ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Élections et éducation – les propositions du Parti Québécois

Élections et éducation – les propositions du Parti Québécois - Livre
Le Québec est en pleine campagne électorale. Trois partis mènent dans les sondages et rien ne semble joué pour les élections du 4 septembre prochain. Infobourg explore les propositions en matière d’éducation. Aujourd’hui, le PQ sous la loupe.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le Québec est en pleine campagne électorale. Trois partis mènent dans les sondages et rien ne semble joué pour les élections du 4 septembre prochain. Infobourg explore les propositions en matière d’éducation. Aujourd’hui, le PQ sous la loupe.

Dans la plateforme électorale du Parti Québécois (PQ), on parle beaucoup d’éducation. Nous tentons aujourd’hui de faire un tour d’horizon des propositions touchant principalement les secteurs primaire et secondaire.

 

Promotion et protection du français

Le PQ en fait son cheval de bataille. Il souhaite faire du français la langue unique de l’enseignement, et ce, du primaire jusqu’au cégep, en passant par la formation professionnelle. Il propose aussi d’abroger la loi sur les écoles passerelles et interdire le recours à ces écoles afin d’obtenir le droit d’accès à l’école publique de langue anglaise. Enfin, il promet de lancer un vaste chantier d’alphabétisation, incluant l’analphabétisme numérique, afin de réduire de façon significative l’analphabétisme d’ici 2020.

 

Culture, histoire et confessions

Le PQ veut renforcer l’enseignement de l’histoire du primaire à l’université, en privilégiant la connaissance de l’histoire nationale du Québec et de ses institutions. Il souhaite aussi que les élèves fréquentent plus d’activités culturelles au niveau primaire et secondaire, et que les établissements puissent exposer des œuvres d’artistes afin de les présenter aux élèves. De plus, le PQ promet de cesser de subventionner les écoles privées axées essentiellement sur l’enseignement de la religion qui ne respectent pas le régime pédagogique, ainsi que les écoles dont les admissions sont fondées sur l’appartenance confessionnelle.

 

Aide aux élèves en difficulté, même dans les écoles privées

Un gouvernement péquiste encouragerait la mobilisation de la société dans la lutte au décrochage scolaire en proposant aux jeunes déscolarisés de 16 à 18 ans une solution de formation ou d’apprentissage. De plus, il promet d’augmenter le nombre de professionnels et d’employés de soutien dans les écoles afin de répondre aux élèves ayant des besoins particuliers ou en difficulté. Les écoles privées seraient d’ailleurs tenues, comme les écoles publiques, d’intégrer et de soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage.

 

Allègement bureaucratique et commissions scolaires

Le PQ propose de réorganiser l’État. Dans le domaine de l’éducation, il s’agira de réduire la taille du ministère de l’Éducation, notamment en débureaucratisant l’administration, en réduisant les niveaux hiérarchiques et en éliminant les doubles structures administratives. De plus, il veut renforcer l’autonomie des écoles, éliminer le chevauchement des responsabilités entre le ministère de l’Éducation et les commissions scolaires et favoriser, sur une base volontaire, les fusions des commissions scolaires.

 

Logiciels libres

Pas directement lié à l’éducation, cet engagement intéressera sûrement des lecteurs : le PQ suggère d’élargir les appels d’offres informatiques du gouvernement aux logiciels libres.

 

Pour en savoir plus et connaître les propositions dans d’autres domaines, consultez la plateforme électorale du Parti Québécois.

 

Demain, nous explorons les propositions du Parti Libéral du Québec (PLQ).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo