ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Élections et éducation – les propositions du Parti Libéral du Québec

Le Québec est en pleine campagne électorale. Trois partis mènent dans les sondages et rien ne semble joué pour les élections du 4 septembre prochain. Infobourg explore les propositions en matière d’éducation. Aujourd’hui, le PLQ sous la loupe.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le Québec est en pleine campagne électorale. Trois partis mènent dans les sondages et rien ne semble joué pour les élections du 4 septembre prochain. Infobourg explore les propositions en matière d’éducation. Aujourd’hui, le PLQ sous la loupe.

 

Sur le site du PLQ, on ne retrouve pas de document synthétisant toutes les propositions et engagements. Néanmoins, voici ce que nous avons retrouvé concernant l’éducation, touchant principalement les secteurs primaire et secondaire.

 

Entrepreneuriat

Le PLQ veut promouvoir l’entrepreneuriat et l’engagement communautaire auprès des jeunes du secondaire. Ainsi, il veut proposer le cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat à tous les élèves de 4e et 5e secondaire. Aussi, il promet d’ajouter 10 heures d’engagement communautaire obligatoire pour réussir le cours de 5e secondaire en univers social, Monde contemporain.

 

Favoriser la réussite scolaire

Afin d’offrir les ressources matérielles nécessaires à leur réussite, le PLQ offrira un soutien financier de 100 $ non imposable aux parents d’enfants inscrits à l’école primaire publique pour l’achat de matériel scolaire à la rentrée. Aussi, le PLQ propose de bonifier et diversifier le programme Aide aux devoirs au primaire en doublant son financement « afin de permettre le développement de programmes plus flexibles, plus compatibles avec les horaires de travail des parents. » Il compte également offrir un accès accru et un nouveau service de soutien en périodes d’examen.

 

Comme les engagements du PLQ sont annoncés à chaque jour de la campagne, nous vous tiendrons informés ici des ajouts concernant l’éducation au fur et à mesure.

 

Demain, nous explorons les propositions de la Coalition Avenir Québec (CAQ).

 

Revoir les propositions du Parti Québecois.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Des propositions pour le ministre de l’Éducation du Québec dans un message vidéo

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier, notre collaborateur Marc-André Girad proposait 6 recommandations au Ministre. Au moment d'écrire ces lignes, certaines d'entre elles ont d'ailleurs été annoncées.

Élections québécoises : nouveau gouvernement, nouveaux enjeux

La Coalition Avenir Québec a conquis le Québec avec une majorité ferme lors des élections du 1er octobre 2018. Qu’est-ce que cela signifie pour l’éducation québécoise?

Mieux comprendre la démocratie et donner le goût de la politique

CPAC Route 338 est une ressource comprenant un site Web et des cartes géantes qui veut motiver les élèves Canadiens à participer au processus politique.