ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Au retour des fêtes, nous sommes sortis en famille. Communautique, qui gère le premier Fab Lab implanté au Canada, nous avait invités à venir voir ses installations. Pour l’occasion, nous avons nolisé un autobus scolaire et nous sommes dirigés au centre-ville de Montréal, dans les locaux de l’École de technologie supérieure (ETS), où loge Communautique.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Au retour des fêtes, nous sommes sortis en famille. Communautique, qui gère le premier Fab Lab implanté au Canada, nous avait invités à venir voir ses installations. Pour l’occasion, nous avons nolisé un autobus scolaire et nous sommes dirigés au centre-ville de Montréal, dans les locaux de l’École de technologie supérieure (ETS), où loge Communautique.

Notre délégation était formée du comité de planification et d’élaboration de notre atelier de fabrication numérique, flanqué de huit élèves, du contremaître du Collège Beaubois et du directeur des services administratifs. Ces derniers étaient sur place pour évaluer les besoins financiers liés à la préparation de notre futur local en y notant les particularités.

C’était le but non avoué de cette rencontre entre les experts de Communautique et les néophytes que nous sommes : prendre en note les particularités liées à nos besoins et voir le fonctionnement d’un tel atelier. Nous en tirons quatre grands constats :

 

1- Les imprimantes 3D sont lentes!

Nous avons des classes de 36 élèves. Nous prévoyions installer trois imprimantes 3D pour satisfaire les besoins de nos élèves. À la vitesse qu’une imprimante opère, ce sera nettement insuffisant. L’impression additive nécessite un bon moment avant d’obtenir le produit fini. Et on parle d’au moins deux heures d’impression pour un tout petit objet imprimé ! Il est impossible d’avoir tout cela prêt à la fin du cours ! Au prix auquel se vendent ces imprimantes et compte tenu de l’espace limité dont nous disposons, il est utopique d’acheter 36 appareils. Il faudra donc bien planifier les activités et maximiser le temps d’impression à l’extérieur des heures d’école.

 

2- Une découpeuse laser s’avère incontournable…

Monique Chartrand, la directrice générale de Communautique nous l’avait présentée comme étant la coqueluche du Fab Lab. Elle avait bien raison ! La découpeuse laser est un appareil révolutionnaire et spectaculaire. Dotée d’une précision incroyable, elle taille ou grave différents matériaux très rapidement. C’est un bel ajout à un atelier de fabrication numérique, mais à plus de 20 000$, cela impliquera des sacrifices. Nous y reviendrons dans un éventuel article.

 

3- Il y a d’importants besoins en électricité

Tous ces outils fonctionnent évidemment à l’électricité. Nous devrons planifier placer plusieurs prises indépendantes à des endroits stratégiques. Certains appareils fonctionnent aussi sur un circuit de 220 volts. C’est à prévoir dans l’aménagement du local également.

 

4- Les élèves ont adoré!

L’équipe de Communautique ne nous a pas simplement fait visiter leurs installations. Ils ont fait travailler les élèves qui sont passés de la phase de conception à la phase de production rapidement pour construire des lampes de chevet. La découpeuse laser a été utilisée mise à contribution tout comme les simples tournevis. Les neurones ont travaillé, et les mains aussi. La collaboration était au rendez-vous.

 

Cette visite nous aura permis de confirmer que nous avons fait le bon choix en nous investissant dans cette démarche de création d’un atelier de fabrication numérique. Non seulement les élèves ont-ils apprécié leur visite, mais nous avons également pu voir les différentes machines en action, dans un cadre pédagogique. Nous avons assisté à l’étincelle qui jaillit lorsque les pédagogues mettent à profit les bons outils pour favoriser l’apprentissage. Nous avons assurément franchi le point de non-retour!

 

Quelques souvenirs en photos!

Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo