et profession comptera de cinq à six articles de 5000 à 6000 mots chacun, en français. Les manuscrits devront être transmis au plus tard le 31 octobre 2023.

Consulter l’appel à textes.


Participez à ce bref sondage de Canada en programmation

L’équipe de Canada en programmation mène un sondage afin de mieux comprendre son impact et l’expérience vécue par les éducateurs qui utilisent ses programmes. Le sondage est d’une durée de 10 à 15 minutes. Les réponses aideront l’organisme à adapter son contenu et sa façon de l’enseigner. 

Les 200 premières personnes qui répondront au sondage recevront une carte-cadeau Amazon de 15 $. Pour être admissible à la carte-cadeau, vous devez répondre avant le 4 septembre 2023, à 23:59 HE.

Répondre au sondage. 


Concours « Nous aimons les enseignants »

Bureau en Gros présente le concours « Nous aimons les enseignants », du 14 août au 14 septembre afin de rendre hommage aux éducateurs de partout au Canada. Huit enseignants d’un océan à l’autre seront sélectionnés pour avoir la chance de gagner une carte-cadeau Staples/Bureau en Gros de 1000 $ à utiliser pour leur salle de classe ou pour mettre à niveau des produits de technologie, ainsi qu’une carte-cadeau Reitmans de 500 $. Les gagnants seront dévoilés lors de la journée mondiale des enseignants (le 5 octobre).

Quel est le meilleur élément de la salle de classe? L’enseignant. Visitez le site pour en savoir plus et proposer une candidature.

Par ailleurs, le programme d’adhésion des enseignants de Staples/Bureau en Gros offre aux éducateurs des avantages exclusifs et des prix concurrentiels sur les fournitures essentielles toute l’année. L’adhésion est gratuite pour les enseignants et le personnel des écoles primaires et secondaires, des collèges, des cégeps et des universités, publics et privés, ainsi que pour les éducateurs à domicile. 


L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire

Les Éditions JFD annonce le lancement du livre L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire écrit par Charlaine St-Jean, professeure à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski, Marilyn Dupuis Brouillette, professeure en orthodidactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, et Jean-Claude Boyer, professeur retraité en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais. 

Cet ouvrage veut fournir à l’enseignant débutant ou plus chevronné les outils nécessaires pour enseigner les mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire.

En apprendre plus sur le livre. 


Appel à communications : Ateliers de perfectionnement REFAD 2023-2024

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vous invite à soumettre une proposition d’atelier de perfectionnement en éducation à distance. Au total, l’organisme désire offrir treize ateliers d’une heure chacun, qui seront répartis entre septembre 2023 et mars 2024. Ces ateliers donneront l’occasion de partager, de discuter de résultats de recherches, d’expériences ou de projets en lien avec l’enseignement à distance et les technologies éducatives. 

Voici une liste non exhaustive de thématiques qui pourrait être abordées :

  • la prévention du plagiat – l’intelligence artificielle
  • la scénarisation pour une pédagogie active et engageante
  • l’éducation dans les milieux minoritaires
  • l’évaluation en ligne
  • l’enseignement d’une langue en mode virtuel
  • la conception des cours en ligne
  • la réduction de la distance sociale pour les FAD
  • la persévérance en FAD
  • l’accompagnement des pays du tiers monde dans l’enseignement comodal
  • l’éthique environnementale de l’usage des TIC en éducation

Faites parvenir votre proposition au plus tard le 16 octobre 2023 à l’adresse courriel suivante : [email protected]


En terminant, savez-vous ce qu’est un badge événementiel?

L’équipe du CADRE21 vous donne la réponse ici.

https://twitter.com/LeCADRE21/status/1679453118441095174

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >