L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Pour s’y retrouver avec le droit d’auteur en classe

Il existe différentes façons d’utiliser des œuvres en classe tout en respectant le droit d’auteur. Voici des pistes présentées lors du colloque de l’AQUOPS.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Il existe différentes façons d’utiliser des œuvres en classe tout en respectant le droits d’auteur. Voici quelques pistes pratiques présentées lors du récent colloque de l’AQUOPS.

Lors du colloque de l’AQUOPS, qui s’est tenu du 11 au 13 avril 2017, les deux dernières journées étaient remplies d’ateliers mains sur les touches, de conférences, d’Exploracamp ou de sessions Emballe-moi. L’une des conférences auxquelles j’ai assisté a été celle de Mme Geneviève Leblanc, du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), qui portait sur le droit d’auteur.

Le sujet est particulièrement à propos puisque la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur se tient le 23 avril! Pour plus d’informations, le site Journée du livre présente les activités offertes dans le cadre de cette journée, répertoriées selon les différentes régions du Canada.

Le droit d’auteur

Selon l’exposé de Mme Leblanc, « le droit d’auteur est un ensemble d’actions qui sont réservées exclusivement au détenteur du droit. » Ainsi, un auteur détient les droits sur son œuvre dès le moment où elle est créée. Il s’agit, entre autres, des droits de reproduction, de diffusion, de représentation ou de traduction. À ces droits économiques s’ajoutent les droits moraux qui permettent, notamment, de protéger l’intégrité de l’œuvre. Donc, afin de pouvoir utiliser, reproduire, modifier, etc. une œuvre, il est nécessaire d’en acquérir les droits.

Dans un contexte scolaire, au Québec, le MEES bénéficie de 5 licences. Il existe aussi des « exceptions à la Loi du droit d’auteurs en milieu scolaire ». Dans certains cas, on peut obtenir des autorisations particulières pour certains usages non couverts par ces licences en contactant directement les sociétés de gestion, par exemple Copibec, la SODRAC ou la SOCAN.

De plus, le RÉCIT a créé un guide relatif à la projection d’œuvres littéraires en classe qui est très intéressant à consulter. Saviez-vous par exemple que les règles ne sont pas les mêmes pour la projection sur le tableau interactif que via une caméra document?

Certaines exceptions sont prévues dans la loi, dont celle de l’utilisation équitable. Toutefois, l’analyse des extraits à reproduire à l’aide des six critères de la Cour suprême du Canada est complexe. Heureusement, les licences détenues par les établissements scolaires évitent d’avoir à procéder à de telles analyses.

 

Comment se simplifier la vie?

Il existe différentes façons de se procurer des œuvres, qu’elles soient littéraires, artistiques, musicales ou multimédias, tout en respectant les droits d’auteur. En suivant les trucs suivants, il vous sera plus facile de respecter le droit d’auteur tout en utilisant adéquatement les créations désirées. Pour toute question relative à ce sujet, consultez le site du MEES ou contactez-les directement par téléphone au 418-643‑3534, poste 2212, ou par courriel.

Où trouver des ressources libres ou gratuites?

Aucun droit réservé ou Domaine public

En utilisant une œuvre ayant la mention Aucun droit réservé (copyleft), il est possible d’utiliser l’œuvre, de la modifier, de la diffuser sans contraintes. De plus, une œuvre dont l’auteur est décédé depuis 50 ans passe dans le domaine public et devient alors libre de droits au Canada. En ce qui concerne la France et les États-Unis, cette durée s’élève par contre à 70 ans.

 

Licences Creative Commons (CC)

Ces licences sont construites facilement selon les désirs spécifiques des auteurs. Il est possible d’octroyer une licence sur mesure à l’aide des symboles du site Web Creative Commons. Lors de l’utilisation d’œuvres sous licences CC, il s’agit tout de même de s’assurer de la compréhension des contraintes exigées :

  • BY : attribution obligatoire ou non (le nom de l’auteur doit-il être indiqué?);
  • ND : droit de modification ou non;
  • NC : droit de l’utilisation pour fins commerciales ou non;
  • SA : partage de même nature (avec la même licence) ou non.

Oeuvres sur Internet

Il est important de s’assurer que les œuvres publiées sur Internet sont libres de droits ou sous une licence CC. Afin de le faire, il faut valider les conditions d’utilisation et mentions légales du site. De plus, pour respecter les règles de l’art, il est important de mentionner toute source utilisée sur Internet soit par la simple mention (adresse URL, nom de l’auteur et date) ou l’ajout d’hyperlien. En utilisant l’hyperlien d’une œuvre, il est plus facile de respecter les droits d’auteur.

SAMUEL

Plateforme en ligne de Copibec, SAMUEL permet de créer ses propres extraits à partir des œuvres figurant sur la plateforme. Aussi, la déclaration de reproduction se fait automatiquement, ce qui permet aux auteurs et aux éditeurs de toucher des redevances.

Complexe, mais accessible

Le respect du droit d’auteur est quelque chose de complexe. Il est important de garder en mémoire que c’est grâce à celui-ci que les auteurs et artistes sont en mesure de vivre de leur art. En démontrant un respect des lois et règles reliées au droit d’auteur en tant qu’enseignant, les élèves y seront sensibilisés et pourront à leur tour utiliser les œuvres de manière responsable. Voilà une belle façon de permettre aux jeunes de développer leur citoyenneté! Par ailleurs, pour sensibiliser les jeunes au droit d’auteur, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a créé une bande dessinée à télécharger. Il en existe même une version animée sur YouTube!

Pour terminer, voyez le document Padlet que Mme Leblanc a créé dans le cadre de sa conférence. Il constitue une ressource très utile afin de se remémorer certains détails ou de consulter les documents pour référence ultérieure.

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

À lire aussi

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >