Enfants et écrans : qu’en pensent les pédiatres?

Face à la hausse de l’utilisation de la technologie chez les enfants, nombreux sont les parents et les intervenants scolaires qui se demandent si l’on doit limiter le nombre d’heures passées en ligne et devant des écrans. L’Académie américaine de pédiatrie (APP) donne avis, conseils et précisions sur ce sujet.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de vos élèves sur le plan cognitif? Une évaluation diagnostique pourrait vous y aider. Le dernier congrès de...

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

On entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts.

Prix 2017 de l’ISTE : c’est le temps de soumettre des candidatures!

L’International Society for Technology in Education (ISTE) remettra 6 prix en lien avec la promotion des TIC en éducation. Serez-vous l’un d’eux?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Face à la hausse de l’utilisation de la technologie chez les enfants, nombreux sont les parents et les intervenants scolaires qui se demandent si l’on doit limiter le nombre d’heures passées en ligne et devant des écrans. L’Académie américaine de pédiatrie (APP) donne avis, conseils et précisions sur ce sujet.

Par le passé, L’Académie américaine de pédiatrie (APP) a publié de nombreux avis scientifiques portant sur l’utilisation des médias et des technologies par les enfants et les adolescents. Par exemple, en 2013, elle dissuadait les parents à exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans et recommandait pour les autres de limiter à deux heures par jour ce temps de divertissement.

Au mois de mai dernier, des pédiatres se sont rencontrés lors du symposium Growing Up Digital: Media Research en Illinois, aux États-Unis. Des spécialistes de différents domaines, dont les sciences sociales, les médias et les neurosciences, étaient aussi présents. Lors de cette rencontre, les participants ont voulu faire le point sur les connaissances actuelles des impacts psychologiques, physiques, sociaux et émotionnels du temps passé par les enfants devant les écrans.

L’APP est consciente que la technologie fait désormais partie de la vie quotidienne et désire aider la population à mettre en œuvre des actions bénéfiques pour les enfants. Toujours d’avis qu’il faut déterminer des balises relatives au nombre d’heures d’utilisation maximale des appareils et que le monde virtuel ne doit pas remplacer les apprentissages et la socialisation provenant du réel, elle propose quelques conseils qui pourront être mis en pratique par les parents et les intervenants des milieux éducatifs. En voici quelques-uns.

Usage dynamique plutôt que passif

Se basant sur des connaissances actuelles en neuroscience indiquant que les enfants apprennent généralement mieux par les interactions, l’APP est d’avis que l’utilisation de technologies interactives est préférable aux technologies plus passives, comme la vidéo. Si un jeune enfant est appelé à être en contact avec des technologies, il serait ainsi préférable qu’elles soient dynamiques.

Limite tenant compte du type de technologie et de l’objectif visé

Un peu dans le même esprit, l’APP affirme que la qualité des applications et des appareils importe. Une heure passée à utiliser tel logiciel en particulier n’équivaut pas nécessairement à une même heure à utiliser tel autre logiciel. Cette réalité doit être considérée lorsque les enfants ou les élèves sont soumis à une limite d’utilisation.

Prudence devant l’appellation « app éducative »

L’APP appelle aussi à la prudence concernant l’étiquette « éducatif » accolée à plusieurs milliers d’applications, car ce n’est pas un milieu règlementé. Elle conseille de consulter le site Common Sense Media, sur lequel on trouve des avis sur le potentiel éducatif de programmes et l’âge suggéré des utilisateurs.

Pour des informations détaillées et l’ensemble des recommandations, consultez ici le rapport du symposium.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!