L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Enfants et écrans : qu’en pensent les pédiatres?

Face à la hausse de l’utilisation de la technologie chez les enfants, nombreux sont les parents et les intervenants scolaires qui se demandent si l’on doit limiter le nombre d’heures passées en ligne et devant des écrans. L’Académie américaine de pédiatrie (APP) donne avis, conseils et précisions sur ce sujet.

Publié le :

Classé dans :

Face à la hausse de l’utilisation de la technologie chez les enfants, nombreux sont les parents et les intervenants scolaires qui se demandent si l’on doit limiter le nombre d’heures passées en ligne et devant des écrans. L’Académie américaine de pédiatrie (APP) donne avis, conseils et précisions sur ce sujet.

Par le passé, L’Académie américaine de pédiatrie (APP) a publié de nombreux avis scientifiques portant sur l’utilisation des médias et des technologies par les enfants et les adolescents. Par exemple, en 2013, elle dissuadait les parents à exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans et recommandait pour les autres de limiter à deux heures par jour ce temps de divertissement.

Au mois de mai dernier, des pédiatres se sont rencontrés lors du symposium Growing Up Digital: Media Research en Illinois, aux États-Unis. Des spécialistes de différents domaines, dont les sciences sociales, les médias et les neurosciences, étaient aussi présents. Lors de cette rencontre, les participants ont voulu faire le point sur les connaissances actuelles des impacts psychologiques, physiques, sociaux et émotionnels du temps passé par les enfants devant les écrans.

L’APP est consciente que la technologie fait désormais partie de la vie quotidienne et désire aider la population à mettre en œuvre des actions bénéfiques pour les enfants. Toujours d’avis qu’il faut déterminer des balises relatives au nombre d’heures d’utilisation maximale des appareils et que le monde virtuel ne doit pas remplacer les apprentissages et la socialisation provenant du réel, elle propose quelques conseils qui pourront être mis en pratique par les parents et les intervenants des milieux éducatifs. En voici quelques-uns.

Usage dynamique plutôt que passif

Se basant sur des connaissances actuelles en neuroscience indiquant que les enfants apprennent généralement mieux par les interactions, l’APP est d’avis que l’utilisation de technologies interactives est préférable aux technologies plus passives, comme la vidéo. Si un jeune enfant est appelé à être en contact avec des technologies, il serait ainsi préférable qu’elles soient dynamiques.

Limite tenant compte du type de technologie et de l’objectif visé

Un peu dans le même esprit, l’APP affirme que la qualité des applications et des appareils importe. Une heure passée à utiliser tel logiciel en particulier n’équivaut pas nécessairement à une même heure à utiliser tel autre logiciel. Cette réalité doit être considérée lorsque les enfants ou les élèves sont soumis à une limite d’utilisation.

Prudence devant l’appellation « app éducative »

L’APP appelle aussi à la prudence concernant l’étiquette « éducatif » accolée à plusieurs milliers d’applications, car ce n’est pas un milieu règlementé. Elle conseille de consulter le site Common Sense Media, sur lequel on trouve des avis sur le potentiel éducatif de programmes et l’âge suggéré des utilisateurs.

Pour des informations détaillées et l’ensemble des recommandations, consultez ici le rapport du symposium.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une nouvelle boîte à outils pour aborder le numérique en classe

Le personnel enseignant du secondaire bénéficie d’une nouvelle boîte à outils pédagogiques pour l’appuyer dans le développement de la compétence numérique des élèves du 2e cycle (10e à 12e année). L’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique met en ligne une plateforme en ligne qui contient des leçons clés en main à utiliser en classe : La fabrique numérique.

Edteq s’associe à l’accélérateur-incubateur LE CAMP pour propulser l’innovation dans le secteur des technologies éducatives

Communiqué - LʼAssociation des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) et l’incubateur et accélérateur d’entreprises technologiques à Québec, LE CAMP, annoncent la signature dʼun protocole dʼentente visant à améliorer le soutien offert à lʼécosystème des PME innovantes dans le domaine de lʼéducation numérique.

Des enseignants du primaire et du secondaire affirment qu’il est temps de revoir les modèles de classe pour mieux préparer les élèves du Canada...

Communiqué - Dans le cadre d'un nouveau sondage mené par Microsoft auprès de 500 membres du corps enseignant et de la direction d'établissements scolaires au Canada, la plupart des répondants ont affirmé que les écoles devaient redoubler d'efforts pour mieux s'adapter aux besoins changeants des élèves. Les enseignants plaident en faveur de changements qui rendraient les salles de classe plus stimulantes, inclusives et pertinentes en cette nouvelle ère numérique.

Bourstad et FinÉcoLab : des outils d’éducation financière et économique proposés aux écoles

Communiqué - Le CIRANO propose aux enseignants des écoles secondaires, des cégeps et des collèges communautaires à travers tout le Canada des activités d'éducation financière stimulantes auxquelles ont déjà participé des milliers d'élèves au fil des années.