ANNONCE

Le Cadre de référence de la compétence numérique : un guide au-delà des disciplines

En plus de présenter des ressources pour les enseignants d’univers social, les 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique ont été expliquées à l’occasion du dernier congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

En plus de présenter des ressources pour les enseignants d’univers social, les 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique ont été expliquées à l’occasion du dernier congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).

La Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) tenait son congrès annuel les 17 et 18 octobre derniers à Sherbrooke. Dans son atelier sur le Cadre de référence de la compétence numérique, le titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation a, d’entrée de jeu, rappelé que les dimensions du Cadre et leurs éléments respectifs ne sont pas associés à une discipline particulière, chacun s’appliquant à une multitude de contextes. 

De ces 12 dimensions, citons notamment :

  • Utiliser le numérique pour apprendre;
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle;
  • Collaborer à l’aide du numérique;
  • Produire du contenu à l’aide du numérique.

Les éléments de chaque dimension débutent par un verbe d’action et se situent dans le contexte de l’utilisation du numérique, même si cela n’est pas explicitement mentionné. Par exemple, l’élément « Mobiliser différentes ressources et agir avec créativité pour résoudre un problème », de la dixième dimension, signifie que l’individu fait appel à des ressources numériques pour nourrir sa créativité. 

Quelques exemples ont été donnés pour chacune des dimensions. Saviez-vous que la Suède serait le 2e pays ayant publié le plus d’articles sur Wikipédia après les États-Unis? En effet, l’usage et la création de contenu pour Wikipédia à l’école dans une perspective de contribuer au savoir commun est fortement recommandé. Surprenant, n’est-ce pas?

Quelques formations en ligne disponibles pour les enseignants d’univers social sur le site Web du RÉCITUS, dont celles sur la ligne du temps, les jeux sérieux et la cartographie numérique, ont été présentées. 

Finalement, il a terminé sa présentation en annonçant que le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec prévoit lancer pendant l’année en cours différents outils permettant d’appuyer le déploiement de ce Cadre de référence. C’est à suivre!


L’École branchée publie les guides pédagogiques SCOOP! pour les enseignants du primaire et du secondaire. Ces guides rejoignent un grand nombre de dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Si vous ne les connaissez pas, je vous invite à vous inscrire sur ecolebranchee.com/gratuit pour en recevoir une sélection.

Voyez d’autres articles de l’École branchée sur le Cadre de référence de la compétence numérique 

Carrefour éducation vous propose également ces deux webinaires :

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Ma classe, une nouvelle plateforme nationale de ressources pédagogiques

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Celle-ci est déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

Biblius, la bibliothèque scolaire numérique

Après une phase de projet-pilote concluante, la bibliothèque scolaire numérique Biblius se déploie maintenant dans les écoles primaires et secondaires du Québec. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires seront branchés.

Journée du numérique en éducation – « Soyons l’humain du moment! Trouvons nos traces et entraînons les jeunes avec nous »

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ), qui s’est tenue le 5 novembre 2021, a débuté par un message très inspirant du professeur de littérature Jean-Yves Fréchette, bien connu pour sa capacité à jouer avec les mots et le langage. « Ne renoncez pas à vos fantasmes pédagogiques. Entourez-vous et allez au bout de vos idées. »