ANNONCE
ANNONCE

Deux concours de twittérature à ne pas manquer en février!

Vos élèves sont des adeptes du réseau social Twitter? Vous êtes à la recherche d’une façon intéressante de valoriser l’écriture et la langue française dans votre classe? Voici deux concours susceptibles de vous intéresser.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Vos élèves sont des adeptes du réseau social Twitter? Vous êtes à la recherche d’une façon intéressante de valoriser l’écriture et la langue française dans votre classe? Voici deux concours susceptibles de vous intéresser.

 

Concours de twittérature des Amériques

Toute la population, y compris les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants du postsecondaire ainsi que les adultes, est invitée à la deuxième édition du Concours de twittérature des Amériques. Cet événement, organisé par le Centre de la francophonie des Amériques et l’Institut de twittérature comparée, se déroulera du 1er au 29 février prochains.

La twittérature consiste en l’utilisation du réseau social Twitter, qui permet la diffusion d’un texte d’au plus 140 caractères, à des fins littéraires. Cette année, le thème de l’édition est « Améripoésie ». Les organisateurs souhaitent que les participants puissent écrire de courts messages poétiques sur l’Amérique, et ce, bien entendu, en français. Un des buts de l’évènement est notamment de valoriser la langue française en Amérique du Nord et son usage sur les médias sociaux.

Il est possible de se servir de cet événement comme une activité d’apprentissage, par exemple en amenant les élèves d’une classe de français (langue maternelle ou seconde) à rédiger de courts textes ou à exprimer leur créativité à l’écrit. En se servant du numérique, l’activité peut aussi susciter l’intérêt des jeunes apprenants pour la langue française.

Une vidéo présente les lauréats de la catégorie « école primaire » de l’édition 2015. La documentation relative au projet, les modalités de participation et les procédures d’inscriptions seront disponibles incessamment sur le site de l’organisme. Des prix de participation sont tirés et des prix sont remis aux lauréats des différentes catégories. Restez alertes!

 

Concours de twittérature du REFER

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) organise aussi la troisième édition de son concours de twittérature, destiné aux élèves de 5 à 18 ans. Les participants doivent choisir parmi une liste de dix mots, lesquels représentent des régionalismes provenant de différents pays francophones comme le Canada, la Suisse, le Congo ou la France. En fonction de son niveau et de son cycle d’études, l’élève reçoit des consignes et doit rédiger un court texte destiné à la plateforme Twitter et ayant comme thème « Saveur locale ».

Par exemple, les élèves du premier cycle du secondaire ou l’équivalent devront inclure une comparaison une ou une métaphore dans leurs gazouillis. Quant à eux, les élèves du deuxième cycle du secondaire ou l’équivalent devront y inclure une allitération ou une antithèse.

L’inscription des participants doit obligatoirement se faire par l’enseignant. Les personnes intéressées par le concours sont invitées à consulter les détails relatifs à l’inscription, à l’admission et au déroulement.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 19 février.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!