ANNONCE

Dans les coulisses d’Édu2 (édu carré), une école secondaire unique

À l’automne 2022, L’École branchée a visité Edu2, une école secondaire privée de la région de Montréal, qui accueille seulement 35 élèves, de la 1ʳᵉ à la 5e année du secondaire, et dont la pédagogie est conçue spécifiquement pour favoriser l’innovation. Retour sur notre visite.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

À l’automne 2022, L’École branchée a visité Edu2, une école secondaire privée de la région de Montréal. Lors de notre passage, nous avons fait l’expérience de son environnement flexible et même dîné avec les élèves! Ce sont d’ailleurs des élèves de l’école qui nous ont servi le repas, préparé par des restaurateurs du quartier. 

Edu2 est une école de seulement 35 élèves, de la 1ʳᵉ à la 5e année du secondaire, conçue spécifiquement pour favoriser l’innovation. Fondée en 2019, elle offre aux élèves un programme enrichi et une variété d’approches pédagogiques. La gestion de projet à partir des intérêts et des passions des élèves ainsi que l’apprentissage par compétences avec des outils d’autoévaluation en sont de bons exemples. Les élèves suivent le programme de leur niveau, bien sûr, mais ont aussi accès à des ateliers, du mentorat, du tutorat, de même qu’une journée complète en anglais par semaine. Des projets transdisciplinaires, afin de donner du sens aux apprentissages, de même que des locaux flexibles et aménagées pour encourager la collaboration, font aussi partie de l’environnement de cette école.

Nous avons assisté à un cours d’anglais dans lequel la gestion de projet est à l’honneur. En effet, les élèves choisissent des projets qu’ils doivent présenter au reste du groupe après 5 h de préparation. Les projets peuvent être courts et ne prendre que les 5 h demandées, ou bien s’enchainer par petits morceaux afin d’en faire un projet plus grand, plus ambitieux.

Lors de notre passage, les élèves de la 1ʳᵉ à la 5e année du secondaire présentaient leur objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) pour leur projet. L’entraide et la collaboration étaient au rendez-vous pour en arriver à se fixer des objectifs clairs et atteignables. Les élèves de tous les niveaux se donnaient ainsi de la rétroaction entre eux. 

Les projets varient selon les intérêts des élèves. Par exemple, certains avaient choisi d’organiser des sessions de jeux pour apprendre à mieux se connaître, d’autres envisageaient la création de capsules vidéo pour démonter leurs talents créatifs ou encore enseigner certaines techniques d’un sport. Une élève travaillait sur la création d’un portfolio de photos afin de convaincre les élèves de l’école de lui confier la tâche de réaliser les photos de profil pour l’école. Une autre organisait une deuxième session d’ateliers de formation technologique à l’intention de personnes âgées d’un centre près de l’école.

Le numérique est bien présent pour soutenir les projets de chacun. Des notes dans Google Keep pour organiser les tâches, des outils comme Canva pour réaliser les présentations, des apps de montage vidéo, etc. : les élèves peuvent choisir ce qui les aidera le mieux pour réaliser leur tâche. Des tableaux blancs, du papier et beaucoup de discussions font aussi partie du coffre à outils!

Pour en savoir davantage sur l’école, son programme et sa vision, on peut regarder cette vidéo et le bilan de l’année que les élèves ont publié sur sa page Facebook.

À propos de l'auteur

Alexandra Coutlée
Alexandra Coutlée
Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra détient un DESS en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, en plus d'une certification Google Trainer (et plusieurs autres!). Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de faire le saut en conseillance pédagogique, puis en tant que directrice de l'innovation pédagogique de l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes et est toujours en posture d’apprenante!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.