En mars, parlons nutrition!

Paru le

 

Le mois de mars est l’occasion de s’informer sur les bienfaits d’une saine alimentation. En effet, les diététistes du Canada, ça, ce sont des spécialistes en nutrition, mettent en lumière plusieurs outils et initiatives pour soutenir l’importance d’une bonne alimentation.

Cette année, les diététistes proposent d’aller au-delà des aliments et accordent également de l’importance à la façon dont vous mangez. Bien manger inclut donc le contexte social et l’expérience sensorielle qui en est retirée. En plus de bien s’alimenter, les spécialistes de la nutrition recommandent de cuisiner davantage, de savourer les aliments et de les partager. Cette prise de conscience alimentaire a pour objectif de maintenir et d’améliorer son état de santé et son bien-être.

« LA CAMPAGNE 2020 DU MOIS DE LA NUTRITION A POUR OBJECTIF D’AIDER LES CANADIENNES ET LES CANADIENS À DÉCOUVRIR LE POUVOIR DES ALIMENTS POUR AMÉLIORER LEUR SANTÉ, LEUR DONNER DE L’ÉNERGIE, ET LES RASSEMBLER. LES ALIMENTS SONT BIEN PLUS QU’UNE SOURCE D’ÉLÉMENTS NUTRITIFS. ILS NOUS RASSEMBLENT AUTOUR DE LA TABLE DE LA CUISINE ET SONT AU CŒUR DE NOS CÉLÉBRATIONS. ILS NOUS PERMETTENT D’AMÉLIORER NOTRE SANTÉ, D’ÉVITER LES MALADIES, ET D’ASSURER NOTRE MIEUX-ÊTRE. »

Gouvernement TNO, 3 mars 2020

Comment s’y retrouver dans ce qui est bon pour ta santé et sur ce qui l’est moins? Existe-t-il des lipides qui’il faut éviter? Quelle quantité d’eau dois-tu boire chaque jour? Tous les sucres sont-ils néfastes pour toi? Beaucoup de questions qui trouveront réponse auprès du nouveau Guide alimentaire canadien. L’an dernier, en 2019, le Gouvernement canadien lançait son nouveau référentiel en matière de saine nutrition. Dans ce guide, il n’est plus question de prescriptions de portions comme dans l’ancien datant de 2007, mais offre plutôt un éventail de choix et de stratégies pour, par exemple, consommer plus de légumes et de fruits, partager plus de repas en famille ou délaisser les aliments transformés et les boissons sucrées. Tu peux donc en prendre connaissance et t’informer sur plusieurs facettes de ton alimentation. À titre d’exemple, tu trouveras ici une section sur les bienfaits des aliments protéinés sur ton corps.

« LA RÉVISION DU GUIDE ALIMENTAIRE ÉTAIT DONC L’OCCASION IDÉALE D’ENGAGER NOS COMPORTEMENTS SUR UNE NOUVELLE VOIE. IL SERT DE RÉFÉRENCE POUR ÉLABORER LES MENUS ET LES BUDGETS ALIMENTAIRES DE LA PLUPART DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS, DONT LES ÉCOLES ET LES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES; EST ENSEIGNÉ AUX ÉLÈVES; ET EST UTILISÉ PAR L’INDUSTRIE, LES DÉTAILLANTS ET LES CONSOMMATEURS POUR PRODUIRE CE QUE NOUS MANGEONS. »

Huffington Post, 20 février 2019

Ton défi

Les diététistes du Canada ont rendu disponibles 31 publications à utiliser sur les réseaux sociaux. Inspire-toi de ces « posts » pour créer ton propre message de sensibilisation en lien avec le mois de la nutrition. Si tu as Twitter, un défi intéressant est d’écrire ta publication en un maximum de 280 caractères. Sinon, sers-toi de ton compte Instagram ou Facebook pour publier un court texte ou une « story ». N’oublie pas d’utiliser les mots-clics #MoisdelaNutrition et #AuDelàDesAliments. Tu verras que sur Instagram, si tu fais une « story », tu pourras trouver les stickers officiels en recherchant « Mois de la nutrition ».

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

La paille de plastique au banc des accusés

Le 3 février se tenait la « Journée sans paille » à Paris. L’objectif de cette journée est de sensibiliser la population à limiter la consommation de pailles en plastique, petit objet anodin, mais qui génère des milliers de tonnes de déchets non biodégradable par année.

La Dame de fer aux Jeux Olympiques de Paris

Les prochains Jeux olympiques de Paris se dérouleront en 2024. Voyons de plus près comment la tour Eiffel se prépare déjà à bonifier ses atours et installations autour.

La monnaie canadienne

La Monnaie royale canadienne propose au public de laisser une trace concrète dans l’histoire. Voyons comment vous pourriez, vous aussi, contribuer au patrimoine canadien afin de souligner le 150e anniversaire du Canada en 2017.