ANNONCE
ANNONCE

Le premier espace de co-création numérique du Sud-Ouest de Montréal organise ses journées portes ouvertes

Grandir Sans Frontières invite le public à découvrir ses activités dans le cadre de journées portes ouvertes qui se tiendront du 3 au 14 septembre prochain.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal – Grandir Sans Frontières (GSF) invite le public à découvrir ses activités dans le cadre de journées portes ouvertes qui se tiendront du 3 au 14 septembre prochain à partir de 17h30 (mardi au vendredi) et de 11h (vendredi). La session d’automne débutera le 16 septembre 2019.

L’automne pointe le bout de son nez et nombreux sont ceux qui cherchent une alternative aux activités parascolaires classiques. Si certains jeunes opteront pour le sport, d’autres préfèreront exprimer leur créativité. Dans une ambiance chaleureuse, chapeautés par une équipe d’animateurs, les participants pourront s’immerger, durant les journées portes ouvertes, dans l’univers du numérique et approfondir leurs connaissances grâce à une approche ludique et pédagogique. Parmi les diverses formations proposées, on retrouve la programmation, la robotique, la création de jeux vidéos, l’impression et la modélisation 3D et le montage vidéo.

Dans un souci de diminution constante de la fracture numérique, les ateliers sont gratuits pendant les portes ouvertes et certains cours le resteront tout au long de l’année grâce au financement du Gouvernement du Canada. Au cours de la nouvelle session, une large gamme d’activités est proposée, dont plus de 20 formations en petits groupes.

Dans la continuité du CréaTechLab, camp d’été gratuit destiné aux 13 -17 ans, une session CréaTechLab sera mise en en place. Il s’agit d’une première pour l’organisme de bienfaisance. Les jeunes pourront réaliser leurs projets personnels en accédant librement aux technologiques disponibles à la Numérithèque, l’espace de co-création numérique de Grandir Sans Frontières, situé à Verdun (inscription préalable nécessaire).

À propos de Grandir Sans Frontières

Grandir Sans Frontières est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 2003 et qui s’est spécialisé dans la littératie numérique en 2015, avec une emphase sur les jeunes de 5 à 17 ans. L’objectif est de permettre aux jeunes de devenir des acteurs de leur environnement technologique et leur donner les outils nécessaires menant à la réflexion et à l’innovation. Voir Grandir Sans Frontières en Vidéo.

SOURCE Grandir Sans Frontières

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!