L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Contenu pédagogique multimodal : un incontournable vers l’accessibilité universelle

Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, présente de nombreux exemples.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Cela signifie que le matériel sera offert sous différentes formes : écrites, orales, imagées, etc.

Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, a présenté de nombreux exemples de contenu pédagogique multimodal au cours d’un midi conférence présenté par l’Association Edteq à la fin mai.

D’entrée de jeu, M. Chouinard a rappelé que les contenus pédagogiques accessibles sont appropriés pour l’ensemble des élèves (avec ou sans difficulté). Ils servent à bonifier, améliorer, soutenir la capacité à. Ils peuvent aussi servir à pallier, contourner, compenser des difficultés ou des incapacités à. Dans tous les cas, ils permettent de lire, comprendre, écrire, produire, traiter ou interagir.

Une ressource est accessible lorsqu’elle est disponible et exploitable par le plus grand nombre d’élève, incluant les élèves ayant des difficultés marquées ou des incapacités avec ou sans le recours à leurs fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture.


Au cours de sa présentation, M. Chouinard a d’ailleurs tenu à rappeler aux éditeurs de ressources éducatives l’importance de penser à l’accessibilité dès la conception de nouvelles ressources. « Oui, il est possible de les adapter après, mais il est toujours plus simple lorsque la ressource a été pensée pour être accessible », a-t-il dit.

Papier vs numérique

Pendant longtemps, le papier a été l’unique matériau utilisé pour la production et la diffusion de ressources éducatives. On n’a qu’à penser aux fameux cahiers d’exercices.

Mais pourquoi produire un format numérique? Tout simplement parce que le papier a ses limites et qu’il ne convient pas à environ 20 % des élèves, a soutenu M. Chouinard. Pour ces élèves, le numérique devient une substitution au papier. 

Le papier offre du contenu textes et images, statique, non-modifiable et non interactif, alors que le numérique offre des possibilités de bonification par le son, l’animation, la vidéo, etc.

La multimodalité dans le numérique

D’ailleurs, lorsqu’on pense numérique, il faut penser plus loin que le traditionnel PDF, qui est devenu « un vieux format du numérique », une pâle copie du papier. De fait, le format numérique permet d’aller beaucoup plus loin puisqu’il offre des possibilités de multimodialité donnant « des portes d’entrée afin d’améliorer la capacité des élèves à s’approprier le contenu à apprendre ».  

Ainsi, le numérique permet de recourir à des fonctions d’aide pour traiter l’information (lecture, prédiction de mots, etc.), mais aussi d’exploiter simultanément ou en juxtaposition différentes modalités (texte, images, son, vidéo, etc) pour soutenir l’apprentissage. Par exemple, une séquence vidéo comprend des images animées, une gestuelle et des sons, les trois étant livrés ensemble.

On peut penser à une histoire qu’on peut lire ou se faire lire. En format numérique, si on choisit de se la faire lire, on peut simplement écouter la voix, mais il est possible d’ajouter un curseur qui suit la lecture. Des images peuvent aussi être utilisées pour illustrer l’histoire et contribuer à la compréhension.

Des exemples 

M. Chouinard a terminé son exposé en présentant de nombreuses ressources qui illustrent son propos. Nous vous en présentons quelques-unes ici : 

En complément : consultez le site Web du service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Le sujet de l’éducation inclusive vous intéresse? Avez-vous téléchargé notre numéro spécial hors série gratuit (format numérique) sur le sujet? C’est par ici!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

En partenariat avec Desjardins, Academos lance une campagne numérique pour guider les jeunes vers un choix de programme éclairé

Communiqué – Academos, en partenariat avec la Fondation Desjardins, est fier d’annoncer le lancement de sa nouvelle campagne numérique destinée à guider et rassurer les jeunes face à l’un des choix les plus importants de leur vie : leur carrière. À l’approche du 1er mars, date limite d’inscription au cégep et à l’université, il est essentiel de rappeler aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls dans cette décision.

De Marque et MOBiDYS s’unissent pour offrir des livres numériques accessibles aux écoles du Canada

Communiqué - De Marque annonce un partenariat avec MOBiDYS Canada, qui en fait le distributeur autorisé d’une collection impressionnante de livres numériques jeunesse universellement accessibles. Les établissements scolaires canadiens pourront acheter ces titres en ligne, dans deux plateformes de lecture.

Ludification des apprentissages : apprendre la frappe au clavier en jouant

Depuis quelques semaines, un nouveau jeu est proposé aux utilisateurs de la version scolaire du logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier Tap’Touche. Le « Duel surnaturel » a d’abord émergé dans la tête d’un enseignant d’informatique du Cégep du Vieux-Montréal, Frédéric Thériault. Voici comment ce projet de pandémie a fait son chemin jusqu’à l’éditeur du logiciel afin de voir le jour. 

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.