ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Avez-vous rempli votre formulaire de recensement… scolaire?

Organiser un recensement? Rien de plus facile! Statistique Canada a lancé lundi l’édition 2011-2012 du projet Recensement à l’école auquel ont participé 26 000 jeunes canadiens l’an dernier. Un exercice qui intègre statistiques et technologies de l’information!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Organiser un recensement? Rien de plus facile! Statistique Canada a lancé lundi l’édition 2011-2012 du projet Recensement à l’école auquel ont participé 26 000 jeunes canadiens l’an dernier. Un exercice qui intègre statistiques et technologies de l’information!

Les données recueillies lors de la dernière année scolaire nous apprennent notamment qu’environ 42 % des répondants ressentent beaucoup de pression en raison du travail scolaire. On constate aussi que l’éducation physique est la matière la plus populaire, 27 % des jeunes l’identifient comme étant leur préférée. Enfin, la messagerie texte est le deuxième moyen qu’ils utilisent le plus pour communiquer entre eux… après la rencontre en personne!

Le projet permet non seulement aux participants de découvrir les réponses des autres jeunes Canadiens, mais aussi celles d’élèves d’autres pays. « Recensement à l’école est un projet international en ligne qui permet aux élèves de la 4e année au Cégep (12e année) de découvrir le monde des enquêtes et de la statistique. Ce projet a pris naissance au Royaume-Uni en 2000, et des écoles d’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud y prennent maintenant part. […] Il offre aux élèves une occasion unique de participer à la collecte et à l’analyse de leurs propres données et de vivre l’expérience d’un mini-recensement en classe », mentionne-t-on sur le site du projet. Évidemment, les questionnaires sont remplis de manière anonyme et les renseignements demandés ne sont pas confidentiels. Remplir le questionnaire en ligne demande environ une quinzaine de minutes à chaque élève.

Encore des statistiques!

L’organisme fédéral propose aussi d’autres ressources aux enseignants qu’il présente dans une vidéo de sept minutes. On y explique notamment le fonctionnement de l’outil E-STAT, conçu spécialement pour l’enseignement. Il permet de générer des tableaux dynamiques et de personnaliser des graphiques et des cartes à l’aide des données du recensement de la population.

Le coin des jeunes propose aussi différentes activités telles que des mots croisés, des jeux de mémoire, des albums à colorier et des cartes du Canada.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo