Élections et éducation – les propositions du Parti Libéral du Québec

Le Québec est en pleine campagne électorale. Trois partis mènent dans les sondages et rien ne semble joué pour les élections du 4 septembre prochain. Infobourg explore les propositions en matière d’éducation. Aujourd’hui, le PLQ sous la loupe.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Le Québec est en pleine campagne électorale. Trois partis mènent dans les sondages et rien ne semble joué pour les élections du 4 septembre prochain. Infobourg explore les propositions en matière d’éducation. Aujourd’hui, le PLQ sous la loupe.

 

Sur le site du PLQ, on ne retrouve pas de document synthétisant toutes les propositions et engagements. Néanmoins, voici ce que nous avons retrouvé concernant l’éducation, touchant principalement les secteurs primaire et secondaire.

 

Entrepreneuriat

Le PLQ veut promouvoir l’entrepreneuriat et l’engagement communautaire auprès des jeunes du secondaire. Ainsi, il veut proposer le cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat à tous les élèves de 4e et 5e secondaire. Aussi, il promet d’ajouter 10 heures d’engagement communautaire obligatoire pour réussir le cours de 5e secondaire en univers social, Monde contemporain.

 

Favoriser la réussite scolaire

Afin d’offrir les ressources matérielles nécessaires à leur réussite, le PLQ offrira un soutien financier de 100 $ non imposable aux parents d’enfants inscrits à l’école primaire publique pour l’achat de matériel scolaire à la rentrée. Aussi, le PLQ propose de bonifier et diversifier le programme Aide aux devoirs au primaire en doublant son financement « afin de permettre le développement de programmes plus flexibles, plus compatibles avec les horaires de travail des parents. » Il compte également offrir un accès accru et un nouveau service de soutien en périodes d’examen.

 

Comme les engagements du PLQ sont annoncés à chaque jour de la campagne, nous vous tiendrons informés ici des ajouts concernant l’éducation au fur et à mesure.

 

Demain, nous explorons les propositions de la Coalition Avenir Québec (CAQ).

 

Revoir les propositions du Parti Québecois.

 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :