ANNONCE
ANNONCE

Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes!

Tanya et Janie, du CSS des Sommets, ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, chacune dans leur école, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Cliquez sur la vidéo pour débuter le reportage!

Dynamiser le processus d’écriture de leurs élèves de 2e année, c’est ce qui a réuni Janie Duquette et Tanya Desmarais-Tardif, deux enseignantes de deux écoles différentes du Centre de services scolaire des Sommets. 

Ensemble, elles ont développé une séquence de coenseignement multidisciplinaire mettant en scène des ateliers d’écriture en réseau sur le thème des « animaux incroyables » . Ce projet leur a même valu une bourse « Partenaire AQUOPS – École en réseau » – édition 2020. Leur approche d’enseignement collaboratif en réseau, qui intégrait aussi plusieurs technologies, a permis à des élèves très jeunes (7-8 ans) de participer à une démarche de coréalisation d’un projet.

Tanya et Janie ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.

Ce projet interdisciplinaire d’investigation sur les animaux, issu de la littérature jeunesse et d’activités d’échanges, a su stimuler la compétence à écrire des élèves. Des disciplines telles que le français (lecture, écriture et communication orale), les arts médiatiques, l’éthique et la culture religieuse ont notamment été travaillés par les élèves, en réseau.

Ils ont aussi développé leur compétence numérique. L’usage de nombreux outils technologiques les a notamment amenés à apprendre le doigté, à développer leur talent artistique, à créer un livre numérique, à écrire sur un forum d’écriture, à enregistrer un document, à maîtriser des fonctions comme le « copier et coller », à collaborer et à donner de la rétroaction à leurs camarades.

Un reportage réalisé en collaboration avec École en réseau

Et diffusé avec le soutien de Carrefour Éducation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!