Ça commence à sentir l’été et les vacances! On va se le dire, ce temps d’arrêt sera particulièrement le bienvenue cette année! Déjà, les activités se font plus rares dans le monde de l’éducation. Néanmoins, nous avons quelques trouvailles à vous partager encore cette semaine. Voici vos #Édubrèves.
Mieux encadrer l’enseignement à distance
Au cours de la dernière années, de nombreuses écoles virtuelles ont vu le jour. Avec le retour en classe annoncé pour la rentrée d’août, qu’adviendra-t-il de ces écoles? Pourraient-elles subsister pour certains élèves? C’est ainsi que la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) demande au ministère de l’Éducation du Québec d’établir des balises. « La FEEP considère que l’enseignement en classe doit être privilégié pour les jeunes. Toutefois, l’enseignement à distance doit être reconnu comme un moyen alternatif de favoriser la réussite scolaire dans certaines circonstances et pour certains cas. » Rappelons que le Québec est la seule province canadienne où les écoles ne peuvent offrir de la formation à distance aux jeunes.
Pour un Web plus accessible
Pour la première fois, l’enquête NETendances qui documente les usages du numérique des Québécois s’est intéressée aux adultes québécois ayant une incapacité. Les résultats qui viennent de paraître révèlent que 27 % des internautes québécois avec incapacité (auditive, visuel, physique, etc) rencontrent des difficultés à naviguer sur Internet en raison de leur condition. Les jeunes de 18 à 34 ans sont les plus nombreux à rencontrer des difficultés à naviguer sur Internet peu importe la nature de leur incapacité. Plus de la moitié d’entre eux demandent une plus grande accessibilité des sites Web; d’autres demandent des sites plus faciles à comprendre ou avec des caractères plus gros.
Cette enquête rappelle l’importance de l’accessibilité des ressources numériques.
En rappel : Parents recherchés pour répondre à un sondage
Quatre chercheuses de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) désirent documenter les situations vécues, ainsi que les stratégies adaptatives déployées par les familles québécoises dans leurs différents rôles tout au long de la pandémie de COVID-19. Nous sollicitons votre collaboration pour partager cette invitation aux membres de votre personnel et aux parents et tuteurs des jeunes qui pourraient manifester leur intérêt à participer à l’étude. Les parents ou tuteurs souhaitant participer sont invités à accéder au questionnaire en ligne.
Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes
Organisé conjointement par le gouvernement du Québec et la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes est un évènement de co-création qui rassemblera du 12 au 17 juin 2021 des leaders francophones et francophiles déterminés à faire progresser la francophonie et la langue française au Canada. Évidemment, l’éducation fera partie des sujets de discussion. Il est encore possible de vous inscrire aux activités grand public.
Un dossier thématique sur les usages du numérique
Le RIRE a préparé un survol du thème des usages du numérique par l’entreprise des articles et ressources qui se trouvent dans sa bibliothèque virtuelle. La littératie numérique, les jeux à caractère pédagogique et les usages qui nourrissent les apprentissages sont plus particulièrement présentés.
Une application pour apprendre la musique
Développée par COSIMU pour prêter main forte aux enseignants pendant la pandémie, l’application Fonofonies permet aux enseignants de plonger leurs élèves dans la création musicale tout en apprenant les savoirs essentiels de la théorie musicale de manière autonome et/ou collective (TNI, enseignement à distance). 33 activités où la technologie rencontre les grands compositeurs de notre histoire sont proposées.
À lire
- Sur Profweb, Étudiants avec difficultés d’apprentissage : une méthode de correction efficace avec Antidote : Le Centre d’aide en français (CAF) du cégep de Saint-Jérôme, en collaboration avec des orthopédagogues, a développé une méthode de correction qui se veut simple et efficace pour optimiser l’usage du logiciel Antidote chez les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage.
- Sur La Conversation, La croissance phénoménale du balado comme outil d’apprentissage : Jean-François Sénéchal de Université Laval présente un texte dans lequel il témoigne de son utilisation du balado avec ses étudiants. « L’écoute sous forme de balado permet de mieux se concentrer sur l’information véhiculée. Entre “entendre” et “comprendre”, il y a parfois un pas, que le balado permet de franchir. »
En terminant, profitez du beau temps!
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!