ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Éducation préscolaire à distance : 3 approches pour maintenir le jeu

Le jeu symbolique est très présent dans l’éducation préscolaire. Mais comment entretenir le jeu à distance? Ça représente tout un défi! Pourtant, des enseignantes et conseillères pédagogiques ont trouvé des façons de jouer à faire semblant... même à distance.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le jeu symbolique (faire semblant de…) est très présent dans l’éducation préscolaire. Mais comment entretenir le jeu à distance? Cela peut effectivement représenter un défi. Des enseignantes et conseillères pédagogiques ont trouvé des façons de jouer à faire semblant même à distance.

Six enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans ainsi que deux conseillères pédagogiques, deux chercheurs et une assistante de recherche ont pris part à une recherche collaborative à propos du jeu et du développement du langage de l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

Avant d’élaborer des activités avec des petits de l’éducation préscolaire à distance, les participants à la recherche insistent sur deux prémisses : il est essentiel de prévoir des activités d’initiations aux outils technologiques lors des présences en classe et les parents doivent nécessairement être informés des activités prévues en ligne (et du rôle qu’ils pourraient être amenés à jouer).

Une astuce proposée

« Afin de favoriser le jeu symbolique et la substitution, on peut demander aux parents de préparer une boîte contenant du matériel ouvert et polyvalent (pailles, cartes à jouer, bols, billes, jetons, feuilles, coquillage, etc.) et de demander que l’enfant ait toujours à proximité cette boîte lors des rencontres virtuelles. »

Jouer à faire semblant à distance

3 scénarios sont privilégiés par les participants à la recherche pour faire vivre le jeu symbolique à distance.

1. Faire semblant tous ensemble

L’enseignante présente un objet inconnu aux enfants et leur demande ce à quoi il pourrait être substitué. Elle peut aussi faire semblant d’avoir besoin d’un objet ayant une fonction particulière. Les enfants doivent alors nommer des possibilités ou chercher des objets dans leur environnement immédiat.

En associant ce type d’activité à un thème (l’hiver ou le supermarché, par exemple), il sera plus facile à réaliser avec les enfants. La confection d’une marionnette est aussi suggérée pour faciliter l’élaboration de scénario collectif où chaque personnage a un rôle à jouer.

2. Faire semblant en petits groupes

Dans ce cas, l’enseignante crée de petits groupes et assigne les enfants dans des salles virtuelles. Elle leur demande alors de choisir un personnage dans leur maison (figurine, marionnette, animal en peluche) et d’imaginer un scénario. Elle peut circuler entre les groupes, puis faire revenir les enfants tous ensemble à la fin en demandant si certains veulent partager leur histoire.

3. Faire semblant à la maison

L’enseignante peut terminer la séance virtuelle par une mise en situation qui invite l’enfant à poursuivre le jeu à la maison. Elle peut les engager à le faire en disant que certains auront à raconter leur expérience lors de la séance du lendemain. Avec la complicité des parents, ces mises en situation peuvent même inviter les enfants à poursuivre le jeu à l’extérieur de la maison.

Pour en savoir plus sur la recherche et ses conclusions, consultez le feuillet Maintenir le jeu vivant… à distance! de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ).

En complément, voici quelques vidéos à visionner.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.