Multimodal educational content: a must towards universal accessibility

In order to make the educational content accessible to the greatest number of pupils, whether they have learning difficulties or not, the concept of multimodality is essential. Jean Chouinard, advisor to the RÉCIT national service in special education, presents many examples.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

In order to make the educational content accessible to the greatest number of pupils, whether they have learning difficulties or not, the concept of multimodality is essential. This means that the material will be offered in different forms: written, oral, pictorial, etc.

Jean Chouinard, advisor to the RÉCIT national service in special education, presented numerous examples of multimodal educational content during a lunchtime conference presented by the Edteq Association at the end of May.

From the outset, Mr. Chouinard recalled that accessible educational content is appropriate for all students (with or without difficulty). They serve to improve, improve, support the ability to. They can also be used to alleviate, bypass, compensate for difficulties or incapacities. In all cases, they make it possible to read, understand, write, produce, process or interact.

A resource is accessible when it is available and usable by the greatest number of students, including students with marked difficulties or disabilities with or without recourse to their reading and writing assistance functions.


During his presentation, Mr. Chouinard also reminded editors of educational resources of the importance of thinking about accessibility when designing new resources. “Yes, it is possible to adapt them afterwards, but it is always easier when the resource has been designed to be accessible,” he said.

Paper vs digital

For a long time, paper was the only material used for the production and distribution of educational resources. We only have to think of the famous exercise books.

But why produce a digital format? Quite simply because the paper has its limits and that it is not suitable for about 20 % students, argued Mr. Chouinard. For these students, digital technology becomes a substitution for paper. 

Paper offers text and image content, static, non-modifiable and non-interactive, while digital offers possibilities of improvement through sound, animation, video, etc.

Multimodality in the digital world

Moreover, when you think of digital, you have to think beyond the traditional PDF, which has become "an old digital format", a pale copy of paper. In fact, the digital format makes it possible to go much further since it offers possibilities of multimodiality giving "entry points to improve the ability of students to appropriate the content to be learned".  

Thus, digital technology makes it possible to use help functions to process information (reading, word prediction, etc.), but also to use different modalities simultaneously or in juxtaposition (text, images, sound, video, etc. ) to support learning. For example, a video clip includes moving images, gestures, and sounds, all three delivered together.

We can think of a story that we can read or be read. In digital format, if you choose to have it read to you, you can simply listen to the voice, but it is possible to add a cursor that follows the reading. Pictures can also be used to illustrate the story and help understanding.

Examples 

Mr. Chouinard ended his presentation by presenting many resources that illustrate his point. We present some of them to you here: 

In addition: consult the website of the RECIT national service in special education

Are you interested in the subject of inclusive education? Have you downloaded our free special issue (digital format) on the subject? It's this way!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Contenu pédagogique multimodal : un incontournable vers l’accessibilité universelle

Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, présente de nombreux exemples.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Cela signifie que le matériel sera offert sous différentes formes : écrites, orales, imagées, etc.

Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, a présenté de nombreux exemples de contenu pédagogique multimodal au cours d’un midi conférence présenté par l’Association Edteq à la fin mai.

D’entrée de jeu, M. Chouinard a rappelé que les contenus pédagogiques accessibles sont appropriés pour l’ensemble des élèves (avec ou sans difficulté). Ils servent à bonifier, améliorer, soutenir la capacité à. Ils peuvent aussi servir à pallier, contourner, compenser des difficultés ou des incapacités à. Dans tous les cas, ils permettent de lire, comprendre, écrire, produire, traiter ou interagir.

Une ressource est accessible lorsqu’elle est disponible et exploitable par le plus grand nombre d’élève, incluant les élèves ayant des difficultés marquées ou des incapacités avec ou sans le recours à leurs fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture.


Au cours de sa présentation, M. Chouinard a d’ailleurs tenu à rappeler aux éditeurs de ressources éducatives l’importance de penser à l’accessibilité dès la conception de nouvelles ressources. « Oui, il est possible de les adapter après, mais il est toujours plus simple lorsque la ressource a été pensée pour être accessible », a-t-il dit.

Papier vs numérique

Pendant longtemps, le papier a été l’unique matériau utilisé pour la production et la diffusion de ressources éducatives. On n’a qu’à penser aux fameux cahiers d’exercices.

Mais pourquoi produire un format numérique? Tout simplement parce que le papier a ses limites et qu’il ne convient pas à environ 20 % des élèves, a soutenu M. Chouinard. Pour ces élèves, le numérique devient une substitution au papier. 

Le papier offre du contenu textes et images, statique, non-modifiable et non interactif, alors que le numérique offre des possibilités de bonification par le son, l’animation, la vidéo, etc.

La multimodalité dans le numérique

D’ailleurs, lorsqu’on pense numérique, il faut penser plus loin que le traditionnel PDF, qui est devenu « un vieux format du numérique », une pâle copie du papier. De fait, le format numérique permet d’aller beaucoup plus loin puisqu’il offre des possibilités de multimodialité donnant « des portes d’entrée afin d’améliorer la capacité des élèves à s’approprier le contenu à apprendre ».  

Ainsi, le numérique permet de recourir à des fonctions d’aide pour traiter l’information (lecture, prédiction de mots, etc.), mais aussi d’exploiter simultanément ou en juxtaposition différentes modalités (texte, images, son, vidéo, etc) pour soutenir l’apprentissage. Par exemple, une séquence vidéo comprend des images animées, une gestuelle et des sons, les trois étant livrés ensemble.

On peut penser à une histoire qu’on peut lire ou se faire lire. En format numérique, si on choisit de se la faire lire, on peut simplement écouter la voix, mais il est possible d’ajouter un curseur qui suit la lecture. Des images peuvent aussi être utilisées pour illustrer l’histoire et contribuer à la compréhension.

Des exemples 

M. Chouinard a terminé son exposé en présentant de nombreuses ressources qui illustrent son propos. Nous vous en présentons quelques-unes ici : 

En complément : consultez le site Web du service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Le sujet de l’éducation inclusive vous intéresse? Avez-vous téléchargé notre numéro spécial hors série gratuit (format numérique) sur le sujet? C’est par ici!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 11 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Antidote offre trois nouveaux types de reformulation, 15e Sommet canadien EdTech, des ateliers pour lutter contre la désinformation, DESS de 2e cycle pour le personnel enseignant diplômé non légalement qualifié, des stratégies universelles d'enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers, Un nouveau service fait son entrée chez Academos, Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, un guide sur le soutien linguistique en francisation, récupération des lunettes de l’éclipse solaire, et bien plus!

Antidote offre trois nouveaux types de reformulation 

Communiqué - Druide informatique poursuit ses travaux avec les grands modèles de langue génératifs et offre trois nouveaux types de reformulation. Grâce à ceux-ci, la clientèle d’Antidote Web peut désormais travailler spécifiquement le style de ses écrits en reformulant ses phrases longues, ses propositions passives et ses tournures impersonnelles. 

Les #Édubrèves – édition du 4 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : C’est la Semaine de la communauté Wakelet, un outil diagnostique pour des pratiques inclusives, des balados pour l’extérieur, des prises de position au sujet du numérique à l'école, un répertoire de ressources en lien avec l’IA générative, un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être du personnel scolaire, une étude sur la perception des directions d'établissements d'enseignement face aux IA, le Défi Bleu Brillant, et bien plus!