Les #Édubrèves – semaine du 9 mai 2021

Cette semaine, nous soulignons le décès d’un homme qui a marqué le milieu de l’éducation, nous vous proposons quelques activités de développement professionnel à mettre à votre agenda et nous vous suggérons quelques lectures pour la fin de semaine. Prenez quelques minutes pour consulter vos #Édubrèves.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cette semaine, nous soulignons le décès d’un homme qui a marqué le milieu de l’éducation, nous vous proposons quelques activités de développement professionnel à mettre à votre agenda et nous vous suggérons quelques lectures pour la fin de semaine. Prenez quelques minutes pour consulter vos #Édubrèves.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Jacques Brodeur, un homme de coeur

Même si c’est avec quelques mois de retard, l’équipe de l’École branchée tient à souligner le décès de Jacques Brodeur. Fondateur de l’organisme EDUPAX, il s’est fait connaître dans le réseau scolaire comme auteur, formateur et conférencier, notamment avec le défi de la Dizaine sans écran. Il a aussi organisé à de nombreuses reprises, au Québec et en France, des colloques sur l’impact des écrans, des médias et du numérique sur les jeunes. Nous saluons sa contribution à l’éducation aux médias.


Des projets de la relève féminine en technologie

Plus d’une vingtaine d’équipes composées de jeunes filles d’écoles primaires et secondaires de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, accompagnées de leurs mentors, présenteront leur projet technologique Technovation Girls, le samedi 15 mai à 13h. Au cours des cinq derniers mois, les participantes ont appris à développer leur startup, à coder des applications mobiles et à les commercialiser.

Inspirés par les Objectifs de développement durable des Nations Unies, elles ont abordé plusieurs enjeux notamment, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’aide aux enfants et adolescents souffrant de dépression, de santé mentale et d’anxiété, la saine gestion des finances chez les jeunes, la diffusion d’informations utiles sur le COVID-19, etc. Il s’agit d’une initiative de l’organisme Technovation Montréal. Pour s’inscrire.

Crédit photo : Matteo Zamaria

La saison du printemps 2021 des CréaCamp se poursuit

Découvrez les prochaines séances. Il sera notamment question de pédagogie active, de Deck.Toys pour créer des parcours d’apprentissage à la manière d’un jeu vidéo et d’utilisation de sous-classes (breakout rooms) en EPS à distance. 

Saviez-vous qu’au lieu d’acheter les CréaCamp à la pièce vous pouvez devenir membre de la communauté de pratique de l’École branchée? Ainsi, vous avez accès à toutes les formations CréaCamp en formule Découverte en direct (durée 1 h chacune, sur inscription) et leur rediffusion vidéo à la demande (lorsque disponible)!


La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises

L’association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec, en collaboration avec les Éditions JFD, annonce le lancement du livre La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Cet ouvrage vise à mettre en valeur la raison d’être des conseillers pédagogiques et pourra contribuer à mieux définir l’identité professionnelle des CP en milieu scolaire au Québec.Le lancement virtuel se tiendra le jeudi 27 mai 2021, de 16h à 17h. Suivez le lien pour vous inscrire.


Le géocaching vous intéresse?

Le 19 mai, le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social présente un webinaire de 30 minutes pour démystifier la pratique du géocaching avec vos élèves; une bonne raison d’aller à l’extérieur. Pendant le webinaire, qui sera présenté à deux reprises (16h et 20h), l’équipe présentera les Promenades de Jane ainsi qu’une tâche à réaliser. Pour vous inscrire.


La GRICS propose plusieurs événements gratuits 

Du 17 au 21 mai, ce sera la Semaine Mozaïk-Portail pour les enseignants. Tous les midis, les enseignants sont invités à dîner avec l’équipe de la GRICS pour en apprendre plus sur l’utilisation de Mozaïk-Portail. Chaque midi, un  webinaire gratuit sera offert sur une thématique différente. 

Jusqu’au 29 juin, l’équipe de la GRICS offre aussi des Formations Teams et Microsoft 365 gratuitement pour permettre aux enseignants de peaufiner leurs connaissances sur ces plateformes. Consultez l’horaire complet pour connaître les sujets qui seront abordés.


Développement socio-affectif : enseignants recherchés

Les services nationaux du RÉCIT dans le Domaine du développement de la personne et pour les gestionnaires scolaires collaborent actuellement avec le département de psychologie de l’Université McGill sur un projet de recherche.

L’objectif est de créer des outils et des formations adaptés au besoin du milieu en lien avec le développement socio-affectif chez les élèves du primaire.Le premier volet de cette recherche consiste en une collecte de données via un questionnaire.

Tous les enseignant(e)s sont invités à y répondre. Le questionnaire est juste ici.


À lire

Cet article, publié sur le site EdSurge, nuance cependant ce type de résultat. En fait, il semblerait qu’il soit extrêmement difficile de reproduire les conditions exactes de prises de notes d’une étude à l’autre et qu’une multitude de facteurs entre en ligne de compte lorsque vient le temps de se souvenir de certaines informations. De plus, l’auteur fait remarquer que les élèves qui prennent des notes à l’écran retranscrivent plus de mots que ceux qui notent à la main. Cela pourrait aussi faciliter l’étude par la suite.

Dans un récent dossier, l’École branchée et Carrefour éducation souhaitent justement apporter un éclairage sur ce qu’est et devrait être la différenciation pédagogique. Des pistes (choix d’interventions et d’outils numériques) sont présentées pour que le concept se concrétise dans nos écoles au bénéfice de tous les élèves.


À écouter

Les Temps modernes : un temps d’arrêt précieux pour réfléchir aux enjeux du moment et laisser émerger la nuance, produit par le service national du RÉCIT, domaine du développement personnel. Apprenez-en plus : https://monurl.ca/lestempsmodernes

La geek de service : des découvertes, des partages, de la technologie pour tous! Alexandra Coutlée, de l’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval vous partage ses coups de coeur et ses idées.


En terminant, on garde le sourire.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct