ANNONCE
ANNONCE

Une nouvelle association entre TECHNOCompétences et Mon Avenir Ti pour sensibiliser plus de jeunes aux carrières en technologies

TECHNOCompétences s’associe à Mon Avenir Ti pour organiser les Visites technos au secondaire dans la région de la Capitale-Nationale.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

TECHNOCompétences, dans le cadre de la campagne MaCarrièreTECHNO, s’associe à Mon Avenir Ti pour organiser les Visites technos au secondaire dans la région de la Capitale-Nationale.

Pour la 7e année consécutive, ces visites gratuites seront effectuées sur une base volontaire par des professionnels en informatique dans les classes de niveaux secondaires 3 à 5. En partageant leurs cheminements scolaires et professionnels avec les jeunes, les conférenciers contribuent à démystifier et valoriser les carrières en technologies de l’information et des communications (TIC).

Les visites dans la région de la Capital-Nationale sont organisées conjointement avec Mon Avenir Ti et se tiendront entre le 23 octobre et le 15 décembre 2017. Au total, ce sont plus de 600 jeunes de Québec qui auront l’occasion d’accueillir dans leur classe un professionnel de l’industrie.

Les Visites technos au secondaire de TECHNOCompétences seront également offertes jusqu’en avril 2018 dans les grandes régions de Montréal ainsi que dans les villes de Gatineau, Sherbrooke, Shawinigan, Saguenay, Rivière-du-Loup et Rimouski.

Depuis ses débuts, l’activité Visites technos au secondaire a permis de rejoindre plus de 21 300 jeunes de différentes régions du Québec, et ce grâce à 350 conférenciers.

Un aperçu de l’activité

Les visites en classe permettent de sensibiliser les jeunes aux possibilités de carrière en informatique et de rencontrer une personne qui les inspirera peut-être pour leurs choix futurs. Il s’agit d’une activité interactive qui inclut la présentation du métier du professionnel, de ses tâches et fonctions quotidiennes, de son domaine et de son parcours d’études.

Les objectifs de la rencontre tels qu’énoncés par l’organisme :

  1. Accroitre la sensibilisation des jeunes et de leurs parents par rapport aux possibilités de carrière en informatique.
  2. Développer des attitudes plus positives à l’égard de l’informatique en tant que choix de carrière en démystifiant les idées préconçues que les jeunes peuvent entretenir.
  3. Déployer plus particulièrement des efforts pour accroitre la sensibilisation auprès des jeunes filles et des personnes qui les influencent pour améliorer leur perception des TIC et encourager leur présence dans ce type de profession.
  4. Faire connaitre aux jeunes les besoins et opportunités propres à leur région concernant les formations et les carrières en TIC

TECHNOCompétences désire à la fois d’ouvrir les jeunes à de nouveaux horizons de carrière et engager davantage les entreprises envers la relève. C’est dans cette optique que l’organisme met tout en place pour faire vivre une expérience enrichissante aux élèves du secondaire.

Pour la préparation des classes, l’organisme fournit de nombreux outils, notamment un Guide de présentation de l’activité et un Guide de l’enseignant ainsi que du contenu additionnel sur le site Web MaCarrièreTECHNO.com.

Pour inscrire votre classe, compléter le formulaire en ligne. L’organisme vous contactera par la suite pour planifier l’activité.

 

Si vous avez déjà reçu la visite d’un professionnel des technologies à travers l’initiative de TECHNOCompétences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!