ANNONCE

La technopédagogie au service des adultes

Les avantages de la technopédagogie en éducation sont incontestables. Que ce soit pour dynamiser les exercices, favoriser la créativité des élèves ou encore faciliter la collaboration lors des travaux d’équipe, les outils technologiques maintenant disponibles permettent de faire éclater l’enseignement traditionnel.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les avantages de la technopédagogie en éducation sont incontestables. Que ce soit pour dynamiser les exercices, favoriser la créativité des élèves ou encore faciliter la collaboration lors des travaux d’équipe, les outils technologiques maintenant disponibles permettent de faire éclater l’enseignement traditionnel. Plusieurs applications sont d’ailleurs développées afin de répondre aux besoins des élèves du primaire et du secondaire. M’en qu’en est-il de la clientèle adulte? Peut-elle bénéficier elle aussi de l’intégration de la technopédagogie?

Par Jessica Lecours, enseignante à Fierbourg, centre de formation professionnelle

Sans aucune hésitation, la réponse est oui. Les adultes qui fréquentent les établissements scolaires y sont pour différentes raisons. Les uns vont choisir de compléter leur formation générale à leur rythme par le biais de l’éducation aux adultes et les autres opteront pour une formation concrète en lien avec un métier en s’inscrivant en formation professionnelle. Dans les deux cas, l’utilisation d’outils technologiques sera bénéfique.

Dynamiser et diversifier

Pour les élèves en formation générale qui poursuivent leur formation individuellement, l’arrivée des plateformes, vidéos et applications est une véritable révolution. Fini les apprentissages uniquement par la lecture. Le contenu est maintenant dynamique et la diversification des méthodes d’enseignement permet de mieux répondre aux besoins des différents types d’apprenants. Un outil de présentation comme Genially permet aux enseignants d’intégrer des images, des documents et vidéos directement dans le contenu du cours. Cet outil permet aussi de créer des activités interactives qui peuvent être intégrées elles aussi à la présentation. Adieu la monotonie!

Motiver, questionner et concrétiser

Pour ce qui est des élèves en formation professionnelle, pour plusieurs il s’agit d’un retour à l’école.  De plus, les élèves qui choisissent ce type de formation sont en général des personnes de terrain qui aiment être dans l’action. Le fait de pouvoir créer des activités numériques stimulantes, particulièrement dans les cours plus théoriques, favorise la participation et la motivation des élèves. Ces derniers peuvent utiliser leur téléphone intelligent comme manette de jeux afin de répondre à des quiz créés avec Kahoot ou Quizizz, deux outils pour questionner faciles d’utilisation et ludiques. Il est aussi possible, par exemple, de proposer aux élèves en arboriculture d’aller marcher en nature pour découvrir les différentes variétés d’arbres en utilisant des code QR collés sur les arbres ou de permettre aux élèves en santé d’apprendre à connaître les organes du corps humain en écoutant des capsules audio intégrées à une image sur leur iPad. Certains centres de formation professionnelle en sont même à l’étape d’intégrer la réalité virtuelle à leurs enseignements.

Il ne faut donc surtout pas mettre de côté toutes les possibilités qu’offre la technopédagogie avec les clientèles adultes. À nous de faire preuve de créativité en adaptant les outils conçus pour les petits aux besoins des grands!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un vaste plan de développement professionnel se déploie au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin, un plan de développement professionnel organisationnel est en cours de déploiement dans l’ensemble des établissements scolaires et il concerne tous les employés. Comment en arrive-t-on à proposer un plan harmonisé dans un CSS?

FGA/FP : Des « après-cours » pour partager et apprendre

Créé en 2009, les Après-cours ont pour mission d’accompagner et de soutenir les acteurs francophones et anglophones de l’éducation des adultes dans leur démarche de formation continue en général. Plus spécifiquement, ils visent aussi l’intégration du numérique, autant dans leur travail quotidien que dans leur pratique avec les élèves. La communauté ne cesse de croître et d’évoluer selon les besoins des participants.

Quelles règles budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?

Nous avons jeté un coup d’œil à la plus récente version des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec afin de repérer les mesures pouvant faciliter les projets numériques dans les écoles québécoises. Voici notre résumé.